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Invité

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Felicitation dois-je en conclure que tu va peut-être (enfin) te taire. :) je plaisante bien sûr.

Et moi du coup je rate l'occasion de rester sur un 10² (comme nombre de post). Je trouve que l'après-midi est aux jeux de mots. Allez c'est mon dernier mot.

Phil

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

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Variante: deux nombres différents sont identiques.

Soit deux nombres a et b différents

On peut écrire a=b+c

(sisi, l'arnaque n'est pas encore là. on peut bien écrire 3 différent de 2 et 3=2+1)

je multiplie par (a-b) j'ai le droit si je le fais es deux côtés.

ce qui fait a(a-b) = (b+c)(a-b)

je développe: a²-ab=ab-b²+ac-cb

soit a²-ab-ac=ab-b²-cb

on on met a en facteur à gauche et b à droite:

a(a-b-c)=b(a-b-c), d'où, en simplifiant par (a-b-c), donne:

a=b CQFD! deux nombre différents a et b sont egaux.

j'aime bien cette "démonstration"!

Sauf qu'encore une fois, si a=b+c, alors a-b-c=0 et on ne peut pas simplifier par zero.... Pour ceux qui ont toujours rien compris a ce tuto de fous !!!!

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Un pinailleur de plus :D . Mais comment obtenir le signe × ? Ce afin de satisfaire ma culture personnelle.

La rigueur n'est pas (forcément) pinaillage... ;)

Si tu souhaites écrire x × x, tu fais comment pour te faire comprendre en utilisant un x à la place d'un × ?... ;) xxx ?... ;)

Lorsque l'on parle de simplification de fraction en classe de cinquième, on rajoute à chaque fois "avec machin différent de 0" (machin étant le truc par quoi on souhaite simplifier). Les élèves trouvent ça rapidement gonflant et ne prennent plus le temps de le dire, ni surtout de vérifier que c'est le cas lors de la simplification... Ils considèrent que c'est du "pinaillage"...

Un peu plus tard, lorsqu'ils abordent les équations, il ne font toujours pas ce qu'ils considèrent toujours comme du "pinaillage", et c'est comme ça qu'ils en arrivent à écrire des grosses bêtises dans les copies de bac...

À ce titre, toutes ces "pseudo-démos" qui "démontrent" n'importe quoi à cause d'un "pinaillage" que l'on n'a pas fait ont une valeur pédagogique indéniable... ;)

Voilà, c'était la minute non-nécessaire de monsieur Bicycle... ;)

(Pour faire le ×, tu fais ALT+0215...)

Modifié par Frantz
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Un peu plus tard, lorsqu'ils abordent les équations, il ne font toujours pas ce qu'ils considèrent toujours comme du "pinaillage", et c'est comme ça qu'ils en arrivent à écrire des grosses bêtises dans les copies de bac...

Parlerais tu de ce genre d'équation là Frantz ???

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Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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