Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ouvrages sur les Cordes ou Cartes

kloug

Recommended Posts

Pour Kloug

Achetes par ex de la corde de 8 mm de diametre qui est a mon sens plus agreable dans la main car plus serrée, tu peux prendre de l'ecrue (c'est moins cher)

Tu peux l'acheter chez Unicycle a Evry (I de F)(250 frs (45€ wink.gif" border="0 port compris les 100m).

Le petit livret de Merlin (joker deluke) est tres bien pour commencer les cordes.

Pour les cartes le bouquin de Giobbi est tres, tres bien, mais si tu veux une video de vallarino je ne peux te repondre car elles ont toutes un theme precis donc...

Bises

Arthur

[ 03 février 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Héhé! J'adore quand vous démarrez au quart de tour sur les petites piques insidieuses que je vous lance...

Il y a beaucoup à dire sur l'interprétation que vous avez fait de mon post. C'est assez amusant. Bon là je n'ai pas le temps mais ce soir je reviens pour démonter quelques faux raisonnements et clarifier mon propos sans provoc'. Faut bien rigoler un peu.

Avant de vous laisser, méditez sur la chose suivante : où avez vous vu que je critiquais la MAGIE américaine ? Le fait que je prenne en exemple Eugene Burger en exemple aurait dû vous mettre la puce à l'oreille ! Dommage, Matthieu avait relevé la chose mais sans pousser le raisonnement... J'adore la magie américaine et j'adore l'amérique où j'ai passé l'été dernier les moments les plus fabuleux de ma vie ! Alors qu'est ce que je critique au fond ?

Allez à ce soir...

Fred D.

Pour moi c'est Arthur qui a eu la meilleure reponse du thread.

Kloug: si un truc t'interresses vraiment tu sauras te donner les moyens de l'obtenir... sinon trouve toi un autre passe temps.

Fred: J espere que cette fois tu vas pas nous refaire le coup que t avais fait avec un post de Seb: "y a pleins de trous dans le raisonnement, mais j ai pas le temps...". Niveau argumentation on a deja vu mieux.

Je te comprends Mathieu. A ta place je penserais sans doute la même chose. C'est l'inconvénient de parler à une multitude de gens que l'on ne connait pas. On doute légitimement de leur bonne foi. Je ne chercherai pas à te convaincre que mon argument était sincère. Il l'était et en ce qui me concerne cela me suffit. D'un côté je ne peux laisser sans réponse un message qui déforme mes propos et d'un autre côté je n'ai pas toujours le temps d'analyser ce qui est dit pour y répondre de manière argumentée. Alors je me contente d'informer mon "interlocuteur" de ma divergence d'opinion et de mon manque de temps pour en débattre.

Ce soir j'ai un peu de temps alors je vais développer un peu mon opinion.

Pour commencer je vais répondre à Seb sur l'interprétation du mot "commercial". Un peu de sémantique ne fera pas de mal. Je commencerai par préciser que le langage n'est jamais anodin et qu'il véhicule un ensemble de valeurs qui, même si elles ne sont pas conscientes, sont révélées par le choix de notre vocabulaire (à cet égard la rubrique quotidienne de France Inter sur ce sujet est passionnante). Si je me réfère au dictionnaire Robert & Collins je ne vois aucune acception reconnue à ce mot qui ne soit en relation avec une notion de valeur marchande.

Si maintenant je regarde dans le Petit Robert je trouve à ce mot un sens dérivé particulièrement édifiant. Sous la rubrique Péj. (qui signifie péjoratif !..) je lit: conçu, exécuté dans une intention LUCRATIVE ET pour plaire au plus grand nombre.

Je ne pouvais rêver de meilleur allié que ce sacré Robert le petit !.. Je crois sincèrement que de nombreux magiciens et marchands emploient ce terme pour suggérer qu'il peut être inclus dans un spectacle PAYANT. Cela incite, à mon avis, à encourager certains débutants qui voient dans cet argument leur légitimité à se vendre rapidement après l'achat de quelques routines dites... "commerciales". Que d'autres aient trouvé un sens dérivé à ce terme et l'utilise dans une autre optique je ne le nie pas mais je suis convaincu que c'est une minorité. Il est bon parfois de rappeler le sens des mots pour s'interroger sur les valeurs qu'ils transmettent. Pour ma part j'aime que mes spectateurs soient heureux de voir de la magie mais je ne parle JAMAIS de magie "commerciale". Question de choix...

Mais parlons de Julien maintenant... Ce membre n°3 qui se vantait il y a peu de temps d'être un méchant et qui s'était violemment opposé à notre bienveillant Thomas en le traitant de dictateur !.. Le même Julien qui, sous le pseudo de Gecko, se comportait comme un vulgaire trouduc' qu'il n'est peut être pas au fond... Mais qui n'hésite pas, en défenseur de la vérité cinglante dont il se croit le gardien légitime, à se montrer méprisant et insultant envers les personnes à qui il destine certains de ses messages haineux.

Mais au fait... n'avait-il pas demandé à l'administrateur de ce forum, dans une brusque poussée d'adrénaline, de supprimer son inscription à ce forum et d'effacer ses anciens messages ? Et ben mon Julien, le caprice est fini ?

Si je me fie à son jugement mon opinion est: étroite, superficielle et arrogante. Mon discours est protectionniste et hypocrite. Ma vision de la magie est isolationiste et étriquée. Me voilà habillé chaudement pour l'hiver ! Je suis impressionné par la capacité de Julien à interprêter les paroles d'autrui.

Je suis d'accord avec le premier tiers de ton message qui reste d'ailleurs assez courtois. Après cela évidemment les choses se gâtent... Emporté par la passion du discours sans doute, Julien en oublie de vérifier les mots précis que j'emploie et se lance dans une libre interprétation qui lui permet de parler de choses qui lui tiennent à coeur et qui sont sans rapport avec ce que j'ai vraiment dit. Peu importe, d'un mot il tire 1000 conclusions sur mes opinions personnelles sans se préoccuper de demander des précisions. Car en fait je n'ai été que l'étincelle. Julien avait besoin d'exprimer des choses auxquelles il croit et mon message n'a été qu'un prétexte pour se lancer. Il m'a associé à un ensemble de magiciens auquel il destine son message. Si je t'ai aidé à vider ton sac, Julien, alors j'en suis ravi mais j'aurais préféré que tu restes nuancé et que tu me demandes des précisions avant de me prêter des opinions qui sont grotesques pour qui me connaît bien.

Je suis ravi d'apprendre que nier le mercantilisme revient à nier l'échange. Ces deux notions me semblent assez éloignées. Le mercantilisme (qui au XVIII° a pris un sens péjoratif de cupidité)n'a rien à voir avec la notion humaniste d'échange que j'associe au respect. Ainsi le "marché" ne serait responsable en rien de l'égarement dans lequel se trouve bon nombre de magiciens ? Tu as raison ce n'est pas le marché mais ceux qui le dirigent et qui l'orientent qui sont responsables. Et prétendre le contraire c'est bien mal connaître la psychologie de la vente et de ses méthodes. Les années 80 ont engendré quelques monstres dans ce domaine et bon nombre de méthodes peu reluisantes pour rendre dépendant le consommateur. Lire à ce sujet l'excellent livre "Petit traîté de manipulation à l'usage des honnêtes gens" qui est étudié en fac de socio et psycho. Assez effrayant. Et maintenant que les consommateurs sont accros à une certaine forme de comportement d'achat et d'apprentissage on viendrait leur reprocher leur égarement ? Un peu facile ! Je ne connais pas plus cyniques que les gens du marketting et de la pub.

Et s'il te plait ne me fais pas le couplet de l'anti-américanisme primaire. Pitié pas à moi. Je suis un fan de nombreux magiciens américains et j'adore une grande partie de la culture littéraire et cinématographique de l'Amérique. Je n'en suis pas moins lucide sur certains débordements. Quand on aime on peut garder son esprit critique et ne pas tout prendre en bloc. L'Américanisme primaire ne vaut pas mieux que son contraire !..

Quant aux vidéos je maintiens qu'elles ont leur intérêt. Et pour clarifier mon propos je précise que ce qui me donne la pêche en regardant une vidéo c'est simplement de regarder un magicien que j'aime présenter une magie que j'aime. Tout simplement.

La psychologie de la pédagogie nous apprend que l'imitation est une phase essentielle de l'aprentissage. Le fait que bon nombre de magiciens ne franchissent pas cette étape est un aveu d'échec de la part de l'éducation nationale qui ne fait rien pour encourager l'epxression personnelle et la créativité des jeunes et du monde magique qui ne sait pas bien organiser son enseignement. J'avais un peu développé ce sujet dans mon post "Plaidoyer pour les nuls". La vidéo n'est pas mauvaise en soi c'est l'usage que l'on en fait qui peut être contestable.

Je crois que je vais m'arrêter pour ce soir. Il y aurait encore des choses à développer et des précisions à apporter mais là, désolé Matthieu, je n'ai plus le temps...

A+ ou à - selon les sujets.

Fred

Loin de moi l'idée de défendre Julien, qui sait très bien mordre tout seul comme un grand, et qui est l'un des rares à ne pas langue-de-boiser sur un Forum de magie francophone, mais je préciserais tout de même à Fred que s'il se voit presque obligé de se justifier longuement et de clarifier ses propos à chaque fois qu'il écrit un texte, sur le thème "non mais c'est pas ce que je voulais dire, calme, les gars", peut-être faudrait-il penser à être plus précis dès le départ, au lieu de commencer à l'emporte-pièce au départ pour peaufiner les détails quelques heures après... Les "piques" ne sont amusantes que lorsque elels sont bien affûtées et bien ciblées... quitte à faire un post initial un peu plus long. Dix lignes de plus au départ pour éviter dix interventions par la suite, le marché me paraît équitable, et ça évitera une crise d'urticaire pour Julien... Ca le rend de mauvaise humeur, ce garçon. Et il faut éviter d'énerver le Julien, il sait toujours où frapper.

Cela dit sur le fond, tout celà est très pertinent et intéressant... Si si!

Seb.

Voilà là je suis un peu plus renseigné excusez moi si j'avais mal formulé ma question. Aussi quand je dis que je suis calé je parlé pour ceux qui me conseillé des trucs de débutant style Bilis et touticouenti mais je sais très bien que je ne conné pas tout. Voilà j'espère que c clair je ne voulais en aucun cas me distinguer ou me vanter. Aussi pour le livre de Merlin chez Joker c'est lequel et son prix svp.

Encore merci

Ciao

" La vie est plus imaginative que nous "

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...