Aller au contenu

[Lecture] GEB : Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle de Douglas Hofstadter


Recommended Posts

Connaissez vous un ouvrage dont le titre français est : « Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle » de Douglas Hofstadter.

Ses aficionados (dont je fais partie) nomment cet ouvrage tout simplement GEB.

La couverture est illustré d’un logo 3D dont les ombres projettent les 3 lettres G E B.

GEBcover.jpg

D’autres combinaisons de 3 lettres sont possibles, mais pas toutes !

TumbleLogo0.jpg

Ce livre est un vrai remue-méninges !

Il est impossible d'en dire plus : c’est un des rares livres que l’on ne peut résumer, tellement nombreux sont les thèmes abordés, et ce, au travers de la musique (Bach), de l’art visuel (Escher) et des mathématiques (Gödel).

Je l’ai lu 3 fois en entier, et il m’arrive parfois de le prendre et de l’ouvrir au hasard pour en lire quelques pages…

Bob

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

logicomix_couv.jpg

Si vous avez aimé GEB, Vuibert vient de sortir un roman graphique Logicomix. Bande dessinée retraçant une aventure intellectuelle passionnante : La quête acharnée des fondements de la vérité scientifique.

Vous serez guidé par Bertrand Russell vous racontant sa propre quête de la Logique, retraçant le fil de son histoire et croiserez les plus grands intellectuels qui se sont frottés à ce problème.

Le thème peut paraître rébarbatif mais si vous aimez :

la bande dessinée, les Mathématiques, la Logique, la Philosophie, les belles histoires ou tout simplement les livres que l'on ne referme qu'une fois lus en entier, foncez vite chez votre libraire !

Je l'ai dévoré en une soirée...que dire de plus...? (ah oui, 320 pages, 22,50€, Editions Vuibert) Je vous laisse les commentaires de certains magazines:

Une exceptionnelle aventure dans les mondes des mathématiques, de l'histoire, de la guerre et de la bande dessinée elle-même" La Recherche

"Quiconque voudrait sans (trop) de mal s'initier aux joies (nombreuses) de la logique formelle et de la recherche de fondations pour les mathématiques sera bien inspiré de se procurer Logicomix, roman graphique déjà culte" Philosophie Magazine

"Il s'agit certainement du meilleur et du plus extraordinaire roman graphique que j'aie jamais eu entre les mains" Sunday Times

Sélectionnée parmi les dix meilleurs livres de l'année 2009 par le Time

Le site Logicomix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard, je suivrai ton conseil. :)

À l'occasion, j'évoquerai ma rencontre récente avec Douglas Hofstadter ; d'ailleurs Bob qui a ouvert ce sujet était de la partie, cela reste un moment fort dans notre vie, notamment parce que l'on a pu enfin remercier en direct un homme brillant et dont l'approche intellectuelle a influencé positivement notre façon de penser (et nous ne sommes pas les seuls).

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Wahou ! Rencontrer Hofstadter...

Rappelons l'excellent, du même : "Ma Thémagie". Différent de GEB, plus hétéroclite, plein lui aussi bourré de perles d'intelligence... (amis magiciens, on notera que James Randi y est cité, ainsi que Martin Gardner, plusieurs fois, et même "hommagé"...)

img-214555oc9o1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 24/06/2007 à 18:00, bob a dit :

La couverture est illustré d’un logo 3D dont les ombres projettent les 3 lettres G E B.

Pendentif personnalisé permettant de lire deux noms (mon lien est censé pointer sur une vidéo mais hélas ça ouvre sur une autre page, je vous laisse fouiller pour la trouver)  :

https://www.etsy.com/fr/shop/TwinePendants?ref=l2-shop-header-avatar

 

isbl_3360x840.22682718_gzm2jaac.jpg

 

Citation

What’s a Twine?

A Twine is a 3D personalized pendant, in which two individual names or words are intertwined. From one view, you can clearly see the first set of characters. Flip the model 90 degrees, and the next set of characters appears. 

History of Twine

Twine Jewelry is a small-scale Dutch family business founded by industrial designer Joris Sparenberg (1953). Sparenberg was fascinated by the idea of combining two names in one object since the 70’s. ‘During my time at the Technical University in Delft, digital drawing programs didn’t exist. We were busy making 3D models using styrofoam and a hot wire. Technology wasn’t ready for complex shapes’. 

A few years ago Sparenberg dug into the world of 3D drawing programs. The technology of 3D printing furthermore, created a fascinating world of endless possibilities. With the help of this new technology Sparenberg was able to develop his old idea of combining two names in one object, with Twine as a result, creating the ultimate 3D pendant. 

For whom?

A Twine is all about expression; the love for your children, a girl or boyfriend, wife or husband, brother or sister, a special friend or to commemorate a loved one. Wouldn’t it be great to connect your name with the one(s) you love? With a personalized Twine you’ll carry them close to your heart. Allways!. 

Let us know what you want

When you want to order your own personalized Twine, please give us the two names or words you want to connect, by clicking the button ‘Customized order’. We’ll send you a preview of your unique model, so you can have a look at it. Twine can be ordered in several precious metals and brass. 

We would love to hear from you!

Kind Regards,

Team Twine
Joris and Ellen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...