Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Festival de l'arpenteur : coullisses d'une prestation


Roland GRALL

Recommended Posts

Voici du premier contact à la soirée finale les coulisses d’une prestation.

Premier contact, une personne ayant assisté à un mariage qui a fait appel à mes services :

"Je vous ai vu à une soirée et j’ai été frappé par cette magie de proximité. Nous organisons un festival qui durant une semaine rassemble des artistes de tout bords. Nous aimerions intégrer cette année un peu de magie. Le festival de l’arpenteur a cette année pour thème « Ailleurs »." :)

Suite à mes questions je cerne les besoins de ce client potentiel et comprend assez vite que le plus grosse activité du festival est basé sur la lecture de texte, la littérature quelques marionnettes (Avec Lejo) et autres contes et récits. :/

Je suis emballé par l’idée car j’y vois une grande source d’inspirations !

Je lui propose donc de ne pas faire de close-up mais plutôt de créer une ambiance insolite un personnage intrigant venu d’ailleurs….

Cela colle bien au festival. :D

Commence l’écriture, je commence à me laisser rêver à la soirée et à l’ambiance que je veux créer. Après quelques nuits prometteuses je commence à voir un peu le style de personnage que je vais être. On ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut, il est plutôt étrange, d’où vient il ? D’ailleurs… Que nous veut ils ? Nous emmener dans son monde… Mais quel est ce monde ?

Une fois le personnage établi je commence à rédiger des histoires que je vais raconter à chaque table. (La presta est basé sur du tables à tables, normalement une dizaine).

Je créer cinq histoires. (Résumées ci-dessous car elle contiennent plusieurs pages de texte). zzz

Une première table parle du monde dans lequel on vit, savons nous que tout ce qui nous entoure est en équilibre ? Que ce que nous croyons faire au hasard est réellement du au hasard ? N’y as t’il pas une force plus grande qui régit le monde ? Certaines coïncidences en sont elles vraiment ? J’inclus dans mes textes des faits historiques connus de tous et certaines citations. Les gens plongeront alors dans mon monde. Ailleurs…

La deuxième table parle a trait a l’argent, la valeur de l’argent, est ce vraiment ce qui nous donne vie de nos jours ? Si on as beaucoup d’argent sommes nous plus vivant ?

Si l’argent n’existait pas, comment serait ce monde ? Différent ? Forcement ! Découvrons ce monde ensemble….

La troisième table est le rapport qu’on les gens avec la réalité.

De nos jours on a bien les pieds sur terre, mais avec le cinéma, les effets spéciaux comment faire la différence entre l’illusion et la réalité ? Ce que nous allons voir ici est réel et pourtant n’est-ce pas une illusion ? Non il s’agit d’une réalité venue d’ailleurs…

La quatrième table est connaissez vous la magie ? Non la magie la vraie ! Notre faculté a produire des miracles, des choses quasi surnaturel, des dons venus d’ailleurs ? Regardez ces dons vous les avez !

La cinquième table parle du temps. Le temps n’existe pas (Article publié dans un science et vie). J’ai repris les explications scientifiques plus des éléments dans des dictionnaires et encyclopédies, apportant a l’histoires une directive claire : Tout ce que je dis peut être vérifier immédiatement dans ce dictionnaire ! Je fini par prouver que le temps n’existe pas.

Après l’écriture des histoires j’ai cherché les tours et techniques qui me permettront d’illustrer et de prouver ce que je dis. Ce travail a été assez rapide, deux semaines au plus. :confused:

Nous sommes a deux semaines de la prestations et je ne sait pas tout a fais tout les textes par cœur, je répètes sans cesse pour ne pas sortir de mon personnage. Nous arrivons à la partie qui m’a demandé beaucoup de travail.

Comment me « charger » pour les tables et être capable de reproduire mes histoires sans me recharger (j’utilise des vêtements standard, pas plus de poches ou autres). Le timing est cours. J’ai créé un tableau sous Excel avec les différentes charges et les moyens possible de me retrouver « reset » à la fin de chaque histoire. C’était presque des mathématiques ! Gros casse tête mais challenge relevé. :crazy:

Deux jours avant je passe voir la salle et voir avec l’organisateur les détails de ma presta.

Heures exacte de passage, loge, avoir une personne dédié a moi 15 minutes avant la presta pour les derniers détails (souvent il y a des changements de dernières minutes, par exemple agencement des tables, musiques, etc.) Le deal est clair, pas de musique et aucun service pendant que performe a une table. Les organisateurs ont tout fais pour que je sois a l’aise et ai tout ce dont je puissent avoir besoin. Un grand merci a eux.

Apres un dernier debreifing avec le régisseur tout me semble ok. :)

Deux jours de répète pour peaufiner les détails et travailler mon expression corporelle et mon texte. Mon jeu d’acteur me permettra d’être crédible et d’emmener les spectateurs ailleurs…

C’est le Jour J. Comme convenu j’arrive une heure avant. Première info le festival a 45 minutes de retards, je devait passer a 22H je vais sûrement passer a 23… :sick:

23H15 ouverture des portes… Pas grand monde… Le trac monte…

Enfin les gens arrivent, ils ont eu une grosse journée, la dernière partie était des lectures de textes.

Les spectateurs sont donc un peu lobotomisés. Va falloir envoyer du gros mon Roland ! :cry:

Une info est donnée à ma demande au public :

« Il est dit aux spectateurs de rester assis aux tables, je vais passer a chacune d’elle, ils est demander également aux parents de garder leurs enfants près d’eux »

C’est parti ! J’attaque la première table, les gens sont surpris, intrigués. Ils partent avec moi dans mon histoire…. Ils réagissent vivement et se regardent les uns les autres en se rendant comptes que ce que je dis est connu de tous est pourtant….

Deuxième table, ils réagissent un peu moins, mais les gens de la première se sont lever pour assister a la table suivante et booste la suivante ! :crazy: Puis je passe à la troisième idem les gens de la première et de la seconde suivent !! Les organisateurs et moi-même sommes surpris, quatrième table, les gens montent sur les autres tables et mêmes sur les chaises pour voir ce que je raconte aux autres. Cinquième table, toute la salle est autour d’une table de dix ! J’ai des gens devant derrière par-dessus mon épaule des gamins à mes pieds ! Cela me booste encore plus pour donner le sprint final ! :cry:

Cartons plein également à cette table ! Tout le monde est ravi ! Je regarde ma montre j’en suis a 45 minutes. Vu que tout le monde a vus l’ensemble des cinq histoires j’improvise quelques dernières étrangetés. J’aurais du faire dix tables mini….

L’organisateur me fait fait signe « pari gagné » avec un énorme sourire. ;)

L’adrénaline et le stress retombe. Je part me coucher… je réalise le lendemain seulement que ces 3 mois de travail pour cette heure de rêve était largement justifié.

J’attends les photos du photographe officiel de la soirée… Je vous en ferais part dès réception. Merci de m’avoir lu jusque la ! ;)

Roland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci Roland, quel plaisir de lire un Compte Rendu qui met en exergue le véritable travail d'un artiste. Pas question de saut de coupe ou autre technique mais tout simplement de créativité et tout ça dans le seul but de faire voyager et rêver les spectacteurs.

Comme l'a dit si justement Peter j'aurai aimé être l'un des spectateurs ;)

Bravo Roland :)

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...