Bonjour,
C'est avec l'autorisation de Thomas, que je remercie grandement, que je vais vous en dire un peu plus qu'en à l'origine du jeu "Magic Rabbit" qui est pour moi une aventure extraordinaire.
Il y a deux ans, au mois de juillet 2018, deux amies (professeures de français) m'ont convié pour participer à une JAM au FLIP (Festival Ludique Internationale de Parthenay). L'objectif de cette JAM était de participer à un concours de création de jeu de société en 24h en respectant un cahier des charges précis et en proposant au bout du temps imparti un prototype fonctionnel. Même si nous étions tous les trois des joueurs réguliers, jamais je n'avais créé de jeu de société auparavant. D'ailleurs nous étions la seule équipe d'amateur dans le monde du jeu à participer à cette JAM.
Puis le cahier des charges est tombé, il fallait créer un jeu familial et coopératif sur le thème de la magie. En temps que professeur de mathématiques et magicien, j'ai pu apporter mes connaissances et partager mes compétences dans l'élaboration de ce jeu. Chacune des équipes participantes étaient accompagnées d'un coach, auteur professionnel de jeu, pour nous encadrer dans ce défi.
Après 24h de travail et une nuit blanche, chacune des équipes a présenté son jeu devant des éditeurs de jeux. Puis le verdict est arrivé, nous avions gagné la JAM FLIP avec notre jeu :"Magic Rabbit". Et nous avons gagné chacun une boîte de jeu de chez Cocktail Game pour nous récompenser.
L'histoire devait s’arrêter là. Mais notre coach, Romaric Galonnier, a vu un réel potentiel dans ce jeu et nous a demandé si nous désirions poursuivre l'aventure avec lui. Nous avons évidemment accepté, et jusqu'en janvier 2019 nous avons retravaillé et amélioré ce jeu.
En février 2019, le jeu est présenté au Festival International des Jeux de Cannes, où il est repéré par plusieurs éditeurs dont Lumberjacks-Studio qui est très intéressé mais qui souhaite encore affiner le cahier des charges pour que le jeu corresponde plus à sa gamme. Nous avons encore peaufiné le jeu en rajoutant des niveaux scellés sous enveloppe, en réduisant la durée des parties, en créant un mode de jeu solitaire, etc.
Puis à notre grande surprise, on apprend en juillet 2019 que notre jeu fait partie de la sélection des participants aux trophées FLIP créateurs. Contrairement aux autres jeux proposés, le notre est encore à l'état de prototype. Et là, nouvelle surprise, nous gagnons le trophée FLIP créateurs catégorie "jeu de réflexion". Et dans la même foulée, nous signons tous les quatre un contrat avec l'éditeur Lumberjacks-Studio pour que le jeu sorte vers avril 2020.
Mes deux amies et moi, étions très contents de voir la concrétisation de ce projet, qui n'allait pas nous enrichir, ni nous rendre célèbre mais nous rendre fiers du travail accompli.
Seulement la pandémie du covid19 a ralenti la sortie du jeu "Magic Rabbit" au 3 juillet 2020. C'est pourquoi nous avons décidé tous les quatre avec l'auteur de faire un geste philanthropique en proposant aux gens confinés une version du jeu "Magic Rabbit" en version PnP (Print and Play), avec trois niveaux inédits. Il est très rare qu'un jeu sorte en PnP avant sa sortie en boutique.
N'hésitez pas à me faire des retours si vous avez testé la version Print and Play.
Magicalement votre.