Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Dice staking : illusion d'optique

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ça m'a inspiré ! J'ai essayé de faire la même chose...

Pfff... quel boulot. Mais comme vous voyez, c'est presque fini. J'ai plus qu'à peindre les points sur les dés.

triangle_bonhomme.jpg

Bob

PS : Je poste parce qu'il est déjà tard. Mais l'image n'est pas parfaite : les ombres ne sont pas réalistes. Vous me direz, les ombres réalistes d'une figure irréalisable, à quoi ça peut bien ressembler ?

J'y refléchis... la nuit porte conseil dit-on.

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Un grand coup de chapeau Bob.

Pour l'image sur le plan technique faire un dessin pareil (figure irréaliste) sur un logiciel 3D, bravo.

Et surtout la petit touche de mise en scène qui fait que l'image se met à vivre et n'est pas un simple copié collé.

PS : Suggestion pour compléter l'image : sur le coté gauche un peintre déjà en train de peindre les premier points.

Francis TABARY me demande de vous transmettre quelques illusions "made by lui-même".

Ceci n'est qu'un echantillon de ses oeuvres : les sculptures impossibles-possibles (car "impossible" : pas alsacien... ;) )

Voici donc la première en réponse à l'image de Bob à propos des ombres (ce n'est pas une image de synthèse : elle est bien réelle !!!)

Extrait du message de Francis : "Voici une curiosité pour virtual qui réponds à la question posée : à quoi peut ressembler l’ombre d’une figure impossible ?...dans la photo ci jointe, il y a ma réponse…ici exceptionnellement, elle ressemble à l’objet….intrigant non ? ou véritable casse tête… ?"

DSC00680.JPG

Et dans le même ordre d'idée, une autre sculpture (réelle également... :D) extraite d'un article récemment publié.

amxm2764.JPG

Je sais qu'il a reproduit ces sculptures en quelques (rares) exemplaires : pour plus d'infos, je vous invite à le contacter (coordonnées sur VM : liste des utilisateurs).

Merci ! ;)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Pour l'image sur le plan technique faire un dessin pareil (figure irréaliste) sur un logiciel 3D, bravo.

Ce n’est pas si difficile. Il suffit de fabriquer en 3D la forme comme on le ferait en réel. Par exemple, vue sous au autre angle, l’image que je vous ai proposée ressemble à ceci :

ombre2dw4.jpg

Il suffit ensuite de positionner la caméra au bon endroit (pour ceux qui voudraient s’y essayer, j’ai découvert qu’il vaut mieux utiliser une caméra « orthographique »).

à quoi peut ressembler l’ombre d’une figure impossible ?...dans la photo ci jointe, il y a ma réponse…ici exceptionnellement, elle ressemble à l’objet

Tout d’abord, merci à Julien de nous proposer ces superbes sculptures de Francis Tabary et de nous rapporter ses propos. Le problème de l’ombre d’une figure impossible évoque immédiatement l’ombromanie : la difficulté de cet art tient dans le fait que la forme de l’objet (la main) et son ombre (la figure) semblent ne pas avoir de rapport. Ici, Francis Tabary fait coup double : la figure et son ombre sont identiques… le tout paraissant impossible !

Pour arriver à ce paradoxe, il suffit de faire en sorte que la source de lumière (dans le cas de Francis Tabary il s’agit semble-t-il du soleil) soit positionnée dans le même axe que l’œil de l’observateur (ou de l’appareil photo). D’où l’ombre du photographe que l’on devine en bas et à gauche de la première photo…

J’ai fait une simulation de ça en matérialisant les rayons lumineux et en décalant volontairement la prise de vue :

ombre1qo0.jpg

Suggestion pour compléter l'image : sur le coté gauche un peintre déjà en train de peindre les premier points

J’y avais pensé. Si j’ai un peu de courage, je vais chercher un peintre :)

Ces images sont vraiment magiques, dans le sens où, même en en connaissant le mécanisme, elles continuent à subjuguer et à faire rêver.

Pour finir, un grand bravo à M. Tabary qui défend si bien notre art.

Bob

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Merci, c'est tout simplement suberbe!

Mr Tabary a t-il un site où il montre ses sculptures?

@Bob:

Il faut quand même bien toucher pour réaliser ces images...bravo!

ça me fait penser à ce clip d'animation où l'on retrouve certains paradoxes popularisés par M.Escher:

Merci pour ce clip, je ne le connaissais pas.

Un conseil : visionnez le jusqu'au bout, la dernière séquence est tout simplement superbe.

Effectivement tout simplement superbe...

et même du début à la fin

Et pour en revenir à Mr Tabary

c'est tout aussi superbe

a t-il un site où il montre ses sculptures?

ce post est un vrai bonheur !!!

Ha çà oui vraiment, un vrai bonheur !!!

Au passage, .... ma prochaine conférence à la Cité des Sciences, le 30 juin, l'un des sujets : l'art de l'image et la magie ..

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...