Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

CFI vs AFAP

Bruno (Cityzen)

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je vais essayer de faire simple car bien sur chacun suivant son parti à des interprétations différentes .

Il s’avère simplement qu’il y a un accord ( de plus de 50 ans ) entre l’ex :French Ring et l’ Afap de ne pas créer des amicales CFI en Province , et relancer des querelles d’avant guerre qui commencent simplement à s’estomper de nos jours ne nous parait pas très judicieux .

Mimosa est à l’heure actuelle à la tête du CFIJD de Paris , et c’est surtout de vieilles querelles intestines entre Guy Lamelot et Hervé le Marchand qui resurgissent de façon cyclique .

Mais tout le monde à le droit d’avoir une vision différente de l’autre et c’est bien normal…d’ici à raviver la flamme régulièrement , ce n’est pas dans l’intérêt de quiconque, et sûrement pas des magiciens au sens large .

Je suis au bureau de l’ Afap depuis près de deux ans avec un investissement un peu plus prononcé ,et je m’aperçois au combien la difficulté de rassembler des gens dans une Association , les attentes , les relations , les souhaits des gens sont biens différentes d’une génération à l’autre.. et il est aujourd’hui plus facile de dire « c’est tous des nuls » et créer sa propre « division » que dire j’arrive pour vous filer un coup de main …. « je pense qu’il serait mieux de »..tu ajoutes là dessus quelques intérêts personnels et d’égo .

Bref pas facile…mais la vie associative est ainsi faite.

L’enjeux est simple : diviser encore plus le monde magique en petites entités individuels , alors que c’est le moment ou jamais de se rassembler .

Je pense qu’il y aura d’autres interprétations de ce message .

Mais votre choix vous sera soumis ce soir au vote me semble t il …le résultat ne sera le fait que de votre décision .

C’est un sujet au combien complexe qu’il faut même traiter en dehors des clubs , c’est plutôt un phénomène de société , je résume : il y a pas moins de discothèque mais il y a de plus en plus de « rave parti » !

L’exemple le plus flagrant est visible sur Paris : tu peux aller tous les jours a une réunion de magie différente avec des magiciens différents ( ça va du club officiel de l’ Afap et des collectionneurs , au Cercle magique de Paris , Amis de la magie , le CFIJD , les « Pizzamagicos » , les réunions undergrounds de dernier moment …. ) quant tu fais un peu l’historique du pourquoi de ces clubs c’est surtout une histoire d’amis qui se regroupent ( ou le prétexte est toujours la magie ! ) et chacun vient avec le copain du copain ….un jour tu décides d’un nom , d’un président, d’un thème , d’une bouffe….et chacun y trouve son compte .

Pas de hiérarchie , pas de prise de bec , pas de soucis , pas gestion …et heureusement qu ‘il y a ce renouveau , c’est aussi la force vive de demain .

Le phénomène d’appartenance à une étiquette les jeunes , le slogan est « laissez moi vivre ma vie » « pas besoin de vous » « je vais vous monter » etc …vous connaissez des jeunes ou avez des enfants vous comprenez ce que je veux dire.

A l’ Afap on a un handicap de poids « on est tous des vieux ringard qui n’y connaissons rien , et ne faisons pas grand chose » et je me met bien volontiers dedans. L’ Afap est une vieille dame qui à presque 100 ans , et comme toutes les vielles dames elle à une histoire

.Ce que je défend simplement au travers d’une association comme celle ci est simplement de poursuivre son histoire et laisser a ceux qui prendrons la suite une partie de la vie magique en France de telle date à telle date .La pérennité d’un Congrès annuel , une revue que chacun se plaira à lire ( et apprécier ) dans cent ans, et des clubs Afap qui ont su rassembler des magiciens autour de notre passion.

15 / 25 tu te fais ta révolution , tu apprends tout , tu as un avis sur tout , tu innoves ….ou tu crois innover… « moi j’ai inventé un nouveau saut de coupe »

25 / 35 la priorité est à la construction familial ou d’un patrimoine , tu commences à réfléchir sur du long terme , des idées sont plus structurées , les décisions plus mûris et plus efficaces . L’arrivée du premier enfant …les priorités de la vie changent « le saut de coupe ?..ha oui avant je le faisais bien »

35 / 45 les enfants sont encore à la maison , c’est l’heure des comptes , préparer la retraite , aider les siens , investir .

« je crois que j’avais un livre sur le saut de coupe »

45 / 55 on peu commencer à souffler un peu , les enfants sont partis ou font de études , mais la maison n’est pas encore remboursé ..le chemin à été long et sinueux…« j’ai vu un jeune en conférence il faisait vachement bien le saut de coupe »

55 et plus ….j’ai enfin un peu de temps pour moi et pour vous ….je me replonge dans ce que j’ai accumulé durant toute ma vie et je suis près à vous le laisser… « de mon temps on faisait un saut de coupe mais maintenant … »

Ainsi va la vie ….la magie , ses clubs , ses histoires ..à nous d’en tirer la moral .

Je reste simplement persuadé que l’ Afap est une vieille mais bonne école ! mais un jeune qui est près à donner dans une structure associative ….il y encore de l’eau à couler sous les ponts…

Il n'y a pas de problèmes entre l'AFAP et le CFI.

Beaucoup de membres du CFI sont aussi membres de l'AFAP.

Certains membres du bureau s'investissent même beaucoup dans l'animation des 2 cercles sans faire une quelconque discrimination.

Je leur tire le chapeau car ils prennent beaucoup sur leur vie privée pour faire l'administratif ou organiser les réunions des 2 associations, pour le plaisir de tous.

Abacus

[ 11 janvier 2002: Message édité par : abacus ]

C'est clair que l'Afap a un problème d'image. Moi je suis le type même du gars qui connait l'Afap au travers de ce qu'on lui a raconté sans avoir jamais eu d'expérence de quelque nature avec le club.

Quand j'entends parler les membres de l'Afap, l'ambiance que ça me laisse imaginer c'est entre l'école religieuse et le service militaire : On y a appris énormément, on s'y est marré en douce, on a une de bonnes expériences, mais on en a ... et ça parle aussi un peu de lourdeur, de ringardise parfois aussi d'injustice... mais tout ça avec le sourire, c'est amusant.

Bref c'est clair que finalement on a un certain intérêt pour ce club, une sorte de curiosité, mais en aucun envie d'y aller ni pour y passer un bon moment, ni pour travailler. Et je ne parle pas des gens qui n'aime pas l'Afap.

Quand je dis ça c'est vraiment l'image extérieure que je reçois, n'ayant jamais mis les pieds dans une amicale de l'Afap, je n'ai aucune idée de l'ambiance et ce n'est pas du tout un jugement.

Bref, effectivement il y a peut être besoin de renouveau à l'intérieur, mais à mon avis l'Afap aurait peut être intérêt à restaurer son image, et à communiquer plus sur ce qui se passe dans ses amicales que sur la magie en général. En gros essayer de redonner une images plus humaine d'"amicales amicales" plutôt que d'énorme structures(ce qui est un peu intimidant) comme c'est le cas actuellement.

... ou peut être pas...

A +

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Ne pas oublier que l' Afap est une Association pas une Fédération , on ne peu rien imposer ( et surtout on ne le souhaite pas ) aux Présidents d' Amicale .

Je puis simplement t'assurer qu'au cours de mes déplacements professionnels je suis allé dans beaucoup d'entre elles et j'y ai toujours passé de très bons moments !

Ce qui n'empêche que hier soir j'étais au Cercle Magique de Paris d' Yves Carbonnier pour une excellente soirée ..et il y avait aussi des membres de l' Afap .

Le fil conducteur c'est l'amitié et la magie , alors c'est mieux si c'est sous l'étoile de l' Afap mais le principal c'est que les gars qui soient en réunion passent un bon moment .

Je t'invite cordialement à une réunion Afap , ce n'est pas la sortie du troisème âge ni un ramassi de blaireau !

Parce que ce qu'on voit de l'Afap, c'est le congrès, magnifique, le journal et le site très bien !

Mais pour ce qui est des amicales on se ramasse des bruits de couloir d'il y a 20 ans qui circulent encore (y avait de l'élan !!!)

Pour ce qui est de passer vous voir ce serait avec beaucoup de plaisir et d'interêt. En espérant que vous viendrez aussi nous voir.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Réponse à tous.

Je suis membre du CMP et donc de l'AFAP, et je ne suis pas encore trop vieux...

Le message que j'ai posté n'avait pas pour but de démarrer une polémique sur l'AFAP ni quoi que ce soit d'autre, je voulais simplement quel était l'enjeu pr qu'une telle lettre soit envoyée. C tout.

Mais devant la polémique qui a l'air de s'installer, je pense qu'il serait préférable de fermer ce thread.

Merci à tous.

Sinon, Peter, ravi de te voir revenu...

A+

Bruno

PS : le "saut de coupe" ? Ah oui, avant je le faisais... heu pas du tout, d'ailleurs !

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Yes ! 😎 Karine Le Marchand est la 2ème femme préférée des Français. Karine Le Marchand est la 18ème personnalité préférée des Français. Source : https://www.lejdd.fr/medias/karine-le-marchand-18e-du-top-50-etre-aimee-pour-ce-que-lon-est-mapparait-comme-une-victoire-140800 Tu peux me rajouter à la liste, elle me sort par les yeux 🤪 Mais moi c'est surtout à cause des Put*ceries dont elle est complice dans L'Amour est dans le pré. Je suis d'accord avec tout ça, mais je pense malgré tout que les Français ont besoin de repères, de "Stars" de la télé. Des gens comme KLM c'est de l'audience renforcée... Je me console en me disant que, indirectement, ça améliore la visibilité de notre Art malgré tout 🙂 😃 Faire contre mauvaise fortune bon cœur, comme souvent 😉 🙂 😃 Étonnant Des gens restent ensemble parce qu'ils ont un crédit maison... Un crédit voiture... Un crédit pour les études des enfants...  
    • Effectivement, avec PSY TOUCH, tout est question ici de double réalité. Ce genre d’outil ne sera donc pas adapté à tous les magiciens. Cependant, son gros avantage est sa praticité : il tient dans la poche et peut être utilisé avec n’importe qui, quels que soient leurs cheveux (longs ou courts), leurs vêtements, ou même s’ils vous entourent complètement. Pas besoin non plus de chaise donc vous pouvez le faire debout. De plus, deux bandeaux sont fournis, permettant de réaliser l’effet sur deux personnes simultanément 😉
    • SMOKE de Alan Rorrison (avec Gimmicks) TAGGED richard sanders (avec Gimmicks) Clean cash mark oberon version dollar (avec Gimmicks) SNAG de ben howard (avec Gimmicks) Captain Coke vendu avec les pieces  WINDOW de David stone (avec Gimmick neuf) Inscrutable de Joseph Barry VOID de Agus Tjiu (avec Gimmicks) GOT A light de Matt wayne (avec Gimmicks) La Magie des cordes de tabary  Prix du lot 55 euros  FDPI  envoie en mondial relai    
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.3k
  • Créer...