Bonjour à toutes et tous.
Je ne peux m'empêcher de vous faire part d'une expérience toute récente.
J'étais en spectacle hier soir à 3h de route de chez moi pour animer un diner d'entreprise.
Les clients que je connais bien me font part une semaine avant la prestation, qu'ils assisteront, avant mon intervention du soir, à une conférence donnée par une personne dont le nom m'est très familier.
En effet, c'est un nom bien connu des magiciens (moins du grand public).
Je me fais une joie à l'idée de rencontrer cette personne dont je possède un tour qu'il a commercialisé quelques années auparavant et dont je suis déjà au deuxième exemplaire tellement j'aime cet effet....
Je demande aux organisateurs si je peux assister à la conf (cela sera j'en suis sur, l'occasion d'une belle rencontre entre deux magiciens mentalistes). On me dit que oui bien sur et je suis cordialement invité.
J'ai trois heures de route, je pars avec deux heures d'avance sur mon programme pour assister à la conférence et avoir un peu de temps pour saluer discrètement mon illustre confrère.
Cela me permettra aussi de m'assurer que nos numéros ne fassent pas doublon! La conférence d'un mentaliste suivie par mon spectacle de mentalisme m'inquiétait un peu dans l'organisation pour être honnête.
Sur la route, 20 mn avant mon arrivée, je reçois un texto des organisateurs:
"le conférencier à eu connaissance du programme de la soirée et ne souhaites pas que tu assistes sa séance. Nous sommes vraiment désolé mais nous avons reçu des instructions de sa part. L'accès à la salle t'es interdite…
OK!!! Pour info, le gars ne me connait pas. N'a jamais entendu parler de moi avant ce jour!
Ce message fut pour moi d'une violence extrême!
En arrivant sur place, je vais a sa rencontre, le salue, il me dit qu'il ne veut pas qu'on lui vole sa conf et ses effets...!!! Que ca n'a rien de personnel...
Je lui explique que je viens dans une démarche bienveillante. Loin de moi l'idée de lui voler quoi que ce soit. Je fais des spectacles pas de conf. Que je suis arrivée deux heures en avance pour le rencontrer et m'en faisait une joie mais que je respectais sa décision si tel était son souhait.
L'entrevue de quelques minutes est cordiale et il peut, je pense, constater que je suis dans une démarche positive et confraternelle. Aucune once d'animosité dans ma démarche au contraire et ceux qui me connaissent savent.
Bref, je n'insiste pas et je m'installe dans la salle voisine pour mon installation du soir...avec deux heures d'avance!!!
Sa conférence s'est visiblement bien passée et moi soirée également.
Nous ne nous sommes pas revu à la suite de son intervention.
Je voulais avoir votre sentiment sur cette anecdote qui m'a particulièrement touché, attristé.
Est ce que vous comprenez sa démarche ? Est ce moi qui me formalise ? Cela est il courant dans le milieu ?
Je suis artiste professionnel depuis 35 ans et cela restera, en tous cas pour moi, une soirée réussie mais au gout particulièrement amer.
LOVE.