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sophieK

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À propos de sophieK

  • Date de naissance 05/11/1966

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    Paris / FRANCE
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    aide mémoire

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Réputation sur la communauté

  1. Bonjour et merci pour ces premières réponses ici ou en Mp. Désolée pour la longueur de mes messages mais je ne sais pas faire court quand je me passionne pour un sujet ...! Merci Mathieu pour l'info sur ce que fait Copperfield ,je vais aller cela de plus près et merci aussi à Gérard .Avez vous formalisé vos experiences de réeducation dans un article ou une revue professionnelle de KIné .....? j'avoue que pour ma part, Otto, mon projet plus précis est de pouvoir trouver et/ou relater des expériences concernant plus des professionnels sociaux utilisant l'atelier magie comme support ou des interventions de magiciens donnant des cours de magie en institutions "sociales" ou médico-sociales où interviennent des éducateurs auprès d'adutes , Assistantes sociales , Conseillères CESF , educateurs de jeunes enfants etc ...qui peuvent obsrver les effets bénéfiques de l 'atelier magie . Mais, bien sûr , toutes les experiences voisines dans le champ médical ou paramédical sont passionantes à découvrir aussi et transposables aux métiers plus strictement sociaux . Clairement ce qui m 'intresse c'est de decouvrir le plus que la magie peut apporter dans une relationd'aide/d'acompagnement ,de dynamisation etc et ce que ce "plus" peut avoir de spécifique parce que , justement c'est de la magie, et pas du theatre , de la danse ou une activité pliage .....? j'espère cette fois avoir été plus synthétique et claire mister otto et Matthieu .....et les autres qui ne m'auraient pas lu jusqu'au bout ds le 1er post ! bises à tous
  2. Bonjour à tous les VMistes , Ces dernières années, j'ai été amenée à découvrir la magie au-delà du vague intérêt de la spectatrice occasionnelle, grâce à la passion de plus en plus dévorante que mon apprenti-magicien de fils voue à cet art. Je m'y suis donc intéressée de plus près grâce aux rencontres tissées dans les différents festivals, concours,galas où j'accompagne sammy mais aussi par le biais de ce magnifique forum . Formatrice dans le secteur social, c'est aussi avec le regard de l'ancienne assistante sociale que j'ai appréhendé ce que cette discipline très complète peut apporter à l'être humain, dans son développement personnel et notamment aux personnes en difficulté, handicapés mentaux, jeunes enfants placés, adultes en situation de précarité sociale dans diverses institutions d'accueil . Le lien a été d'autant plus facile à faire que souvent, dans les interviews de magiciens, dans les revues ou à la télévision, apparaît clairement le rôle fondamental qu ' a pu jouer la magie, comme outil de résilience .... Mot à la mode , emprunté à Boris cyrulnik , pour expliquer en quoi un support artistique ou autre, permet à un individu de dépasser sa souffrance, ses traumatisme ou ses difficultés à communiquer avec autrui. J'ai notamment été frappée par le témoignage tout récemment à la télévision du fils de Jacques Mesrines, en particulier par son investissement de l'art magique pour marquer la rupture totale avec la fatalité d'une reproduction trans-générationnelle mortifère . Plus banalement, je ne vous apprendrais rien en soulignant le rôle thérapeutique de la magie pour les grands timides, les personnes complexées ou tout simplement stressées par une vie professionnelle pas toujours épanouissante. Partant de ces constats, Je me suis par ailleurs rendue compte, en discutant avec différents magiciens, et d'après ma connaissance du secteur social, que la magie n' y occuppait pas la place qu'elle mériterait de mon point de vue,( mais je peux me tromper) alors que le théâtre, la danse où la peinture figurent en bonne place dans ce que l'on appelle l'art- thérapie ou les programmes de réinsertion par les activités artistiques. La magie commence apparemment à trouver son emploi dans le monde du marketing, et de l'entreprise comme le théâtre mais curieusement, alors que me semble-t-il, elle aurait tant à offrir aux personnes en difficulté, elle est très peu représentée dans les programmes d'insertion des institutions ou des conseils généraux, alors que les ateliers de type théâtres-forum par exemple, sont institutionnalisés depuis une dizaine d'années, dans nombre de projets, comme c'est le cas dans certain programmes de dynamisation d'allocataires du RMI. Dans le secteur de la psychiatrie par exemple ou celui du handicap psycho-moteur, il me semble que la magie serait le plus complet des outils ergo-thérapeutiques et psycho- stimulants car il permet d'allier le sensoriel et l' imaginaire tout en pouvant laisser une grande place à l'improvisation... Selon le type de magie,à travers le libre choix de la manipulation, du mime ou de l'expression théâtrale . Je pense que l'art magique est à même de développer les potentialités d'un individu en difficulté bien plus qu'une seule discipline, la technique magique étant le plus souvent alliée aux arts "connexes" ( je préfère cette appellation que je trouve moins péjorative que le côté "annexe de" ) . En effet il me semble, que de par sa très grande variété, ( muet ou pas , manipulation ou trucages , musique , etc....) la magie peut s'adapter à tous les handicaps et permettre à tous de les dépasser, à partir du moment ou cet art suscite l'envie de "créer de la magie à son tour".... J'aimerais beaucoup avoir l'avis, éventuellement les témoignages, des contributeurs et lecteurs de ce forum qui pourraient me faire part d' expériences allant au-delà de stages de magie dans le secteur de l'animation socio-culturelle , de vacances ou de loisirs. Quelles ont été selon eux les principales difficultés et apports de l'art magiques face à des handicaps mentaux, physiques ou psycho- sociaux ? Est ce que certains d'entre vous sont défavorables au fait d'élargir encore davantage la diffusion des petits secrets de magiciens en ouvrant l'accès à ces publics supplémentaires ? Voyez vous des limites techniques, pédagogiques à ces types d' ateliers et stages spécialisés et si oui , pour quels types de publics en difficulté ? Le secteur social est certes peu lucratif par rapport au monde de l'entreprise ( quoiqu ' à en lire les postes consacrées à certaine entreprise de valorisation marketing par la magie....) mais je pense qu'il peut offrir des débouchés non négligeables et très gratifiants humainement, aux magiciens ayant la fibre sociale, comme il me semble , beaucoup l 'ont, à travers ce que je peux percevoir, de leur sensibilité d'artiste. Et ce n'est pas la lecture de ce forum qui me convaincra du contraire..... Je profite de ce post pour solliciter vos témoignages, car lorsque j'en ai l'occasion , dans mes relations professionnelles notamment avec mes étudiants, futurs assistants sociaux , éducateurs, ou responsables d' institutions , je parle souvent de magie puisqu'elle fait maintenant un peu partie de ma vie ... Il se trouve en effet que je suis en train de compléter un ouvrage de formation destiné aux étudiants du secteur social en formation initiale, que je dois émailler d' exemples tirés du terrain.... de mon choix. Alors, tant qu 'à faire, si vous pensez qu'il est souhaitable de diffuser l'idée de ce type d'action dans le secteur social , je peux évoquer des expérinces ayant trait à la magie plutôt que de parler d'ateliers théâtre ou d'informatique,si bien sur il ya des écrits relatant des expériences réussies dans l 'utilisation de la magie comme supports pédagogique . ...je serais ravie d' apporter ma modeste contribution à chaque fois que j'en aurai l'occasion , autant pour enrichir la palette des vecteurs de réinsertion de nos public du social que pour favoriser l' art magique . À condition d'avoir des références solides et de pouvoir citer mes sources ... Ainsi, s' il y avait parmi vous, des professionnels du social ayant utilisé la magie que ce soit informellement formellement , ou tout magicien ponctuellement embauché dans ce secteur dans le cadre dans le cadre d'une mission de magicien-formateur , je pourrai en faire état.... L'idéal serait que cela ait été traité dans le cadre d ' une publication, ou d'un mémoire d'étudiant, a fin de pouvoir les citer dans mon manuel . Si certains parmi les lecteurs de ce post avaient connaissance de références de documents, je serais très friande de témoignages, approche théoriques, formalisant les expériences d'atelier magie à caractère thérapeutique ou aidant. Qu' ils n'hésitent pas à me contacter rapidement s'ils l e peuvent, car je dois rendre mon manuscrit très bientôt . Peut-être que cela incitera certains de mes lecteurs étudiants, futurs décisionnaires ayant des budgets du social à déployer, à penser à l'art magique au-delà du simple spectacle de Noël, mais comme un véritable catalyseur permettant aux personnes de s'en approprier un "petit bout" comme acteur. Je remercie tous ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout de ce long post et j'espère qu'il vous aura intéressé un peu beaucoup , passionnément ...! Bon Courage à vous tous les magiciens.... merci de vos efforts pour nous faire rêver..... ns surpendre sans cesse, par vos nouvelles créations , nous vos spectateurs si capricieux ! sophieK PS Faute de temps, je n'ai pas contribué à certains messages très passionnants , auquel j'avais très envie de participer, comme celui traitant de la magie de situation,ou ceux évoquant la crise des débouchés ....si cela vous intéresse , dès que j ' ai un peu plus de 5mn , je serais ravie de vous faire part de mon point de vue de spectatrice ( avant et après Sammy ...)
  3. coucou drago hello drago, je suis la maman de sammy et ce que tu as écrit sur lui me fait bien sûr très plaisir . Je me permets donc une petite incursion dans vos débats magiques pour tenter de t’apporter qques réponses , à partir de l’aventure merveilleuse de sammy dans le monde de l’illusion . Je vais donc essayer de te faire part de mon point de vue -pas forcément très objectif car je suis la première fan de mon fils, quoique critique et sans complaisance. Sammy a commencé la magie vers l'âge de huit ans, dans une amicale de quartier, où il a appris les routines de base en balles , anneaux chinois , cordes ; il s'est d'abord produit dans un cercle familial, amical dès que l'occasion se présentait en ne boudant pas son plaisir d' être applaudi, encouragé. Puis devant sa passion naissante et son investissement croissant, je lui ai payé effectivement quelques stages avec le magicien Christian de Miègeville qui a renforcé avec lui les bases techniques. Entre-temps, Sammy a effectivement beaucoup travaillé sur quelques cassettes vidéo achetées dans les magasins de magie, mais bien choisies. Il enregistre chaque émission du grand cabaret et nous discutons âprement autour de chaque numéro: ce que nous aimons....pourquoi... ce qu'il trouve bluffant... souvent,ce que je trouve ringard,mal amené… Ce qu'a écrit Peter din sur l'observation est très important: il ne s'agit pas de "pomper" ce qu'on trouve bien chez les autres, mais de repérer les moments de grâce dans un numéro, s'imprégner des tendances , des émotions qui transpirent dans un numéro et se transmettent au public. À partir de là, il me semble qu'i y a tout un travail qui se fait, de maturation, plus ou moins consciente, qui nourrit ton propre imaginaire, c'est un va-et-vient entre le monde magique dont tu rêves et celui qui te fait rêver chez les autres.... Je pense que rien de tel que les associations d'idées, les discussions animées autour d'un effet, le décorticage a posteriori d'un scénario pour faire jaillir de nouvelles idées, de numéros, de mises en scène. Je crois que tous ces visionnages, ces discussions avec d'autre magiciens, ou non magiciens comme moi ,ont autant contribué à la formation de Sammy, que les cours plus techniques qu'il a pu prendre. A un certain moment le désir de monter sur scène , le virus des concours sont devenu tellement forts qu’il a voulu construire un numéro et nous avons fait appel pour cela à plusieurs magiciens successivement. Ainsi , Nicolas Lepage est récemment parti du numéro de sammy pour l’aider à le perfectionner notamment en terme d’effets magiques et de synchronisation musicale . Je pense qu’ en travaillant ainsi avec des gens si différents, Sammy a dvpé le goût de créer un personnage, une histoire pour faire rentrer le public dans un véritable univers et non pas simplement chez un faiseur de trucs. En fait , il fait son petit tri entre ce qu e tout le monde lui propose , et pour ma part je lui apporte ensuite la mise en cohérence , l’ obligation de l’enchaînement harmonieux.( l à dessus j 'avoue que je suis intraitable en tant que spectatrice ) Pour répondre plus précisemnt à ta question en ce qui concerne l 'investissement , en terme de temps consacré et de budget , il me semble assez raisonnable , le tout étant de bien cibler les dépenses ….tout est relatif , je sais , mais mes moyens ne me permettaient pas de financer du gros matériel ou du bricolage aussi j’ai tjrs encouragé sammy à s’équiper « léger » ( les manips ) mais surtout à bien bosser sa présentation ; Certes au début, j'ai accepté de financer les qques cours ,stages cassettes et autres demandes mais quand j 'ai un peu plus compris comment fonctionnait la magie ,j' ai très vite refusé d'acheter des "boi-boites magiques" et autres trucs des marchands . A 13 ans et d emi , sammy ne peut consacrer un temps important chaque jour à la magie à cause du collège, comme le dit chrisdev le fait d'avoir régulièrement depuis 1 an et d emi des échéances (concours, festival ou télé) l 'oblige à bosser intensivment dans les périodes qui précèdent ses différents challenges. .Je ne suis pas sûre que sans ces coups de booster, il aurait si vite évolué . Les 1ers succès entraînent les propositions qui entraînent le travail pour être à la hauteur de la confiance qui lui est témoignée . . D'autant plus qu’un passage télé lui a permis d'être sollicité pour des anniversaires où il pu perfectionner la technique : c'est ainsi qu 'il auto-finance depuis un an une partie de son materiel et les quelques séances de travail avec des pros . Mais rassure toi, une fois l 'investissement de mise de départ , tu peux très vite arriver à auto-financer . Les pros payants qu interviennent auprès de sammy le font très ponctuellement en appui technique et ne sont pas plus chers qu'un cours de math particulier ! Ce qui est le plus coûteux, c'est le temps , l'énergie qu'absorbe la magie mais c'est le propre d'une passion . Un autre avantage des concours-festivals est de rencontrer des gens au top qui lui donnent des conseils ; il y aussi des rencontres humaines magiques , comme Laurent Beretta , qqn de très généreux qui n'a pas hésité à donner conseils et coups de main à sammy .( merci Laurent….) Le club AFAP de Paris est aussi un vivier d'aînés de la magie dont les conseils sont pris en compte par sammy : inscrit depuis la rentrée, il sélectionne les conférences qui lui permettent d' acquérir la culture générale de la grande famille des magiciens et discute avec un tas de magiciens professionnels plus âgés, ravis d'aider un gamin qui démarre . En résumé , je me permettrais de te donner les conseils suivants si tu veux bien, qui ne valent que pour ma modeste expérience de maman d'un magicien en herbe, élaborées au fur et a mesure des tâtonnements et recherches avec mon fils : Dèja avec le peu de matériel que tu as , - fais le bilan de ce que tu sais bien faire techniquement - pose toi la question de ce tu as envie de créer comme univers à partir de l 'effet que tu maîtrises bien - analyse toi sans complaisance , toi , tes points forts comme tes faiblesses et demande toi ce tu peux faire de tout ca scéniquement ( qu e faire avec mon physique, ma personnalité , vaut il mieux que je me taise ou que je parle , suis je bon au niveau mouvement , tchatche, danse, mime chant...?.) -explore les diffferentes facons d'exploiter le tour par rapport au bilan précedent et élimine ce qui est incompatible avec "toi" - choisi une voie en essayant de créer une atmosphère, un personnage ou une histoire - travaille cette ébauche de numéro avec qques personnes ressources parmi lesquellles il l ya à la fois des magiciens , des non magiciens , des gens ayant des compétences complémentaires , un regard critique positif à la fois sur le technique et l 'art connexe choisi qui "enrobera " l 'effet . Et surtout ne te laisse pas "gouroutiser" pas un prof , un magicien, une chapelle, dis toi qu 'il ya du bon à prendre partout , le maître d'oeuvre restant toi et toi seul , si tu veux avoir ta propre griffe magique . En fait , à toi de créer autour de toi un mini staff , une "mini star academy" pour faire évoluer ton ébauche sans oublier que la matière première du numéro, c'est toi , ton talent et ta personalité. - teste ton numéro avec des amis qui a priori ne sont pas fan de magie et l demande leur ce qu'ils trouvent quand même bien et au contraire ce qui le s fait "décrocher" dans ton numéro ...Arriver à accrocher qqn qui en gnl trouve la magie ringarde , souvent ca veut dire que le numéro est bien réussi . - ne jamais rester sur tes acquis, sans cesse faire évoluer ton numéro en fonction des retours des gens qui te font le" cadeau " d'une critique : en fait à toi de faire la synthèse en faisant appel à ton sens artistique et aussi à ton ressenti de ce qu 'attends ton public ( très important , adapter ce que tu as à préparer en fonction de la salle, de la composition de ton public et du contexte de production du numéro . - lutter sans cesse contre les travers qui guettent l 'apprenti magicien : le narcissime naturel du magicien ( qui vire parfois à l'autisme ) ,le côté "regardez- comme- je- suis- beau -et -comme -je vous- bluffe bien avec mes boi-boites .." detestable , l a facilité des tours tout faits ( ou alors si on utilise des boites il faut redoubler de créativité! ) - rénvestir ce que tu gagnes avec la magie dans le s cours , stages en arts connexes où tu es dejà bon et renforcer ceux ou tu pêches et qui sont indispensables ( theatre, mime ...) Bien sûr , tout cela n'est qune manière de procéder : avec sammy on travaille parfois aussi à partir de ses délires ou des miens et o n essaye àprès de voir comment des effets pourrait s'inserer dans une trame déja scénarisée. Toutes les voies créatives me semblent bonnes du moment que l a" mayonnaise prend" . L'essentiel il me semble est de ne pas rester seul car on ne peut pas être bon partout , je veux dire techniquement et artistiquement , et puis surtout il ne faut pas tomber dans le travers que jai parfois vu chez qques magicos parano : " je- ne -montre- rien – à ma tati - tant- que- le- numéro est- pas- au- point » ( non juré ce n’est pas un conseil de norbert ferré ) . Je suis sûre qu e tu as dans ton entourage, ta copine , tes amis , ta maman,.. (?) qqn qui serait ravi de jouer auprès de toi le rôle exterieur à la technique magique, qu je joue auprès de mon fils . Bon ok , si tu trouves personne , je veux bien t'adopter ...... bon courage et en espérant que mon modeste témoignage conforte et illustre les précieux conseils qui précèdent amicalment sophie PS J’espère que les magiciens patentés me pardonneront d’avoir osé formuler des recommandations en étant exterieure au sérail …..mais bon, j’ai du mal à couper le cordon magique !
  4. coucou drago hello drago, je suis la maman de sammy et ce que tu as écrit sur lui me fait bien sûr très plaisir . Je me permets donc une petite incursion dans vos débats magiques pour tenter de t’apporter qques réponses , à partir de l’aventure merveilleuse de sammy dans le monde de l’illusion . Je vais donc essayer de te faire part de mon point de vue -pas forcément très objectif car je suis la première fan de mon fils, quoique critique et sans complaisance. Sammy a commencé la magie vers l'âge de huit ans, dans une amicale de quartier, où il a appris les routines de base en balles , anneaux chinois , cordes ; il s'est d'abord produit dans un cercle familial, amical dès que l'occasion se présentait en ne boudant pas son plaisir d' être applaudi, encouragé. Puis devant sa passion naissante et son investissement croissant, je lui ai payé effectivement quelques stages avec le magicien Christian de Miègeville qui a renforcé avec lui les bases techniques. Entre-temps, Sammy a effectivement beaucoup travaillé sur quelques cassettes vidéo achetées dans les magasins de magie, mais bien choisies. Il enregistre chaque émission du grand cabaret et nous discutons âprement autour de chaque numéro: ce que nous aimons....pourquoi... ce qu'il trouve bluffant... souvent,ce que je trouve ringard,mal amené… Ce qu'a écrit Peter din sur l'observation est très important: il ne s'agit pas de "pomper" ce qu'on trouve bien chez les autres, mais de repérer les moments de grâce dans un numéro, s'imprégner des tendances , des émotions qui transpirent dans un numéro et se transmettent au public. À partir de là, il me semble qu'i y a tout un travail qui se fait, de maturation, plus ou moins consciente, qui nourrit ton propre imaginaire, c'est un va-et-vient entre le monde magique dont tu rêves et celui qui te fait rêver chez les autres.... Je pense que rien de tel que les associations d'idées, les discussions animées autour d'un effet, le décorticage a posteriori d'un scénario pour faire jaillir de nouvelles idées, de numéros, de mises en scène. Je crois que tous ces visionnages, ces discussions avec d'autre magiciens, ou non magiciens comme moi ,ont autant contribué à la formation de Sammy, que les cours plus techniques qu'il a pu prendre. A un certain moment le désir de monter sur scène , le virus des concours sont devenu tellement forts qu’il a voulu construire un numéro et nous avons fait appel pour cela à plusieurs magiciens successivement. Ainsi , Nicolas Lepage est récemment parti du numéro de sammy pour l’aider à le perfectionner notamment en terme d’effets magiques et de synchronisation musicale . Je pense qu’ en travaillant ainsi avec des gens si différents, Sammy a dvpé le goût de créer un personnage, une histoire pour faire rentrer le public dans un véritable univers et non pas simplement chez un faiseur de trucs. En fait , il fait son petit tri entre ce qu e tout le monde lui propose , et pour ma part je lui apporte ensuite la mise en cohérence , l’ obligation de l’enchaînement harmonieux.( l à dessus j 'avoue que je suis intraitable en tant que spectatrice ) Pour répondre plus précisemnt à ta question en ce qui concerne l 'investissement , en terme de temps consacré et de budget , il me semble assez raisonnable , le tout étant de bien cibler les dépenses ….tout est relatif , je sais , mais mes moyens ne me permettaient pas de financer du gros matériel ou du bricolage aussi j’ai tjrs encouragé sammy à s’équiper « léger » ( les manips ) mais surtout à bien bosser sa présentation ; Certes au début, j'ai accepté de financer les qques cours ,stages cassettes et autres demandes mais quand j 'ai un peu plus compris comment fonctionnait la magie ,j' ai très vite refusé d'acheter des "boi-boites magiques" et autres trucs des marchands . A 13 ans et d emi , sammy ne peut consacrer un temps important chaque jour à la magie à cause du collège, comme le dit chrisdev le fait d'avoir régulièrement depuis 1 an et d emi des échéances (concours, festival ou télé) l 'oblige à bosser intensivment dans les périodes qui précèdent ses différents challenges. .Je ne suis pas sûre que sans ces coups de booster, il aurait si vite évolué . Les 1ers succès entraînent les propositions qui entraînent le travail pour être à la hauteur de la confiance qui lui est témoignée . . D'autant plus qu’un passage télé lui a permis d'être sollicité pour des anniversaires où il pu perfectionner la technique : c'est ainsi qu 'il auto-finance depuis un an une partie de son materiel et les quelques séances de travail avec des pros . Mais rassure toi, une fois l 'investissement de mise de départ , tu peux très vite arriver à auto-financer . Les pros payants qu interviennent auprès de sammy le font très ponctuellement en appui technique et ne sont pas plus chers qu'un cours de math particulier ! Ce qui est le plus coûteux, c'est le temps , l'énergie qu'absorbe la magie mais c'est le propre d'une passion . Un autre avantage des concours-festivals est de rencontrer des gens au top qui lui donnent des conseils ; il y aussi des rencontres humaines magiques , comme Laurent Beretta , qqn de très généreux qui n'a pas hésité à donner conseils et coups de main à sammy .( merci Laurent….) Le club AFAP de Paris est aussi un vivier d'aînés de la magie dont les conseils sont pris en compte par sammy : inscrit depuis la rentrée, il sélectionne les conférences qui lui permettent d' acquérir la culture générale de la grande famille des magiciens et discute avec un tas de magiciens professionnels plus âgés, ravis d'aider un gamin qui démarre . En résumé , je me permettrais de te donner les conseils suivants si tu veux bien, qui ne valent que pour ma modeste expérience de maman d'un magicien en herbe, élaborées au fur et a mesure des tâtonnements et recherches avec mon fils : Dèja avec le peu de matériel que tu as , - fais le bilan de ce que tu sais bien faire techniquement - pose toi la question de ce tu as envie de créer comme univers à partir de l 'effet que tu maîtrises bien - analyse toi sans complaisance , toi , tes points forts comme tes faiblesses et demande toi ce tu peux faire de tout ca scéniquement ( qu e faire avec mon physique, ma personnalité , vaut il mieux que je me taise ou que je parle , suis je bon au niveau mouvement , tchatche, danse, mime chant...?.) -explore les diffferentes facons d'exploiter le tour par rapport au bilan précedent et élimine ce qui est incompatible avec "toi" - choisi une voie en essayant de créer une atmosphère, un personnage ou une histoire - travaille cette ébauche de numéro avec qques personnes ressources parmi lesquellles il l ya à la fois des magiciens , des non magiciens , des gens ayant des compétences complémentaires , un regard critique positif à la fois sur le technique et l 'art connexe choisi qui "enrobera " l 'effet . Et surtout ne te laisse pas "gouroutiser" pas un prof , un magicien, une chapelle, dis toi qu 'il ya du bon à prendre partout , le maître d'oeuvre restant toi et toi seul , si tu veux avoir ta propre griffe magique . En fait , à toi de créer autour de toi un mini staff , une "mini star academy" pour faire évoluer ton ébauche sans oublier que la matière première du numéro, c'est toi , ton talent et ta personalité. - teste ton numéro avec des amis qui a priori ne sont pas fan de magie et l demande leur ce qu'ils trouvent quand même bien et au contraire ce qui le s fait "décrocher" dans ton numéro ...Arriver à accrocher qqn qui en gnl trouve la magie ringarde , souvent ca veut dire que le numéro est bien réussi . - ne jamais rester sur tes acquis, sans cesse faire évoluer ton numéro en fonction des retours des gens qui te font le" cadeau " d'une critique : en fait à toi de faire la synthèse en faisant appel à ton sens artistique et aussi à ton ressenti de ce qu 'attends ton public ( très important , adapter ce que tu as à préparer en fonction de la salle, de la composition de ton public et du contexte de production du numéro . - lutter sans cesse contre les travers qui guettent l 'apprenti magicien : le narcissime naturel du magicien ( qui vire parfois à l'autisme ) ,le côté "regardez- comme- je- suis- beau -et -comme -je vous- bluffe bien avec mes boi-boites .." detestable , l a facilité des tours tout faits ( ou alors si on utilise des boites il faut redoubler de créativité! ) - rénvestir ce que tu gagnes avec la magie dans le s cours , stages en arts connexes où tu es dejà bon et renforcer ceux ou tu pêches et qui sont indispensables ( theatre, mime ...) Bien sûr , tout cela n'est qune manière de procéder : avec sammy on travaille parfois aussi à partir de ses délires ou des miens et o n essaye àprès de voir comment des effets pourrait s'inserer dans une trame déja scénarisée. Toutes les voies créatives me semblent bonnes du moment que l a" mayonnaise prend" . L'essentiel il me semble est de ne pas rester seul car on ne peut pas être bon partout , je veux dire techniquement et artistiquement , et puis surtout il ne faut pas tomber dans le travers que jai parfois vu chez qques magicos parano : " je- ne -montre- rien – à ma tati - tant- que- le- numéro est- pas- au- point » ( non juré ce n’est pas un conseil de norbert ferré ) . Je suis sûre qu e tu as dans ton entourage, ta copine , tes amis , ta maman,.. (?) qqn qui serait ravi de jouer auprès de toi le rôle exterieur à la technique magique, qu je joue auprès de mon fils . Bon ok , si tu trouves personne , je veux bien t'adopter ...... bon courage et en espérant que mon modeste témoignage conforte et illustre les précieux conseils qui précèdent amicalment sophie PS J’espère que les magiciens patentés me pardonneront d’avoir osé formuler des recommandations en étant exterieure au sérail …..mais bon, j’ai du mal à couper le cordon magique !
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