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[Vidéo] Slydini, Pollock, Kuda BUX, Cardini


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Bonjour,

Voici l'adresse d'un blog dont je n'ai pas le souvenir d'avoir vu trace par ici :

Magic Archives

A ce jour, on y trouvera notamment 3 extraits d'un show télévisé de SLYDINI,

un numéro de cartes et de colombe de C.POLLOCK,

un numéro de l'homme doué de vision aux rayons X Kuda BUX,

et dans son intégralité le numéro de l'homme éméché de Cardini.

Si bien entendu tous ces numéros gagnent à être étudiés attentivement, celui, légendaire, de Cardini est particulièrement épatant.

Bien entendu, le numéro en question vaut le détour techniquement parlant, avec les fameuses manipulations par Cardini de cartes en gants (sans parler du moment même où ces gants sont retirés !).

Mais la mise en scène du numéro est également admirable.

Les apparitions dans l'espace de cartes, cigarettes ou boules de billard souffrent, généralement, d'être reléguées au rang de simples (si j'ose dire :-) ) performances d'habilité pure, de jongleries, dépourvues d'un charme magique proprement dit.

Trop souvent, le spectateur salue ici le long travail ayant abouti à la maîtrise de ces manipulations (dont il perçoit intuitivement qu'elles adviennent quand bien même n'en saisit-il pas les tenants et aboutissants exacts) plus qu'il n'y éprouve à proprement parler l'émerveillement magique

(même si la perfection dans l'exécution est douée d'une qualité esthétique propre, cf. Al SCHNEIDER et sa théorie à ce sujet ; voir la manipulation de boule de billard de Cardini faisant écho magiquement à la comptine de boîte à musique).

Cardini parvient, lui, à rendre véritablement magiques ses manipulations, certes par sa maîtrise technique époustouflante, mais aussi par le choix de son personnage et sa mise en scène.

Quel est l'effet ?

Une pièce, une carte, voire un éventail complet de celles-ci, une boule de billard, se matérialise miraculeusement dans l'espace.

Le magicien s'en saisit alors.

En d'autres termes l'effet poursuivi décrit ci-dessus, tend à ne faire de la main du magicien qu'une sorte d'assistant, qui n'est pour rien dans le prodige : l'apparition est magique en soi, et devrait précéder idéalement le fait que le magicien se saisit de ce qui est apparu ; sa main n'est pour rien dans le modus operandi du tour : sa seule motivation à se trouver là est dans le fait de prendre bien naturellement ce qui est apparu.

Malheureusement, le tour de passe-passe tourne vite plus à un jeu de cache-cache dont le magicien ne sort victorieux que du fait de sa dextérité, et l'effet ci-dessus est généralement vite perdu de vue.

Cardini met lui en scène un homme passablement éméché, qui ne parvient pas se débarrasser de cartes, cigarettes et boules de billard qui littéralement lui collent aux doigts.

Les choses se trouvent ainsi inversées : l'apparition magique de l'objet ne répond pas au désir du magicien qui se saisirait mettons de la pièce apparue mystérieusement dans l'espace, non, les objets inlassablement apparaissent dans les mains du magicien contre son gré.

De sorte que les mains du magicien ne sont plus l'agent de l'effet magique mais la victime. Ainsi, Cardini réussit-il , à mon sens, l'exploit de rendre leur viginité aux mains du prestidigitateur (mains qui ne sauraient être complices de ces apparitions puisqu'elles ne cessent tout au contraire de vouloir se débarrasser de ces cartes encombrantes qui les tourmentent).

Mieux encore, Cardini opére certaines apparitions à contre-temps. En d'autres termes, l'attention du public est un instant détournée des mains du magicien : mais quand le regard du public s'y reporte, bam !, un nouvel évantail a infailliblement réapparu.

Recourir à ces apparitions en deux temps peut être parfois contre-productif.

Digression :

Je me souviens ainsi d'une présentation du classique "Bank Night" où l'artiste faisait choisir à des spectateurs restés dans la salle des enveloppes numérotées qu'il faisait alors circuler jusqu'à chacun.

Puis, un à un, chaque spectateur ouvrait son enveloppe, et constatait que le gros lot lui avait échappé tandis que le magicien conservait par devers lui en mains l'enveloppe restante.

Inutile de dire que quand venait le moment de constater la chance du magicien, l'effet tombait ou presque à plat : l'attention du public ayant été tant et tant dispersée en tous sens alors même que l'ultime enveloppe restait elle entre les mains du magicien, que le simple bon sens amenait le public à se dire que le magicien avait eu mille fois le temps de glisser ce que bon lui semblait dans cette dernière enveloppe tandis que tout le monde regardait ailleurs.

Bref, si le public perçoit de manière sensible que l'on a attiré délibérément son attention loin du lieu de l'effet pour ne le lui faire constater que dans un second temps l'apparition, la magie est rarement au rendez-vous.

Sauf qu'ici Cardini est lui-même victime de l'apparition magique : le magicien ne prend conscience qu'un énième éventail de cartes lui encombre les mains qu'en même temps que le public, et en conçoit d'ailleurs le même étonnement. De plus il n'y voit quant à ui rien de magique mettant cela sur le compte de sa légère ébriété.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Cordialement,

Dominique

 

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    • D'accord avec beaucoup de choses qui ont été dite sur les bienfaits de l'Huile & L'Eau. La seule chose que je n'ai jamais aimé et n'aimerai jamais c'est le nom. Pour moi une bonne routine d'Huile & Eau si elle s'accompagne d'un anti Huile et Eau aura une grosse valeur ajoutée ultra visuelle. C'est un peu comme le Reverse Matrix dans une routine de Matrix. Pour les passionnés de l'Huile et l'Eau, je recommande ultra méga chaudement les vidéos d'Helder Guimarães intitulées 'An Image To Start' dans sa série 'Inside Story'. Pendant près de 4 ou 5 h, découpées sur plusieurs jours il parle de son processus créatif sur sa routine d'Huile & Eau. C'est passionnant ! Au-delà de voir comment il choisit progressivement de monter sa routine en réfléchissant à tous les détails techniques et de présentation, c'est aussi une piqûre de rappel pour soi-même quant à construire sa magie et ses routines intelligemment. Un vrai Masterclass.  
    • Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi. MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ? La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)
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