Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Club de Magie au Collège

Richard CCH

Recommended Posts

Bonjour les Amis!

La semaine prochaine va s'ouvrir très probablement un club Magie au collège où j'enseigne (il existe des clubs lecture, jeux de société...). Au départ, je voulais y laisser un coté mathématique et magique.. j'avoue que ce n'est pas encore très determiné (certaines séances seront des maths amusantes, d'autres des tours de magie "ludiques" ).

J'ai déjà pas mal d'idées en tête mais je fais appel aux votres et à votre temps (j'avoue en manquer cruellement en ce moment) afin de compléter ma collection...

Exemples: Ruban de Mobius (objet magique), addition magique et calculs prodigieux, tours de cartes automatiques, les 3 cordes, paradoxes, curiosités, carrés magiques...

J'avoue que je suis un peu détaché de tous les "tours pour enfants", que je ne pense pas forcement à tout et que mon expérience dans ce domaine est minime comparée à celle de certains d 'entre vous. Vos idées sont les bienvenues...

Merci d'avance!!! :)

Vive le café!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une bonne solution... achète "Taol Fizik, tours faciles de magie blanche", par Fanch Guillemin et moi-même.

C'est super, c'est pas cher (13 euros port compris, port gratos si achat de plus de 5 exemplaires) , et ca peut rapporter gros ;) . Plus d'infos sur mon blog ou sur mon site.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

"un club Magie au collège " ... "il existe des clubs lecture, jeux de société...). Au départ, je voulais y laisser un coté mathématique et magique."

Pourquoi présenter la magie comme cela ?

La magie n'est pas un puzzle, ou alors tu ouvres un club de curiosité de casse tête, etc.

Déjà que 95% des moins de 20 ans ne connaissent pas les fondamentaux de la magie... peut-etre que cette approche ne sera pas des meilleurs, enfin c'est juste mon petit avis Mister M

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

J'ai tenté l'expérience et cela fonctionne bien en petits groupes.

Je t'envoie en MP la liste des effets que nous avons travaillé.

Pour l'achat d'un ou 2 bouquins, demande au foyer de le prendre en charge.

Enfin les dvd de miroufs sont assez bien foutus, pour ceux qui les ont déjà tu peux leur faire travailler l'enchainement des routines dans une histoire ou des variantes.

S'il y a un atelier conte ou théâtre c'est également intéressant d'y envoyer les jeunes magiciens !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Cher Valentin...je me doutais que quelqu'un me ferait la remarque. Je suis ravi que ce soit toi car au moins, ca reste correct, entre grandes personnes et non pas avec des critiques (non constructives) à tout va (toi ou d'autres personnes qui, je le sais, sauront faire avancer le schmilblick)

Le club au départ est libre. Et si j'ai la possibilité de faire de la Magie SANS arrière gout de logique, math ou autre, je serais ravi de le faire.

Mais ce projet s'inscrit aussi dans le cadre d'un projet dont les contours ne sont pas encore bien définis...et il se peut qu'un place PLUS OU MOINS mathématique ou tout au moins LUDIQUE soit attendue du fait de mon poste.

C'est pour cela que j'ai demandé toutes sortes d'idées, non ciblées.

J'espère que tu comprends mon embarras à expliquer de facon précisee ce que je recherche. Comme le temps libre m'est rare et que ce projet risque de démarrer le lendemain où des infos me seront données, j'ai préféré vous demander une aide générale afin de parer à toute éventualité...

Je serais ravi d'avoir tes propositions Valentin, non cadrées dans cet esprit math, logique derrière.

Merci à tous ceux qui me répondent, Spiouf, je vais de ce pas lire ton mail. Je ne suis couvert pour aucun frais donc je ne pourrais pas leur acheter des exemplaires. Les dvds de Mirouf m'intéressent mais je ne connais personne les possédant...à bon entendeur!

Merci à tous!!!

Modifié par Monsieur M

Commence par faire un sondage parmis tes apprentis. Demande leurs ce qu'ils entendent par magie, magicien, illusion et tu pars de l'idée générale. Je veux dire que si tu te rends compte que les cartes sont dominantes tu pars vers les jeux de cartes, mais peut-être que ce sera les cordes, ou peut-être les GI mais dans tout les cas choisit l'idée auquelle le groupe adhère.

Bon courage en tout cas...

Merci Paluche...mais le nombre de personnes est une inconnue que je ne découvrirai qu'au dernier moment et je chercher juste des idées car je n'ai malheureusement pas le temps de tout compiler et je suis persuadé que vous saurez me rappeler des choses oubliées. Juste cela...

Merci de votre participation...

Juste des idées... ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...