Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Présentation

Karl DELLIS

Recommended Posts

Encore merci pour vos réponses.

Pour revenior sur la notion d'art : tout est de l'art et rien n'est de l'art. C'est aussi simple que cela.

L'art est, pour moi, le faite d'ESSAYER de faire quelque chose qui face plaisir et à soi-même et au autres. Brel disait qu'il essayait d'être une aspirine pour les autres.

Partant de là, si tu souris à quelqu'un et que ça lui fait plaisir tu es un artiste,un "mauvais" magicien est un artiste, une caissière peut être une artiste. Que l'on ai une démarche commerciale ou pas. Cependant il ne faut pas se prostituer : faire des tours qui ns nt parce que le public les aiment. Alors autant ne plus être magicien.

Amicalement, Karl

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alex, je n'ai jamais dit que l'artiste pouvait se passer du public. J'ai dit qu'un artiste ne construit pas son art dans le but de répondre à une demande. Il espère simplement que sa vision du monde sera aimée par d'autres. Je ne connais aucun artiste reconnu comme tel qui travaille autrement. Exemple: des journalistes américains (hasard ?) ont demandé à l'auteur de Harry Poter si elle avait étudié le marché du livre pour enfants (quelle horreur !) pour écrire un livre qui réponde autant aux "besoins" des gamins. Elle a répondu qu'elle a simplement écrit l'histoire qu'elle aurait aimé qu'on lui raconte à ELLE si elle était encore enfant. Elle a exprimé une fantaisie personnelle sans se préocuper de savoir si cela était commercial ou pas. Voilà pour moi un bel exemple de démarche artistique.

TF1 construit ses programmes par rapport à une grille de critères, pour répondre à une demande étudiée. Et cela donne de la culture Fast food !

Parler avec certains artistes contemporains, des peintres notamment, est très instructif dans ce domaine. Je suis impressionné par leur démarche et leur authenticité. Certains sont lucides, ils font des travaux de commande pour payer les factures et le reste du temps ils travaillent sur leurs visions personnelles sans se préoccuper qu'elle soit appréciée ou pas mais avec le désir secret qu'elle parle aux consciences. On peut faire la même distinction entre le cinéma d'auteur et le cinéma-divertissement. J'écoutais l'autre jour une interview du célèbre metteur en scène anglais Peter Brook qui disait exactement la même chose pour le théâtre. Alors la magie fast food pour payer la facture ok, mais attention à ne pas trop sacrifier son âme sur l'autel du profit !.. La vision profondémment artistique de Penn & Teller est un bon exemple en magie : ils ont créé un style qui leur permette de s'exprimer sans se préoccuper du "marché" et de la tendance et de ce que le public attend. En gros c'est : "voilà ce que nous avons à dire, est ce que cela vous plait ?". J'adore.

Fred D.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...