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[Réflexion] Toujours un zeste d'angoisse ?


Yann (Kaltewn)

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Voilà juste une petite question d'un débutant a des pros.

Quand vous effectuez un tour au moment de la révélation finale : "Et votre carte est ....." : "Le dix de pique", "dans ma poche", "prise en sandwich au milieu du jeu" (completez par vous même).

Vous reste-t-il un ne serait-ce qu'un zeste d'angoisse. Et si la carte n'était pas là ou elle doit être. Le forçage a foiré, le contrôle est parti en vrille, la LD c'est transformé en LT.

En clair, étant un grand débutant dans le branlage de cartes, je ne suis pas sur de mes techniques et je n'ai pas encore atteint un niveau suffisant pour être à l'aise avec elles.

Donc au moment de la révélation, un foirage est tout a fait envisageable. (Bon vu que pour le moment je présente ça à ma glace elle reste compréhensive et ne me le fait pas trop remarquer.)

Mais vous qui maitrisez vos routines, qui les présentez tous les soirs à un vrai public, avez vous encore cette pointe sourde ? Ou a-t-elle totalement disparue.

Je ne parle pas ici du trac face à un public, ni de vos possibilités de rattraper un tour qui foire.

(cette faculté a rebondir, a savoir adapter en live une autre technique pour partir sur une autre routine et hop personne n'y voit rien alors ça c'est vraiment magique pour moi)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Perso, le trac existe toujours...mais ce qui me permet d'etre sur de moi, ce n'est pas que je peux faire le controle les yeux bandés au-dessus de 500m de vide.....mon secret c'est que je peux rebondir à tous moments.

Pour cela j'envisage toutes (bcp) de solutions qui dérapent et voilou.

Un Ami Vmiste m'a dit plusieurs fois qu'il m'avait vu improvisé de facon étonnante, c'est peut etre à force de travail, de ratages et d'expérience que je suis plus à l'aise pour improviser aujourd'hui...

Mais ce n'est que ma petite expérience

Si tu veux en discuter plus, je suis dispo en pv!

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Toi seul connais la finalite de ton tour.

Envisager l'echec est deja un echec en soi.

Et puis rappelle toi de la somptueuse Sarah Bernhardt se tournant vers une debutante sur le point de monter sur scene: " Alors jeune fille, vous avez le trac?". La debutante repondit "Non, absolument pas". Et Sarah Bernhardt d'enchainer: " Vous verrez...quand vous aurez du Talent!"

Later...

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perso, pour gerer ce genre de probleme je fait comme en theatre. J'improvise tout, mais depuis le debut.

Je fait choisir une carte par exemple, mais au moment ou je la fait chosir je ne sais pas du tout comment le tour va finir.Il se creait au fur et à mesure

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

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Merci pour vos réponses.

Je sais bien qu'un des grands moyens d'être plus sur de soi (j'exclus d'emblée le travail qui est une évidence) c'est de pouvoir à tout moment rebondir, ajuster une technique pour rattraper un tour qui commence à partir en couil..

Je n'en suis encore pas là. Manque d'assiduité et de pratique pour le moment.

Je me permets de rebondir sur une autre question (je fais c'que j'veux c'est mon post à moi d'abords !!)

Quel est le meilleur moyen de travailler une technique (qui peut être tout simple comme le contrôle au mélange français). On la bosse séparément ou alors en travaillant une routine.

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La encore, trois mots: travail ,travail et travail...

Perso, Je m'endormais avec un jeu de cartes à la main, j'avais toujours un jeu de carte dans la poche...et la encore, beaucoup de pratique en conditions réelles!...mais chacun sa facon...le principal c'est que tu deveinnes a l'aise

Modifié par Monsieur M
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Personnellement, je joue un personnage qui n'est pas sûre de soi.

Lorsque je révèle la carte, avant de la retourner je demande souvent au spectateur : "quelle était votre carte".

Le spectateur révèle sa carte, je fais mine d'être un peu embéter, je regarde la carte.

Dans ce cas le spectateur ne connait pas encore sa carte. Si c'est bien celle ci, j'hésite encore et je la retourne comme ci j'avais raté mon tour. La surprise est encore plus grande pour les spectateurs.

Si ce n'est pas la bonne (ce qui peut arriver dans le cas d'un spectateur bien chiant qui aurait remis la carte lui même en chopant le jeu de cartes), dans ce cas je fais la même tête et, je pose la carte sans la retourner sur la table. alors je récupère le paquet et je fais un éventail face vers moi, en regardant si la carte n'est pas très loin, et j'évite de la montrer au spectateur.

Je dis : "Vous êtes sûre que c'était bien votre carte ??? En effet, car elle n'est plus dans le jeu ..."

Enfin, il y a de multiples possibilités pour faire le change sur la table.

Une que j'utilise souvent :

Je contrôle la carte du spectateur au dessus, puis, je reprends la carte posée sur la table que je remets sur le dessus et, avec une LD je révèle la carte du spectateur.

Le principal, c'est de demander la carte du spectateur avant de la retourner pour plusieurs raisons :

La première c'est qu'on est jamais à l'abri des menteurs. Ca m'est déjà arrivé de tomber sur un spectateur qui me sortait une autre carte que celle choisie. Dans ce cas, je demande souvent aux autres spectateurs de regarder sa carte également pour avoir des témoins.

La deuxième, c'est un mauvais contrôle de la carte prise ou un spectateur trop curieux.

Regarde Tamariz, excellent dans sa comédie. Le fait de montrer qu'on peut se tromper au public et au contraire triompher renforce la difficulté et permet de montrer le côté humain de ta personnalité.

Enfin, ma bouée de secours reste le jeu Brainwave qui permet vraiment dans le cas ultime de triompher.

Attention tout de même de ne pas en abuser.

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Samedi dernier lors d'un petit show j'ai raté un contrôle et au moment de la révélation d'une carte ce n'était pas la bonne et là incroyable plusieurs personnes se sont mis à croire que c'était voulu !!! "Tu vas voir il va la retrouver, il le fait exprès, c'est prévu, etc......"

Du coup j'ai pu rattrapper le tour et j'ai bien sûr laissé planer le doute sur "cette soi-disante erreur" !

Par contre je préfère faire comme Chute. En effet, je maîtrise maintenant plusieurs techniques de contrôle, de change, d'empalmages, etc....et j'aime bien de temps en temps improviser totalement un moment magique en créant au fur et à mesure !

A noter tout de même que dans ce cas il faut savoir également improviser un boniment ce que j'ai encore du mal à faire je l'avoue....

Bonne continuation et bonne journée !

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mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

moi même qui faisant le tour de la boite a 7 ( bagues retouvées dans les coffrest gigognes ) 10 mn de cinéma pour arriver à la dernière petite boite complètement vide !!!

etc etc ...

Modifié par Danilsen
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    • Comme dans "On the Mark" de Mark Elsdon, mais c'était 2 fois moins cher (je dis "c'était" car produit épuisé aujourd'hui). Merci pour l'honnêteté de la réponse de CC Magique.
    • C'est (objectivement) très bien... Le matériel est de grande qualité (cartes en Tyvex ou similaire, indéchirables), les petits détails sont bien pensés, comme par exemple un index des cartes légèrement agrandis pour une meilleure visibilité. Après, ne relancez pas le débat comme sur l'Atomic Deck... 🙂 Ce n'est pas un miracle (les vendeurs n'en proposent pas...), et il faudra bosser un peu pour créer une belle illusion... Si vous ne savez pas ce que c'est, ne l'achetez pas... 🙂  Voici quelques éléments objectifs qui peuvent vous aider : Le forçage est logique et cohérent (un choix du magicien pour le premier choix, qui se poursuit ensuite de la même façon pour les autres...) Il y douze sorties possibles (toutes les figures...) Ce n'est pas examinable. Il n'y a rien à voir à une certaine distance (ou en vidéo), mais je ne le ferais pas en table à table ; à un mètre de distance, on sent bien que la carte est "un peu bizarre" et on aimerait la toucher. Mais en salon c'est très bien, surtout en faisant suivre d'un change (style change au croisement de regard de Tamariz, décrit dans Les Cinq Points magiques) et en balançant nonchalamment la carte dans le public à la fin... Bon, c'est cher. Je ne sais pas si c'est "trop cher" ou pas, ce n'est pas moi qui fait les prix... 🙂  Mais c'est cher. Si ça vous convient et que vous le faites tous les soirs dans votre spectacle, alors ça vaut le coup (le coût...) Mais si c'est pour laisser au fond d'un tiroir, vous feriez mieux d'acheter un livre... 🙂 (Les Cinq Points magiques dont vous avez un article sur VM ici par exemple... 🙂 ) Avec des connaissances magiques de base et un peu de réflexion, on peut faire le même effet avec ce que l'on a déjà dans nos tiroirs... 🙂  Faites de beaux rêves... 🙂 
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