Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Slydini, Pollock, Kuda BUX, Cardini


Recommended Posts

Bonjour,

Voici l'adresse d'un blog dont je n'ai pas le souvenir d'avoir vu trace par ici :

Magic Archives

A ce jour, on y trouvera notamment 3 extraits d'un show télévisé de SLYDINI,

un numéro de cartes et de colombe de C.POLLOCK,

un numéro de l'homme doué de vision aux rayons X Kuda BUX,

et dans son intégralité le numéro de l'homme éméché de Cardini.

Si bien entendu tous ces numéros gagnent à être étudiés attentivement, celui, légendaire, de Cardini est particulièrement épatant.

Bien entendu, le numéro en question vaut le détour techniquement parlant, avec les fameuses manipulations par Cardini de cartes en gants (sans parler du moment même où ces gants sont retirés !).

Mais la mise en scène du numéro est également admirable.

Les apparitions dans l'espace de cartes, cigarettes ou boules de billard souffrent, généralement, d'être reléguées au rang de simples (si j'ose dire :-) ) performances d'habilité pure, de jongleries, dépourvues d'un charme magique proprement dit.

Trop souvent, le spectateur salue ici le long travail ayant abouti à la maîtrise de ces manipulations (dont il perçoit intuitivement qu'elles adviennent quand bien même n'en saisit-il pas les tenants et aboutissants exacts) plus qu'il n'y éprouve à proprement parler l'émerveillement magique

(même si la perfection dans l'exécution est douée d'une qualité esthétique propre, cf. Al SCHNEIDER et sa théorie à ce sujet ; voir la manipulation de boule de billard de Cardini faisant écho magiquement à la comptine de boîte à musique).

Cardini parvient, lui, à rendre véritablement magiques ses manipulations, certes par sa maîtrise technique époustouflante, mais aussi par le choix de son personnage et sa mise en scène.

Quel est l'effet ?

Une pièce, une carte, voire un éventail complet de celles-ci, une boule de billard, se matérialise miraculeusement dans l'espace.

Le magicien s'en saisit alors.

En d'autres termes l'effet poursuivi décrit ci-dessus, tend à ne faire de la main du magicien qu'une sorte d'assistant, qui n'est pour rien dans le prodige : l'apparition est magique en soi, et devrait précéder idéalement le fait que le magicien se saisit de ce qui est apparu ; sa main n'est pour rien dans le modus operandi du tour : sa seule motivation à se trouver là est dans le fait de prendre bien naturellement ce qui est apparu.

Malheureusement, le tour de passe-passe tourne vite plus à un jeu de cache-cache dont le magicien ne sort victorieux que du fait de sa dextérité, et l'effet ci-dessus est généralement vite perdu de vue.

Cardini met lui en scène un homme passablement éméché, qui ne parvient pas se débarrasser de cartes, cigarettes et boules de billard qui littéralement lui collent aux doigts.

Les choses se trouvent ainsi inversées : l'apparition magique de l'objet ne répond pas au désir du magicien qui se saisirait mettons de la pièce apparue mystérieusement dans l'espace, non, les objets inlassablement apparaissent dans les mains du magicien contre son gré.

De sorte que les mains du magicien ne sont plus l'agent de l'effet magique mais la victime. Ainsi, Cardini réussit-il , à mon sens, l'exploit de rendre leur viginité aux mains du prestidigitateur (mains qui ne sauraient être complices de ces apparitions puisqu'elles ne cessent tout au contraire de vouloir se débarrasser de ces cartes encombrantes qui les tourmentent).

Mieux encore, Cardini opére certaines apparitions à contre-temps. En d'autres termes, l'attention du public est un instant détournée des mains du magicien : mais quand le regard du public s'y reporte, bam !, un nouvel évantail a infailliblement réapparu.

Recourir à ces apparitions en deux temps peut être parfois contre-productif.

Digression :

Je me souviens ainsi d'une présentation du classique "Bank Night" où l'artiste faisait choisir à des spectateurs restés dans la salle des enveloppes numérotées qu'il faisait alors circuler jusqu'à chacun.

Puis, un à un, chaque spectateur ouvrait son enveloppe, et constatait que le gros lot lui avait échappé tandis que le magicien conservait par devers lui en mains l'enveloppe restante.

Inutile de dire que quand venait le moment de constater la chance du magicien, l'effet tombait ou presque à plat : l'attention du public ayant été tant et tant dispersée en tous sens alors même que l'ultime enveloppe restait elle entre les mains du magicien, que le simple bon sens amenait le public à se dire que le magicien avait eu mille fois le temps de glisser ce que bon lui semblait dans cette dernière enveloppe tandis que tout le monde regardait ailleurs.

Bref, si le public perçoit de manière sensible que l'on a attiré délibérément son attention loin du lieu de l'effet pour ne le lui faire constater que dans un second temps l'apparition, la magie est rarement au rendez-vous.

Sauf qu'ici Cardini est lui-même victime de l'apparition magique : le magicien ne prend conscience qu'un énième éventail de cartes lui encombre les mains qu'en même temps que le public, et en conçoit d'ailleurs le même étonnement. De plus il n'y voit quant à ui rien de magique mettant cela sur le compte de sa légère ébriété.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...