Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alex Si

Membre
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

81 Superbe

1 abonné

À propos de Alex Si

  • Rang
    VMiste**
  • Date de naissance 19/12/1981

Informations Personnelles

  • Localisation
    Bruxelles / BELGIQUE
  • Profession / Occupation
    Magicien-Confériencier / Organisateur d'évènements (et dans d'autre vies : Expert IT / Designer graphique)

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    McBride Magic & Mystery School
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Webmaster, Webdesigner, Prise de parole en public, Comédien-Improvisateur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Le graal peut-être pas mais je sais que Romany (La Diva of Magic - UK) a beaucoup cherché et a fini par trouver des alternatives avec sa robe, que ce soit en close-up ou en scène.
  2. Y seras-tu le 3ème jeudi du mois ? Si oui, alors un IN-CON-TOUR-NABLE est le Vegas Wonderground mené par Jeff McBride : http://vegaswonderground.com/ C'est hors des coins touristiques mais c'est une grande fête artistique et magique (la préférée des locaux, ainsi que de plusieurs stars de la magie à Vegas) Et tout le monde est très accessible
  3. Effectivement, c'est à Deal (sur la côte, en face de Calais et Dunkerque) Et c'est direct en train depuis Londres ^^ En espérant y retrouver quelques VMistes !
  4. Enfin !! Oui, je sais que je t'ai un peu tanné à ce sujet Plus sérieusement, même si je n'ai été que le facilitateur, merci pour cette interview où j'ai découvert quelques réflexions intéressantes sur lesquelles je n'avais pas entendu Jeff s'exprimer (alors que je pense avoir eu pas mal d'occasions pour entendre ses enseignements.) En espérant que cette interview invitent de plus en plus de magiciens à se poser les bonnes questions pour que, ensemble, nous améliorions ce que notre public pense de l'art magique.
  5. Je pense que c'est aussi le marché qui fait ça : on fait un livre pour faire parler de ses travaux et de ses succès pour se faire connaître et asseoir la notoriété sur laquelle on va monter son entreprise ^^
  6. Personnellement, je préfère le petit traité à Influence (pas sûr pour Pré-suasion) car RV Joule et JL Beauvois parlent de toutes les études et découvertes dans le domaine (dont celles de Cialdini) et pas seulement des leurs (contrairement à Cialdini qui ne parle quasi que de ses travaux, donc moins dans la prise de recul)
  7. Sans hésiter : un stage à la McBride Magic & Mystery School ! (Où comment changer sa vision de la magie -- pour le meilleur -- avec un beau cadeau... C'est ce que j'ai eu la chance de me voir offrir il y a plusieurs années de cela) PS : et si Las Vegas ça fait loin / cher / polluant, Jeff McBride et Lawrence Hass organisent un Master Class en Angleterre (à Deal, en face de Calais) fin mars 2020...
  8. "En close up"... Mais parle-t'on de close up formel (c-à-d autour d'une table comme au Magic Castle ou au Double Fond) de close-up déambulatoire (c-à-d table à table au resto ou en repas de gala, ou groupe à groupe en cocktail) ou de magie à table après un repas (entre amis ou pas) Pour du close-up formel, je n'en ai pas (pour le moment) mais soit je commencerais debout (et tord un peu le contexte) comme en salon (1 corde, ou productions de pièces, ou production d'un jeu de cartes,) soit je commencerais comme en déambulatoire (d'ailleurs, Dominique Duvivier commence par présenter son personnage dans Intimiste 1 avant de faire son premier "effet" ; Tamariz est également connu pour commencer par un "faux-tour" qui présente son personnage) Pour du close-up déambulatoire, je m'en tiens à Eugene Burger: "The opening effect is you" ("Vous êtes l'effet d'ouverture") donc je me présente, je sympathise avec tout le monde et me rends sympathique, puis je fais un effet (note : c'est aussi l'approche recommandée par Jamie D Grant dans son livre The Approach) Pour de la magie à table après un repas, c'est du 1-trick show. Mon ouverture est donc le texte intéressant qui va avec l'effet que je veux présenter. PS : pour ceux qui se posent la question d'où je tire ces différences => Lawrence Hass, Inspirations, cahp 20 What Are Your Venues? où il défend l'argument que la classification close-up, salon, scène est trop limitée pour parler correctement des contextes dans lesquels nous performons
  9. Comme d'autres l'ont déjà dit, le sujet est vaste, en magie et dans d'autres domaines, et pléthore de livres ont été écrits à ce sujet. Et je suis convaincu qu'il y a surtout des outils plutôt que des méthodes. Twyla Tharp parle d'ailleurs plus d'une habitude à cultiver. Il y a eu un épisode du Mystery School Monday à ce sujet. J'ai partagé ce qui m'avait marqué dans cette vidéo : Et si tu lis l'anglais, un livre intéressant est celui de Butzi (magicien et conférencier) : Creativity for Magicians Outre partage d'outils et d'approches qu'affectionne Butzi, il partage des créations qu'il a réalisées grâce aux outils qu'ils décrits. Mais ce qui m'a plu le plus, c'est la partie interview où plusieurs artistes parlent de leur vision de la créativité : Eugene Burger, Jeff McBride, Lawrence Hass, Bill Homewood, Ira Sedenstein, Joshua Jay, Master Payne et même notre @Otto WESSELY Lire différentes visions m'a permis d'affiner la mienne.
  10. Quand on veut grandir dans son art (et pas juste apprendre ou acheter de nouveaux trucs,) ce livre est à lire. Et à relire régulièrement car on y trouve toujours de nouvelles choses (car notre réflexion a changé, car on n'a pas tout retenu ou pu appliqué au premier jet, etc.) Concernant la différence entre v1 et v2, le commentaire de Ken Weber sur le site Vanish.ng..c :
  11. Je pense aussi de mon côté qu'il faut laisser nos spectateurs imaginer comment on fait (au sens théâtral du terme, pas au sens technique ) J'ai déjà fait l'erreur de trop expliquer (par ex avec des thèmes actuels comme la lecture des expressions) et je pense avoir désillusionné mon public en étant trop "explicatif" Concernant la justification, j'avoue que j'aime beaucoup la réflexion de Richard Osterlind à ce sujet : il n'y a pas à en donner. Ou plutôt, le personnage (et on en joue tous un, même sans costume !) le fait implicitement. Pour reprendre des exemples similaires à Richard Osterlind : pourquoi David Dunn (dans Incassable) peut lire dans l'esprit des gens en les touchant ? Pourquoi Messmer dans The Boys peut lire le passé des gens en les touchant ? Ben, parce que c'est comme ça que leur pouvoir fonctionne. Pourquoi ? Peu importe, l'intéressant n'est pas là. Je conseillerais donc d'abord de se poser la question du personnage : que veux-tu exprimer au travers du mentalisme ? Qu'est-ce qui te fascine dans cet art ? Une fois cela défini, la causalité théâtrale devrait venir quasiment d'elle-même. (Par ex, tu as des pouvoirs, tu possèdes un objet enchanté, tu racontes l'histoire d'un spiritualiste, etc.)
  12. Alex Si

    TED de Derren BROWN

    Je te rejoins sur ce point pour de nombreux TEDx (le x à son importance...) Pour les TED (sans x) je trouve que c'est nettement moins le cas (à voir par ex Apollo Robbins, David Blaine, Eric Mead ou Helder Guimares) Je pense que cela est dû à l'équipe organisatrice, en particulier son expérience dans l'organisation, la sélection des speakers, et le briefing / manque de contrôle donné aux speakers. (Pour avoir coaché des dizaines de speakers TEDx, j'ai pu constater des différences fortes à ce sujet. Et cela peu aussi se voir dans les TEDx de magiciens --voire pire, de mentalistes-- disponibles en ligne.)
  13. Alex Si

    TED de Derren BROWN

    Ben ça dépend ce qui a été booké par l'organisateur : un talk, une performance, ou une perf-talk. TED a un historique d'offrir des moments de performance pure, sans aucune réflexion ou discussion, à des artistes (chanteur, musicien, jongleur, etc.) Vu ce que Derren Brown a fait, je penche plus sur performance uniquement.
  14. A mon avis, vas-y les yeux fermés ! Je n'y suis jamais allé mais je n'en ai entendu que du bien (dont Jeff McBride qui le considère de "must see" )
  15. Je n'ai apparemment pas été assez clair. Depuis janvier 2011, tous les lundis, les professeurs et membres de la McBride Magic & Mystery School diffusent une émission sur la magie (accessible gratuitement pendant plusieurs années, et sans révéler le moindre secret) Depuis janvier 2018, le format de l'émission a évolué en une discussion sur un sujet, présenté quelques jours avant par une vidéo courte (la "Mystery School Minute", accessible gratuitement sur la chaîne Youtube de Jeff McBride -- la session de discussion nécessitant elle un accès à l'école virtuelle, cf. le lien https://virtual.magicalwisdom.com/members/signup mentionné par Jean-Marc.) Depuis mars 2019, j'ai décidé de permettre à ceux qui ne connaissent pas l'émission, ou ceux pour qui l'anglais est un peu difficile, de partager mes pépites de ces épisodes. (Une manière de partager le contenu sans traduire et mettre gratuitement à disposition un contenu qui ne l'est pas.) Tout est disponible sur ma chaîne Youtube et contient ce que j'ai partagé plus haut dans la discussion En espérant que ce soit plus clair cette fois-ci ! Note : pour ceux qui suivent l'émission en temps réel, le format a de nouveau évolué depuis le début du mois. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser ni de voir comment cela va impacter mon projet ^^
×
×
  • Créer...