Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Street Magic - Magie de rue : vos tours phares - références


magictoad

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu n'est pas visé Totoro.. ;)

Arf c'est même pas pour moi que je disais ça, moi je n'ai parlé que de ma routine de pièce somme toute assez classique, rien qui puisse prêter à polémique... c'était plus pour les malheureux qui ont parlé de clou dans le nez ou autre fumée qui sort de la bouche et à qui ont a reproché de "choquer" le public... Mais ça fait partie des débats qui reviennent souvent sur VM d'après ce que j'ai pu en voir... magie choquante/magie pas choquante... Histoire qui "justifie" un effet/effet brut de forme... etc...

Fort heureusement, y a des magiciens qui font soit l'un, soit l'autre, ce qui permet d'avoir un monde de la magie qui n'est pas rempli de clones... il en faut pour tous les goûts...

Après j'avoue que je fais un peu mon chieur, mais je crois que débattre de tout ça fait dans tout les cas avancer le shimilimili... le shmilimilimi... 'fin bref vous m'avez compris ;)

.(\_/)

(+'.'+)

(")_(")

______

|____|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

"Choquer"... "Ebahir"... Je peux choquer en giflant une pauvre vieile dans la rue... Je peux ébahir en travaillant une fioritue inutile avec quatre gros dollars, six jumbos et une méga-jumbo (certains ici ont des preuves...je peux le faire, je ne le fais jamais, sinon à mes amis...c'est nul...). Et alors ? C'est si facile, si simple, si peu créatif... N'importe qui peu le faire... Choquer, ébahir... Avoir le "pouvoir" de ces "petits", "tous petits" secrets si facilement trouvables dorénavant sur Internet... Avoir le masochisme de se masturber frénétiquement avec ses piéces, ses cartes, ses cordes, ses oiseaux, ses "n'importe quel objet" du moment que PERSONNE NE LE FAIT, JE SUIS SEUL, JE SUIS MAITRE DU MONDE ! Et alors ? où est l'art ? Où est la vraie perennité ? Où sont l'esprit des Kaps, des Delors, des Mortimer, des Brachetti, des Slydini, des Merlin, des Bloom, des Wessely, des Hennings, des Daniels, des Devant, des Pilou, des Ferré, des Vernon, des Helfenstein, des Tabary, des da Cova, des Tamariz, des Mirouf, des Pierdel, des Bloomberg, des.....(ici, suivent 258 lignes d'hommages à tous les magiciens, les bons, les vrais, qui font notre histoire... j'ai censuré pour faire court...Il y en a tellement qui me viennent spontanément à l'esprit...). Faites des vidéos. Faites des exploits. Faites des performances. Faites des énigmes. Vous ne ferez jamais d'art... Et la magie, c'est pas une niche marketing, c'est pas un défi, c'est pas un exutoire à vos frustations de pouvoir... C'EST UN ART. Un vrai, un pur, incompris souvent, mais qui existe depuis que l'homme existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et alors les tours dit automatiques ne sont pas de l'art pour toi Lancelot??

La magie est l'art de l'illusion et si tu arrives à étonner avec quoi que ce soit ( mathématique, experience scientifique que l'on peut confondre avec une chose "Magique", tours automatiques et j'en passe ) alors c'est que l'on a réussi notre pari d'illusionniste.

Et tous ces gimmicks (aucune technique (selon)) juste un bout de mécanique et alors ? c'est MAGIQUE.

"La critique est la puissance de l'impuissant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Bon et alors les tours dit automatiques ne sont pas de l'art pour toi Lancelot??

La magie est l'art de l'illusion et si tu arrives à étonner avec quoi que ce soit ( mathématique, experience scientifique que l'on peut confondre avec une chose "Magique", tours automatiques et j'en passe ) alors c'est que l'on a réussi notre pari d'illusionniste.

Et tous ces gimmicks (aucune technique (selon)) juste un bout de mécanique et alors ? c'est MAGIQUE.

Ah bah de deux choses l'une : ou t'as rien compris à ce que j'ai écris, et tu en as plus que le droit car j'ai été assez abscont dans mon post, ou... je me suis mal exprimé, et c'est sans doute l'hypothése la plus plausible... Car en fait je suis d'accord avec toi : que la technique, le truc, l'astuce vienne d'une "automaticité" (on va dire "arcane" en langage magicien ); d'une boiboite bien truquée, d'une superbe manip' pleine de virtuosité, d'un "détours" communicatif... je m'en fout : j'aime lla belle magie, j'aime l'artiste, son personnage, sa simplicité, son engouement, son énergie, sa recherche, sa simplicité, sa générosité... SON EMOTION, CELLE QU'IL NOUS DONNE ! Pas celle qu'il cherche minablement à prendre : politiquement, artistiquement, financiérement... L'ARTISTE DONNE ! Il a, a mon sens, le sens du "don"... Maintenant, on peut faire ce métier, honorablement, à temps plein, à mi-temps, ou occasionellement... Feinter, jouer, sur les cachets, les carriéres, les apparences, les assoc', les forums... et s'en sortir, avoir une "petite" (toute petite) notoriété... On ne sera jamais un Kaps, un Houdin, un Houdini, des personnages de légendes, des vrais, des purs, des créateurs, des puissants, des références... On ne sera jamais qu'un "gagne-petit" : petite gloire, petits "passe-droits", petits frustrés, petits chefs... Mai 68, c'était il y a bientôt 30 ans, et nous, magiciens, on découvre stupidement la dictature des mandarins, des "petits chefs" qui bloquent tout... Et n'imaginez pas UN SEUL INSTANT que je m'exclu du lot : petit je l'ai été, je le suis, et m'en veux terriblement pour l'amour de mon art : la magie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Magie de rue, j'aborde pas mal les gens avec des tours de pièces.

Une routine que j'aime bien que j'ai mixé avec une routine de Greg Wilson, Stone et surement d'autres, très en contact avec le spectateur.

La pièce se retrouve respectivement, sur le dos de la main du spectateur, sur son épaule, puis, tombé du ciel dans ses mains, et enfin, sous sa montre.

J'enchaîne généralement avec une transformation de la pièce en une de mes chaussures en final. Je préfère le faire dans la rue parce qu'en table à table ça craint un peu :)

Les routines de balles éponges sont aussi très fortes sur le public et pas du tout ringards. J'adore les effets où le spectateur se retrouve avec des balles éponges un peu partout sur lui.

Les anneaux chinois Ninja Rings peuvent aussi être redoutables. Je les travaille encore et je n'ai pas encore trouvé un bon texte pour les performer en rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

En magie de rue (j'en fais pas trés souvent, c'est vraiment pas ma spécialité, mais ça m'est arrivé de devoir le faire une bonne douzaine de fois) je suis parti sur... un bonimenteur qui vend une assiette "révolutionaire" (assiette chinoise, bien sûr... baguette appar de Fantasio, ça tourne trés bien...), et j'enquille sur les balles mousses de da Cova (avec les baguettes chinoises... (les vrais, pas la Fantasio... Je les sorts de mon oreille...)qui seront offertes à la fin du tour au prix, incroyable, oui, mesdames et messieurs, au prix incroyable de : 632 Euros ! oui, 632 euros pour une paire de baguettes chinoises, si c'est pas incroyable, ça, comme prix... (tout le monde est d'accord : 632 euros pour 2 bouts de plastocs minables... c'est vraiment un prix incroyable ! En magie de rue, je joue beaucoup sur les mots...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de m'immiscer dans vos différends, je me garderai bien d'émettre un avis sur les arguments des uns et des autres, je vais simplement dire ce que très humblement je pense

un tour selon qu'il est exécuté par un magicien ou par un autre peut et devrait se reveler totalement différent

exemple : le clou dans le nez (non non je ne parlerai pas de chaise électrifiée!!) je l'ai vu exécuté (c'est bien le mot) par un jeune qui a failli me faire gerber!! la même routine réalisée par Rudy Coby s'est revelée un skecth hilarant

personnellement voilà une dizaine d'année que j'utilise cette routine

dans un sketch avec colombes etc..cette prestation s'est toujours passée impeccablement. alors je pense que ce serait bien si au lieu de critiquer les routines on se penchait sur ceux qui les pratiquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
    • A défaut de pouvoir consulter le dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus, qui traite naturellement de ce point, je te renvoie vers "strong  magic" de Ortiz, qui me semble avoir une approche précise et intéressante.  Penser que le personnage va venir avec le temps n'est pas une bonne solution : le personnage va évoluer avec le temps, c'est normal, mais vers quoi ? Si on pose dès le départ le type de personnage, son vocabulaire, son costume, ses accessoires, ses traits, son style, on va avoir une vraie création de personnage.  Compter sur une construction "non réfléchie" va certes donner un personnage, mais est ce que ce sera le mieux que tu puisses faire ?  C'est comme si on disait : le saut de coupe, c'est bon, j'ai vu la vidéo, donc je l'améliorerais avec le temps, lors des prestations... Le personnage est la partie la plus visible de notre prestation, pourquoi ne pas s'y pencher sérieusement...  Ensuite, il y a bien sûr la question de la priorité : Êtes vous la vedette de la prestation ? C'est en générale le cas pour tous les pros, qui veulent marquer leur public pour qu'on se souvienne d'eux. (et c'est ce que défend Ortiz...)  Ou est-ce la magie la vedette, l'interprète étant à son service ?  Les deux réponses sont honorables, mais débouchent sur des traitement très différents.  Par exemple, il me semble que xavier mortimer, dans l'ombre orchestre, est au service de sa magie.  A l'opposé, Éric antoine me semble totalement centré sur son personnage, et sa magie est là pour le mettre en valeur...  Mon dieu, tant de questions à se poser... C'est dur, le spectacle 😉😅 Gilbus  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...