Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 3 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ben tiens, puisque l'on parle de "L'Illusionniste",

L'ami Nops a eu la gentillesse de me faire parvenir le n° 386 de la revue "L'Illusionniste", dans lequel figure un DVD reprenant 17 effets magiques décrits dans différents numéros de la revue.

Avant d'aller plus loin et pour être tout à fait franc, le deal avec Nops était clair : si c'est bon j'en parle sur le forum, sinon je ne dis rien. Parce que Nops est un type que j'aime bien et que c'est comme ça que je fais avec les copains.

La règle du jeu étant fixée, vous vous doutez bien que le contenu, finalement, m'a plu puisque j'en parle :) .

La revue en elle-même a bien changé depuis le temps. Et en bien. Je ne reviendrai pas sur la forme, car depuis quelques années déjà, nous sommes habitués au format et au papier glacé, toutefois, je ne peux pas ne pas citer les photos de Philippe Thalhouedec, photographe attitré de la revue depuis quelques années (ses portraits de magicien sont toujours beaux et originaux) que viennent compléter les clichés de MikelKL (Michel Deschamps), pris sur le vif au cours de manifestations scéniques diverses, toujours très réussis également (et qu'il partage d'ailleurs régulièrement avec nous sur le forum).

Concernant le fond en revanche, fini les reprises d'articles AlloCiné, fini le remplissage mais place à des articles n'ayant pas toujours un rapport direct à la magie certes, mais rejoignant très souvent le domaine de l'illusion (peinture, cinéma, littérature, sculpture, etc.). Toutefois, soyez rassuré, le thème centrale de la revue restant l'illusionnisme, vous y retrouvez évidemment majoritairement des articles, conseils et informations sur le sujet ainsi, bien sur, que des routines (souvent proposées par de grands magiciens d'ailleurs, Bébel, par exemple, étant un contributeur régulier).

Mais la vraie nouveauté reste indéniablement l'ajout d'un DVD à la revue (même si j'ai cru comprendre que cela ne serait pas systématique).

Bref, pour ce qui est du DVD accompagnant le n° 386, donc, exception faite d'une navigation peut-être un chouïa laborieuse (et encore), un ou deux effets bôf, le truc est franchement pas mal du tout.

Vous y trouverez ainsi :

Tours de cordes et élastiques : j'aime pas. Sauf que dans le lot, vous avez la corde coupée au crayon et fusionnée par la suite de Troy Hooser. Juste magnifique.

Tours de cartes : une subtilité supplémentaire pour le tilt, cela ne fait pas de mal, une coupe multiple et un sandwich utilisant SF. Tout à fait honnête.

Tours de pièces : super bien. Certes, Nops utilise quelques gimmicks mais c'est plutôt joli et puis j'avais oublié à quel point Nops était bon "pièçomane".

Citons ainsi pêle-mêle, une rétention au lancer, une disparition / réapparition au coude (sympa) et un excellent effet de pièce chinoise et ruban (le reste est très bien aussi mais personnellement j'ai un vrai faible pour ces trois là).

Ce DVD, très bien réalisé par Kevin Lameta, est donc une vraie bonne idée pour dynamiser la revue. Pas de quoi rougir, bien au contraire, cela vaut nombre de DVD aujourd'hui commercialisés par les marchands de trucs.

Et puis 15€ pour une revue, certes allégée pour ce numéro, et un DVD contenant plus d'une quinzaine d'effets, espérons qu'il y en aura d'autres !

:cool:

Woody

  • 1 année plus tard...
Publié le

A priori et malheureusement toutes les revues françaises ont fermé à l'exception de la revue de la FFAP.

A l'étranger tu as Magic et Genii en anglais et surement d'autres revues en allemands et espagnols.

Tu peux en savoir plus ici :.

http://www.virtualmagie.com/magazines/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...