Aller au contenu

[Réflexion] TPE sur la Magie : trouver une problématique

Gabriel DAVY

Recommended Posts

"De quelle manière la science peut elle avoir une importance dans la magie ?"

Les premières boites de magie étaient vendues sous le nom de "boites de physique amusante"...

Robert-Houdin utilisait le magnétisme dans ses tours (une valise posée sur scène devenait subitement impossible à soulever par un spectateur)...ça c'est pour le côté historique.

Certaines expériences de chimie sont à la limite de la magie (voir le bouquin "la chimie exocharmique" de DEPOVERE)

Et puis, il y a aussi, comme ça a déjà été dit, les illusions d'optiques (en plus, tu fais un lien avec la svt)...où on peut même mettre certaines grandes illusions.

Lubbor Fiedler est un authentique physicien et ces tours sont souvent imprégnés de physique, par exemple "X-Ray die" qui est une tour de divination de points d'un dés qui se sert d'un principe physique connu (en tout cas, connu des physiciens!).

En cherchant bien, il a a surement de quoi alimenter plusieurs TPE (Travaux Personnel Encadrés...l'éducation nationnale est gourmande de sigles idiots!)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot

Dans ce cadre, un des maitres mots de ton TPE serait "Arcane"... dans le sens où l'entendent les magiciens : principe établi mais peu connu des béotiens (ex. : la planche à clou...). La science a ceci de mystérieux qu'elle n'est pas facilement accessible aux profanes, il faut travailler pour accéder au savoir. C'est déjà un point commun avec les magiciens... Les tours de cartes automatiques n'ont en réalité rien de magique... puisqu'ils sont automatiques ! Alors d'où vient la magie ? La science est-elle magique ? Quand on voit que de simples comparaisons établi scientifiquement comme celle-ci : http://gigistudio.over-blog.com/article-3135520.html cela nous laissent rêveurs quand à notre "petitesse" dans l'espace, la magie est encore là...

Mais à l'inverse, si la science peut être magique, la magie peut-elle aider la science ? Par son approche différente des problèmes, par cet "état d'esprit" qui fait que l'on passe "par derrière" le problème pour le résoudre (par exemple : plutôt que d'essayer de "deviner" une carte choisie "au hasard", pourquoi ne pas plutôt choisir AVANT la carte qui sera choisie APRES ? C'est presque de la physique quantique...), la magie telle que nous la pratiquons aide la science. Ce sont les fameux "HA HA !" de Martin Gardner...

La science ne protège pas de la crédulité : on a vu des prix Nobel de physique mépriser les prestidigitateurs, les ravalant (selon leur conception à eux) au simple rang de "saltimbanques" (ce qui n'est pourtant pas dégradant, et peut être même honorifique), et tomber bras ouverts dans des sectes appuyant leur pseudo-sérieux sur de minables tours d'illusionnisme mal effectués...

Quand l'humain veut croire, en dépit de tout, il croit (que la terre est plate, par exemple). Si la foi est respectable, elle n'a pas sa place dans la science... La pseudo-magie, la prestidigitation, l'illusionnisme, est au carrefour de la science et de la religion. Mal aimée des deux (bien des scientifiques ont horreurs des tours de magie, car ils ne comprennent pas ; bien des religieux conspuent notre art, car il dévoile leurs manipulations, tant "physiques" (pseudo-miracle) que mentales), elle reste aimé des hommes (qu'ils soient scientifiques ou religieux) car elle s'adresse à la part d'enfance qui reste en eux, à ces moments où TOUT, ABSOLUMENT TOUT, était magique...

(Mais bon, je suis un peu hors sujet, en fait... ce n'est pas ma faute, je reçois continuellement des messages télépathiques de Pluton, ça perturbe ma concentration...)

Bonjour,

Merci a vous j'ai beaucoup plus d'idée :D

J'ai une problematique peut-être pas définitive car elle va surement évoluer avec le temps. mais c'est déja ca...

En revanche, je cherche des tours simple realiser grace au magnétisme, et aussi le nom du tours ou le magicien rempli un puzzle carré avec un certain nombre de pieces et rempli le meme avce une piece en moins et ainsi de suite.

Merci vraiment pour tous

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

J'ai chercher un peu partout le puzzle et je tombe souvent sur le puzzle paradoxale qui coute entre 70 et 100€. En vu du prix je voulais savoir si c'était réelement un principe mathématique (si c'est le cas je l'achete) ou si il y a un gimmick ou une manipulation invisible a realiser donc pas de math donc inutile pour le TPE ??

Merci

PS: merci lancelot de repondre si rapidement :D mais j'ai pas compris le "Tu es laid. Trés." :confused: :confused: :confused:

Modifié par MagicD

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

et je tombe souvent sur le puzzle paradoxale qui coute entre 70 et 100€. En vu du prix je voulais savoir si c'était réelement un principe mathématique (si c'est le cas je l'achete) ou si il y a un gimmick ou une manipulation invisible a realiser donc pas de math donc inutile pour le TPE ??

L'effet vendu chez les marchands, en général sous le nom de Puzzle paradox, contient un truquage physique et ne repose pas sur les maths.

Tu peux t'en bricoler un sans trucage, mais tu feras "disparaître" moins de pièces.

M'enfin bon, on reste là dans la notion de la "petite devinette", ce qui me paraît assez éloigné de l'objectif d'un TPE...

Je vais surement me fabriquer ce puzzle.

M'enfin bon, on reste là dans la notion de la "petite devinette", ce qui me paraît assez éloigné de l'objectif d'un TPE...

Je pense rester dans le cardre du TPE en leur faisant le tour puis en expliquant le paradoxe de Curry decris ici.

Maintenant il faut que je le comprenne en decouvrant une faille ou autre chose...

N'êtes-vous pas d'accord ?

Pas besoin de faire un tour avec le paradoxe de Curry....ou alors ca fera un tour très léger et tu ne seras pas crédible au niveau de la Magie, tu leur montreras juste une curiosité...

Il y a pleins d'autres bonnes idées qui ont été postées ici...et puis...il faut un peu de touche personnelle quand même...

Pas besoin de faire un tour avec le paradoxe de Curry....ou alors ca fera un tour très léger et tu ne seras pas crédible au niveau de la Magie, tu leur montreras juste une curiosité...

Attention, un TPE c'est pas un show de magie ! ne pas confondre ! on ne cherche pas à voir une bête de course en magie mais une présentation qui a du sens et qui fait avancer la réflexion dans la problémtique choisie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...