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Publié le (modifié)

Bonsoir !

Ce dessin que j'ai mis en ligne sur un autre post...

1_84.jpg

...me porte à vous poser cette question :

lapin et corde sont banis dans le milieu du spectacle, théâtre,

cinéma et music hall,

hors ils sont très présents dans l'art magique,

ils ne porteraient donc pas la poisse !

Il existe chez vous un tour maudit, sur lequel je ne reviendrais pas.

Mais je suis curieux de connaitre les superstitions de votre métier !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Publié le

Il parait qu'il ne faut pas s'abiller en vert sur une scène...

Publié le

Certainement qu'un comedien non pensionnaire d'un theatre avait un lapin. Pis pour plaire a l'actrice de la piece, il a voulu lui montrer son gros lapin. Manque de bol a cause de son chapeau, il n'a pas bien vu et s'est pris les pieds dans le decor. La cage a lapin est tombee et l'animal s'est enfui de peur. trois jours apres, tout le theatre etait bouffe, ronge, les rideaux foutus, les fauteuils esquintes, et on a du fermer le theatre, le patron s'etant pendu avec le dernier morceau de corde qui restait. Moralite, plus de chapeau , ni de lapin, ni d'acteur et encore moins de corde... C'est ca????

Publié le (modifié)

Avant les employers de théatres étaient des marins en attente d'un prochain départ en mer, il avaient l'expérience des cordages utilsés en coulisse et sur un bateau les mots "corde" et "lapin" portaient malheur d'où le faite qu'ils n'utilisaient pas ces mots... ai-je raison? ou a mémoir devient défaillante? mdr (désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai pu faire M. Din , Elodie m'a confié que vous avez horreure de ça ;) )

Modifié par Ethan
Publié le

Hello,

Une autre raison c'est que les costumes verts n'étaient pas un idéal lors des nombreuses représentations en plein air de jadis dans les jardins de verdure ou sur toutes autres pelouses avec bosquets etc... Les costumes verts se fondant avec le décor naturel il était moins évident les soirs de les éclairer (avec les moyens limités de l'époque) à leur juste valeur. En rediscutant de ça il y a quelques années avec un ami, lui m'avait dit que c'était parce qu'il était difficile d'éclairer les costumes verts car ça donnait par réverbération un teint de Petit Gris aux comédiens.

(Et ils avaient peur des Martiens déjà à l'époque...., non là je plaisante).

Il faudrait que j'aille ressortir et compulser mes dictionnaires de Théâtre mais les superstitions liés au vert ça m'a toujours gonflé, comme toutes les superstitions d'ailleurs.

Donc Peter ?

(En ce qui concerne l'explication des costumes en extérieur ci-dessus, je ne vois pas un rapport direct avec la superstition d'ailleurs, mais uniquement un côté pratique, les deux se sont peut-être un peu liés vu une désapprobation envers le vert pour les autres raisons évoquées. )

Publié le (modifié)

Moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas siffler dans les loges car ça annoncait qu'un artiste allait partir (viré ou autre)

La dernière revue des folies bergère ( 1987/1990) tout le prologue était en vert , costume deco etc , c'est peut être pour ça que se fut la dernière !

Pour les numéros de corde verticale par ex on ne dit pas corde mais fil !

Modifié par Danilsen
Publié le

Ah oui effectivement maintenant que tu le dis Peter je me souviens avoir déjà entendu ça…

Merci !

Au cas où, pour qu’il n’y ait pas maldonne quand même je n’ai pas du tout dit que ce sujet et le fait que tu parles des origines des superstitions était gonflant (la preuve, j’y contribuais), mais que c’étaient les superstitions en elles-mêmes qui me gonflaient et encore plus au Théâtre.

Moi j'ai toujours été dans un état d’esprit « Théâtre du Rideau vert » au Québec (qui avait nommé ainsi leur théâtre par opposition à ces superstitions), car perso j’adore des éclairages verts sur scène, ainsi que les costumes vert car cette couleur employée à bon escient dégage une force et une ambiance assez mystérieuse justement !

Quant à Thierry la Fronde et ce premier épisode lui aussi il lançait des pierres sur Judas ou bien en fut-il choqué le monsieur ? Car après il y a pris goût le bougre à lancer des pierres lui aussi avec sa fronde ! :);)

Et en plus il était habillé en vert lui aussi…

D’ailleurs pour revenir aux costumes verts en extérieur, de Thierry La Fronde aux treillis de l’armée, le vert se fond avec les décors naturels…. (le noir et le marron aussi oui absolument surtout le soir ou à la tombée du jour, mais dans les magnifiques parcs et jardins c’est plus le vert bien vert, du clair au bouteille).

Mais je ne sais si tout ça est une autre raison véritablement historiquement authentique.

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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