Gérard BAKNER Publié le 10 octobre 2007 Publié le 10 octobre 2007 Très surprenante cette illusion ! Regardez la vidéo en fixant le mouvement des lèvres, vous entendrez (comme 98% de la population) le son "DA". En réalité le son est "BA". Repassez la vidéo mais cette fois-ci sans regarder l'image, vous entendrez nettement "BA". Cette illusion porte un nom : The McGurk Effect Citer
Fabien (spankyfab) Publié le 10 octobre 2007 Publié le 10 octobre 2007 ça me rappelle quelques effets de ventriloquie, où il faut remplacer b par d, m par n, et p par t si je ne m'abuse (mais dans le cas de la ventriloquie c'est le sens de la phrase qui donne l'illusion). A faire confirmer par un ventriloque (ou une...) Citer
Gérard BAKNER Publié le 10 octobre 2007 Auteur Publié le 10 octobre 2007 Ici la personne fait bouger ses lèvres comme pour prononcer "DA" alors qu'elle prononce "BA". La vision des lèvres fait que l'on confond le "B" avec le "D". Citer
Arthur TIVOLI Publié le 10 octobre 2007 Publié le 10 octobre 2007 je dirais plutot que l'on voit le son GA se former mais en effet il dit BA Citer MC - Fantaisiste from here and here www.arthurtivoli.fr
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.