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Pour Kloug

Achetes par ex de la corde de 8 mm de diametre qui est a mon sens plus agreable dans la main car plus serrée, tu peux prendre de l'ecrue (c'est moins cher)

Tu peux l'acheter chez Unicycle a Evry (I de F)(250 frs (45€ wink.gif" border="0 port compris les 100m).

Le petit livret de Merlin (joker deluke) est tres bien pour commencer les cordes.

Pour les cartes le bouquin de Giobbi est tres, tres bien, mais si tu veux une video de vallarino je ne peux te repondre car elles ont toutes un theme precis donc...

Bises

Arthur

[ 03 février 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

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Kloug: et si vraiment tu veux des videos:

Pour les cordes tu achetes les videos de Francis Tabary, de Pavel et tu pirates les 3 de Daryl (il le fait bien, on va pas se gener).

Pour Vallarino tu prends la seminar ou des videos de sa boutique(Nice).

Note: Applause pour Julien et Peter smile.gif" border="0

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En fait j ai remarque que Kloug avait deja des idees de videos... et que c etait un choix qu il voulait qu on fasse pour lui...

Kloug: Ben c est un peu ton probleme! C est a toi de savoir se que tu veux smile.gif" border="0

Tu achetes tout (sauf Daryl, il le merite pas) et tu tris apres.

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Héhé! J'adore quand vous démarrez au quart de tour sur les petites piques insidieuses que je vous lance...

Il y a beaucoup à dire sur l'interprétation que vous avez fait de mon post. C'est assez amusant. Bon là je n'ai pas le temps mais ce soir je reviens pour démonter quelques faux raisonnements et clarifier mon propos sans provoc'. Faut bien rigoler un peu.

Avant de vous laisser, méditez sur la chose suivante : où avez vous vu que je critiquais la MAGIE américaine ? Le fait que je prenne en exemple Eugene Burger en exemple aurait dû vous mettre la puce à l'oreille ! Dommage, Matthieu avait relevé la chose mais sans pousser le raisonnement... J'adore la magie américaine et j'adore l'amérique où j'ai passé l'été dernier les moments les plus fabuleux de ma vie ! Alors qu'est ce que je critique au fond ?

Allez à ce soir...

Fred D.

Publié le

Pour moi c'est Arthur qui a eu la meilleure reponse du thread.

Kloug: si un truc t'interresses vraiment tu sauras te donner les moyens de l'obtenir... sinon trouve toi un autre passe temps.

Fred: J espere que cette fois tu vas pas nous refaire le coup que t avais fait avec un post de Seb: "y a pleins de trous dans le raisonnement, mais j ai pas le temps...". Niveau argumentation on a deja vu mieux.

Publié le

Je te comprends Mathieu. A ta place je penserais sans doute la même chose. C'est l'inconvénient de parler à une multitude de gens que l'on ne connait pas. On doute légitimement de leur bonne foi. Je ne chercherai pas à te convaincre que mon argument était sincère. Il l'était et en ce qui me concerne cela me suffit. D'un côté je ne peux laisser sans réponse un message qui déforme mes propos et d'un autre côté je n'ai pas toujours le temps d'analyser ce qui est dit pour y répondre de manière argumentée. Alors je me contente d'informer mon "interlocuteur" de ma divergence d'opinion et de mon manque de temps pour en débattre.

Ce soir j'ai un peu de temps alors je vais développer un peu mon opinion.

Pour commencer je vais répondre à Seb sur l'interprétation du mot "commercial". Un peu de sémantique ne fera pas de mal. Je commencerai par préciser que le langage n'est jamais anodin et qu'il véhicule un ensemble de valeurs qui, même si elles ne sont pas conscientes, sont révélées par le choix de notre vocabulaire (à cet égard la rubrique quotidienne de France Inter sur ce sujet est passionnante). Si je me réfère au dictionnaire Robert & Collins je ne vois aucune acception reconnue à ce mot qui ne soit en relation avec une notion de valeur marchande.

Si maintenant je regarde dans le Petit Robert je trouve à ce mot un sens dérivé particulièrement édifiant. Sous la rubrique Péj. (qui signifie péjoratif !..) je lit: conçu, exécuté dans une intention LUCRATIVE ET pour plaire au plus grand nombre.

Je ne pouvais rêver de meilleur allié que ce sacré Robert le petit !.. Je crois sincèrement que de nombreux magiciens et marchands emploient ce terme pour suggérer qu'il peut être inclus dans un spectacle PAYANT. Cela incite, à mon avis, à encourager certains débutants qui voient dans cet argument leur légitimité à se vendre rapidement après l'achat de quelques routines dites... "commerciales". Que d'autres aient trouvé un sens dérivé à ce terme et l'utilise dans une autre optique je ne le nie pas mais je suis convaincu que c'est une minorité. Il est bon parfois de rappeler le sens des mots pour s'interroger sur les valeurs qu'ils transmettent. Pour ma part j'aime que mes spectateurs soient heureux de voir de la magie mais je ne parle JAMAIS de magie "commerciale". Question de choix...

Mais parlons de Julien maintenant... Ce membre n°3 qui se vantait il y a peu de temps d'être un méchant et qui s'était violemment opposé à notre bienveillant Thomas en le traitant de dictateur !.. Le même Julien qui, sous le pseudo de Gecko, se comportait comme un vulgaire trouduc' qu'il n'est peut être pas au fond... Mais qui n'hésite pas, en défenseur de la vérité cinglante dont il se croit le gardien légitime, à se montrer méprisant et insultant envers les personnes à qui il destine certains de ses messages haineux.

Mais au fait... n'avait-il pas demandé à l'administrateur de ce forum, dans une brusque poussée d'adrénaline, de supprimer son inscription à ce forum et d'effacer ses anciens messages ? Et ben mon Julien, le caprice est fini ?

Si je me fie à son jugement mon opinion est: étroite, superficielle et arrogante. Mon discours est protectionniste et hypocrite. Ma vision de la magie est isolationiste et étriquée. Me voilà habillé chaudement pour l'hiver ! Je suis impressionné par la capacité de Julien à interprêter les paroles d'autrui.

Je suis d'accord avec le premier tiers de ton message qui reste d'ailleurs assez courtois. Après cela évidemment les choses se gâtent... Emporté par la passion du discours sans doute, Julien en oublie de vérifier les mots précis que j'emploie et se lance dans une libre interprétation qui lui permet de parler de choses qui lui tiennent à coeur et qui sont sans rapport avec ce que j'ai vraiment dit. Peu importe, d'un mot il tire 1000 conclusions sur mes opinions personnelles sans se préoccuper de demander des précisions. Car en fait je n'ai été que l'étincelle. Julien avait besoin d'exprimer des choses auxquelles il croit et mon message n'a été qu'un prétexte pour se lancer. Il m'a associé à un ensemble de magiciens auquel il destine son message. Si je t'ai aidé à vider ton sac, Julien, alors j'en suis ravi mais j'aurais préféré que tu restes nuancé et que tu me demandes des précisions avant de me prêter des opinions qui sont grotesques pour qui me connaît bien.

Je suis ravi d'apprendre que nier le mercantilisme revient à nier l'échange. Ces deux notions me semblent assez éloignées. Le mercantilisme (qui au XVIII° a pris un sens péjoratif de cupidité)n'a rien à voir avec la notion humaniste d'échange que j'associe au respect. Ainsi le "marché" ne serait responsable en rien de l'égarement dans lequel se trouve bon nombre de magiciens ? Tu as raison ce n'est pas le marché mais ceux qui le dirigent et qui l'orientent qui sont responsables. Et prétendre le contraire c'est bien mal connaître la psychologie de la vente et de ses méthodes. Les années 80 ont engendré quelques monstres dans ce domaine et bon nombre de méthodes peu reluisantes pour rendre dépendant le consommateur. Lire à ce sujet l'excellent livre "Petit traîté de manipulation à l'usage des honnêtes gens" qui est étudié en fac de socio et psycho. Assez effrayant. Et maintenant que les consommateurs sont accros à une certaine forme de comportement d'achat et d'apprentissage on viendrait leur reprocher leur égarement ? Un peu facile ! Je ne connais pas plus cyniques que les gens du marketting et de la pub.

Et s'il te plait ne me fais pas le couplet de l'anti-américanisme primaire. Pitié pas à moi. Je suis un fan de nombreux magiciens américains et j'adore une grande partie de la culture littéraire et cinématographique de l'Amérique. Je n'en suis pas moins lucide sur certains débordements. Quand on aime on peut garder son esprit critique et ne pas tout prendre en bloc. L'Américanisme primaire ne vaut pas mieux que son contraire !..

Quant aux vidéos je maintiens qu'elles ont leur intérêt. Et pour clarifier mon propos je précise que ce qui me donne la pêche en regardant une vidéo c'est simplement de regarder un magicien que j'aime présenter une magie que j'aime. Tout simplement.

La psychologie de la pédagogie nous apprend que l'imitation est une phase essentielle de l'aprentissage. Le fait que bon nombre de magiciens ne franchissent pas cette étape est un aveu d'échec de la part de l'éducation nationale qui ne fait rien pour encourager l'epxression personnelle et la créativité des jeunes et du monde magique qui ne sait pas bien organiser son enseignement. J'avais un peu développé ce sujet dans mon post "Plaidoyer pour les nuls". La vidéo n'est pas mauvaise en soi c'est l'usage que l'on en fait qui peut être contestable.

Je crois que je vais m'arrêter pour ce soir. Il y aurait encore des choses à développer et des précisions à apporter mais là, désolé Matthieu, je n'ai plus le temps...

A+ ou à - selon les sujets.

Fred

Publié le

Loin de moi l'idée de défendre Julien, qui sait très bien mordre tout seul comme un grand, et qui est l'un des rares à ne pas langue-de-boiser sur un Forum de magie francophone, mais je préciserais tout de même à Fred que s'il se voit presque obligé de se justifier longuement et de clarifier ses propos à chaque fois qu'il écrit un texte, sur le thème "non mais c'est pas ce que je voulais dire, calme, les gars", peut-être faudrait-il penser à être plus précis dès le départ, au lieu de commencer à l'emporte-pièce au départ pour peaufiner les détails quelques heures après... Les "piques" ne sont amusantes que lorsque elels sont bien affûtées et bien ciblées... quitte à faire un post initial un peu plus long. Dix lignes de plus au départ pour éviter dix interventions par la suite, le marché me paraît équitable, et ça évitera une crise d'urticaire pour Julien... Ca le rend de mauvaise humeur, ce garçon. Et il faut éviter d'énerver le Julien, il sait toujours où frapper.

Cela dit sur le fond, tout celà est très pertinent et intéressant... Si si!

Seb.

Publié le

Voilà là je suis un peu plus renseigné excusez moi si j'avais mal formulé ma question. Aussi quand je dis que je suis calé je parlé pour ceux qui me conseillé des trucs de débutant style Bilis et touticouenti mais je sais très bien que je ne conné pas tout. Voilà j'espère que c clair je ne voulais en aucun cas me distinguer ou me vanter. Aussi pour le livre de Merlin chez Joker c'est lequel et son prix svp.

Encore merci

Ciao

" La vie est plus imaginative que nous "

Publié le

Très bel article Julien : aucune chance d'etre parmis les nominés des " bulots d'or " mais je partage ( à 98 % )!

les 2 % c'est pour les vidéos ..forcement..

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai.        
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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