Bonjour,
Il s'agit de mon approche que je décris de manière incomplète (faute de temps et de motivation pour une rédaction) et qui n'est certainement pas parfaite mais j'espère que cette explication aura permis de t'aider Thibault. N'hésites pas à m'appeler!
Pour moi, et ça n'engage que moi, les tarifs sont définis par un consensus entre les deux parties. La base est fixée à partir du coût de revient du spectacle (hôtel, transport(s), personnel(s) éventuel(s), consommables, inflation annuelle, personnalisation du matériel).
Pour définir le coût total de la prestation, j'applique une marge commerciale qui doit dépendre de la nature de notre démarche (investissement, compétences, image de marque ou non) et de nos motivations (amateur, semi-pro ou pro ? agréabilité du travail, image de marque ou non etc) à réaliser des spectacles.
Ensuite, on peut étudier et moduler ses tarifs en fonction de la concurrence. Suis-je trop chère? Pourquoi? Ce marché me correspond-il vraiment? Et je ne pense pas qu'ils faillent trop réfléchir ou coût de son papier flash, si c'est la meilleure solution trouvée dans votre numéro, utilisez là et vous trouverez des prestations qui vous correspondent à force de prospection.
Après nous pouvons imaginé un geste commerciale, sans trop manger sur sa marge, en fonction de l'organisateur et des séances qu'ils souhaitent potentiellement programmer (répétabilité et fréquence de prestations avec le même client, potentiel du client, période de l'année, etc). Ce geste commercial est donc finalement proposé "à la tête du client" (même si je déteste ce terme!).
La base de calcul diffère d'un magicien à un autre suivant sa situation et reste subjective en certains points. C'est pourquoi je pense qu'il est inconcevable de standardiser les prix (désolé messieurs les clients). Néanmoins, nous sommes amenés à essayer de les standardiser pour les agences artistiques qui souhaitent avoir un prix constant afin de pouvoir établir aisément ses devis.
Bien sûr, les tarifs se font plus spontanément car toutes ces variables doivent être prises en compte rapidement et c'est pourquoi il faut avoir mené une réflexion claire en amont et ne pas avoir besoin d'y réfléchir au moins des échanges avec le client.
Plus concrètement, en 2013, J'ai pu observer des montants de cachets compris généralement entre 300€ et 2500€ pour ceux qui respecte la loi. J'ai pu observer des tarifs inférieurs. Ils concernent généralement des animateurs qui réalisent des tours de magie ou des personnes travaillant de la main à la main.
Personnellement, mes cachets de close-up, que j'ai déclaré pour cette année, ont varié entre 190€ (plusieurs presta tout au long de l'année à côté d'un autre lieu où je travaille généralement après) et 1200€ (close-up d'une journée personnalisée).
Es-ce raisonnable que le sujet sois tabou ? Je pense que le débat n'a pas sa place dans ce post.
Bonne magie, et surtout, bonne magie!