Aller au contenu

[Lecture] Magic d'octobre 2007


Recommended Posts

Cette revue n'est plus à présenter... J'imagine que vous êtes bien nombreux à la connaître...

Et bien le numéro de ce mois va arriver dans vos boites aux lettres ou chez votre marchand de trucs, avec en Guest Christian Chelman. Après GENII, qui vient de sortir, voici la deuxième grande revue magique qui consacre un sujet (et la couv') au monde surnaturel du Conservateur.

C'est la première fois qu'un magicien obtient un doublé de son vivant... Que penser de cet engouement pour l'illusionnisme fantastique outre atlantique ? N'y aurait-il pas un quelque chose à en tirer ?

En effet, même si on n'est pas enclin à se pencher sur ce style magique, le travail de Christian est basé sur la recherche, le timing, la synchronisation des paroles et des gestes, la justification, ce qui en soit est chose rare chez beaucoup. Certes, la magie est pour nombre un divertissement. Mais si la technique peut ne plus se voir et s'effacer derrière l'effet (exemple des comptages), n'est ce pas un mieux ?

C'est peut être cela qui explique que certains ont compris le boulot de Christian, et que d'autres n'en ont rien à carrer.

Toujours est-il que je vous invite à lire ce magic et ce Genii... De toutes façons, si ca ne vous fait pas de bien, ca ne peut pas vous faire de mal ;)

chelmagicoverrp3.jpg

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être plus sérieux 5 minutes, je pense sincérement qu'il y a un marché pour la magie bizarre...

Les gens sont férus de tout ce qui touche au fantastique, au bizarre, au surnaturel...

et dans une certaine mesure, je pense que le public pour la magie bizarre doit être sensiblement le même que pour le mentalisme... ^

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Allan, il y a un marché pour ce que, moi aussi, je préfère appeler l'Illusionnisme fantastique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je tourne pas mal.

Exemple : j'ai fait deux presta la semaine dernière, avec des gens qui voulaient autre chose que des ambitieuses et des branlages de cartes comme ils ont l'habitude de voir.

Lorsque c'est bien amené et que surtout, le fantastique n'est pas juste un vernis commercial mais vraiment quelque chose que l'on vit passionnément, il n'y a aucune raison pour que cela ne passe pas auprès du public.

Depuis peu... je me rend compte aussi des énormes possibilités de ce type de magie au sein d'événements autres que des spectacles, particulièrement lors de murder parties spécifiques. Et il y a de la demande pour qui s'ouvre à autre chose que ce que l'on a l'habitude de voir ou de faire.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : j'ai fait deux presta la semaine dernière, avec des gens qui voulaient autre chose que des ambitieuses et des branlages de cartes comme ils ont l'habitude de voir.

Je ne suis pas particulièrement Cartomane...mais il y en a marre de lire ce genre d'abhération irréspectueuse... En effet, dès qu'un magicien se tourne vers "autre chose", on a l'impression que la cartomagie devient l'enfant maudit de la magie...

Quand je lis "des gens voulaient autre chose que de la magie des cartes", combien pensez-vous que "les gens" voient de magiciens en live dans leur vie ? Si elle est bien executée, je reste persuadé que "les gens" prendront beaucoup de plaisir à voir une belle routine de cartes.

De plus, force est de constater que ces mêmes détracteurs seront les premiers à s'emerveiller devant un Bebel, pour ne citer que lui...

Cessons de cracher dans la soupe, et respectons TOUTES les branches de notre art...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien... vous connaissez le Cluedo ?

Certaines boites événementielles proposent à leur client un mélange de cluedo et de jeu de role grnadeur nature.

Certains thèmes étant en vogue, tout ce qui tourne vers le poker, les pouvoirs mutants, les fantômes et autres sont des domaines où la magie a sa place. Or, peu de magiciens s'intéressent à autre chose qu'à faire éclater leur égo devant une salle, consciemment ou pas.

Il y a pourtant d'autres pistes à explorer, où la magie est partie intégrante d'un scénario, comme elle l'est dans des pièces de théâtre ... C'est le cas de ces murders, si elles sont réalisées par des professionnels (car là aussi, y'a à prendre et à laisser).

heureusement, on n'est pas nombreux : ca nous laisse une autoroute pour travailler :)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikola, il est bien entendu que je ne considère pas Bébel comme un branleur de cartes. Le problème avec un forum, c'est que dès qu'on dit quelque chose, on a l'impression de péter de travers pour peu que quelqu'un comprenne autre chose que ce que l'on veut dire.

Lorsque je vois un Artmik faire de la manip de carte justifiée dans sa mise en scène, il y a donc de la manipulation, mais que je ne considère pas comme branlage de cartes. C'est beau, tout simplement.

Le problème, est que je retrouve souvent auprès des clients des réflexions mettant en porte à faux des magiciens qui se regardent faire leurs tours plutôt qu'autre chose. Alors quand en plus ce sont tous des clones, c'est là le hic.

Mais je ne pense pas que ceux qui travaillent bien se sentent visés par mon expression ; je suis donc étonné de voir que toi, Nikola, tu ppuisse penser être visé par celle-ci.

La cartomagie n'est pas l'enfant maudit. Si elle est bien exécutée, comme tu le dis si bien. Tiens... regarde la différence entre une ambitieuse lambda et celle issue du Compendium, pour ne prendre que cet exemple.

Il y a différence entre cartomane et branleur de cartes, et je pense bien que vous êtes assez grands pour faire la différence. Si après je dois vous donner une définition de chaque mot, on n'est pas sorti de l'auberge.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le problème, est que je retrouve souvent auprès des clients des réflexions mettant en porte à faux des magiciens qui se regardent faire leurs tours plutôt qu'autre chose. Alors quand en plus ce sont tous des clones, c'est là le hic."

En quoi l'illusionisme fantastique est-il à l'abri de cela ?

Sur ce genre de critères la magie fantastique de chelman à les mêmes qualités et les mêmes défaut que son close-up classique.

Aucune éthiquette nevous mettra à l'abris de la médiocrité. Au mieux on peu surfer un moment sur la nouveauté pour donner le change au client et se démarquer de tous ces "branleurs de cartes" avec un sourire complice au client, en cassant les confréres au passage.

Vive la magie

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...