Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A noter cette année un jury comprenant de très grands professionnels reconnus, ayant une grande expérience du métier, et donc les plus aptes à juger des numéros... et je ne dis pas ça parce que 2 d'entre eux sont sur VM ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot
Publié le

Beuhhhh... c'est fini ! Juste quelques lignes (89 627 exactement, pauvre de vous), pour vous donner mes impressions, ressentis, anecdotes, sur ce Congrés. Je ne vous ferais pas un compte-rendu, Thomas l'a trés bien fait (merci à lui).

1er point important : Julien David est laid ;

2éme point : un grand bravo à l'équipe organisatrice : toujours serviables, toujours accortes, toujours urbains malgré le stress et la fatigue, ils ont fait un formudable boulot. Les événrements commençaient à l'heure (assurément, le pli est définitivement pris, aprés des années où des retards incongrus "gâchaient" bien souvent des Congrés...), les annonces étaient claires, on ne se sentait pas "paumé" comme cela arrive parfois. Et le tout a permis au Congré de se dérouler dans une ambiance chaleureuse, amicale et conviviale. Bravo les gars !

3éme point : ça va, vous avez trouvé facilement ?

4éme point : la qualité des intervenants, des Galas, des conf' : en ce qui me concerne, je ne serai pas aussi sévére que Monsieur Belamy (dont j'ai pu apprécié, une fois de plus et aprés Méribel, le travail). Certes, il y a eu des "ratés" (quoique... "ratés" n'est pas le terme, disons plutôt des "dissonances", des différences de niveau...). Mais c'est jongler avec les goûts, et les couleurs... Certains encenseront Pablo, décriant Lazzlo, d'autres auront le ressenti inverse... Stérile, à mon sens, ces débats "oui mais trois manipulateurs dans le même gala, c'est trop... Oui mais Lazzlo c'est trop long, c'est trop "danse moderne"... Oui mais Pablo c'est ringard... Oui mais etc). Bien malin qui concoctera le Gala universel et parfait... Et c'est aussi le but d'un congrés que de montrer la diversité de notre art. Perso, quand c'est pro, j'aime autant l'univers d'un Pablo, plein de nostalgie d'une époque passée, que le monde d'un Loïc, envoutant et serein. Le "délire" d'un Marc Dossetto (aie ! Oui, j'aime, malgré la "c..." qu'il a eu) que le tempo calme d'une origami de Jean sur un texte de Cholon... Je suis, sot certes, mais surtout la quintescence du "bon public" que j'aime à retrouver chez mes spectateurs...

5éme : pour ceux qui en veulent encore, mais soyez discrets, il me reste des sachets de thé.

6éme : les concours : là aussi, bravo à l'équipe organisatrice. Pour avoir aidé un petit peu Arnaud en coulisse, je peux vous dire que les candidats n'ont pas toujours à leur disposition cette qualité d'organisation et d'accueil. En ce qui concerne les résultats, merci Jean-Philippe pour les précisions, bien peu connaissent les régles. Pour la qualité des concurrents, en tant que Grenoblois (avez-vous remarqué notre stoïcisme et notre réserve à l'annonce des résultats ?), je manque totalement d'impartialité... Deux points cependant : il y a eu peut être eu cette annonce des erreurs de "qualification" des catégtories : la "limite" entre "arts annexes" (le laid terme) et "magie générale" est parfois ténu ; il est de nototiété publique que les concours de pré-années FISM sont généralement "moins forts", les candidats se réservant pour l'année star du mondial... Cela devrait changer avec l'arrivée des FISM Europe.

7éme : Julien est laid, vous l'ai-je déja dit ?

8éme : une remarque qui me turlupine (non, Julien, ce n'est pas grossier...) : avez-vous remarqué que les standing s'adressaient principalement à des numéros qui n'étaient PAS de magie ? Strange, non ?

9éme : L'émotion... Ce fut un Congré riche en émotion, de l'hommage à Dominique, vieux monsieur humble à la carriére éblouissante au talk show des deux Jean, toujours aussi jeunes... Emotion en ce qui me concerne pour avoir vécu ce congré avec les grenoblois de Rendez-Vous Magique, les anciens et les nouveau, tout en croisant et recroissant et saluant les amis de la l'Amicale Robert Houdin de Grenoble. Emotion aussi et plaisir de mettre un visage sur beaucoup d'entre vous, qui, pour votre plus grand malheur, me lisez. Emotion de voire le courage d'un vrai amoureux de la magie, tel MagicAntoine, venu tout seul d'Alençon, sans connaitre quicquonque, à son premier Congré (oublie pas de m'envoyer ton adresse en MP que je t'envoie les notes de conf de Ianone, tu me les rendras quand tu auras fini, je ne fais pas de photocopie), émotion de découvrir qu'un forum, ce n'est pas que du virtuel, et que par le biais de ce point commun, quelques jeunots, à minuit, se regroupent dans un hall du palais des congrés presque vide, et commencent à sortir timidement piéces, cartes, poudre de lycopode etc et enfin, ENFIN ! Se lâchent et se font des tours... Emotion d'échanger et de rire avec des pointures comme Tivoli (attention Arthur : ton larynx vole...). Et puis émotion, plaisir, de revenir à Grenoble avec un 3éme prix de magie générale et un prix du public pour Artmik, mon cher viel Alex, et un 2éme prix de Manipulation pour Mon James Bond d'Arnaud.

Bref, j'ai pas du tout aimé ce Congrés.

(P.S. : En plus, y'avait julien David, alors...)

Plus sérieux, merci à tous, de VM, qui m'avez rendu ce congré encore plus magique... Et les autres, viendez tous l'an prochain à Aix, que ce soit encore plus monstrueusement bon...

Publié le

Une centaine de photos viennent d'être ajoutées dans la galerie.

Cela commence à la page 9 !

Si vous en avez des sympas, envoyez-moi cela au format 800*600 pixels le tout zippé sur mon email.

Je les ajouterai !

PS : Dans le groupe des Grenoblois essayer de retrouver le beau chevalier Lancelot ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Merci à messieurs Schanen et Loupi pour leurs éclaircissements.

J'ai eu des explications sur la 3ème place d'Artmik, corroboréés par les messages de monsieur Belamy.

Encore merci pour votre énorme travail et les bons moments que vous nous avez fait passer.

Circulez !

Invité lancelot
Publié le

Manipulation :

3e Désirée NANJI

Petit complément d'info :

2éme prix de manipulation : Arnaud

Lancelot, Grand Prix internationale de jeux de Mots crétins et plaisanteries peu fines 1998, 2004, 2005, premiére Dauphine en 2006.

Publié le (modifié)

ça m'a fait trés plaisir de tous vous rencontrer, je n'oublierais jamais ces moments! (sauf si alzheimer me guette...). Merci a vous tous (Antoine, Laurent,..., ceux qui sont sur la photo et tout les autres bien sûre!) Lancelot, ton thé est trés bon... Jeannie Longo partage le même avis :D!

Bravo au (trés) nombreuses personnes qui ont eut un prix.

PS: M. Peter Din, aujourd'hui au lycée, Elodie n'a pas arrêtée de se vanter de vous avoir comme oncle et ne dit que du bien de vous... je vous préviendrais si elle dit ou fait des bétises (Niark Niark Niark!!!)

L' an prochain, le champion de france de magie, c'est moi!! (attention les chevilles!!!) :D lol

A bientôt!

Modifié par Ethan
Invité lancelot
Publié le
Lancelot, s'il t'en reste j'en veux bien un!

M'enfin t'es fou Arthur ! Chuttttt.... pas devant tout le monde...

On va avoir des ennuis...

Lancelot

P.S. : Jasmin ou Dardjeeling ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...