J'ignore si je fais bien de répondre encore car cela n'est pas mon habitude. Je ne rentre jamais dans aucune polémique...
Cependant puisque nous sommes dans un forum entre personnes compétentes, faisons un peu de "formation".
Si je m'en tiens à ce que vous dites, chaque magicien est un plagieur puisqu'il fait un tour sans en demander l'autorisation à son inventeur...
L'excellente revue EXORTISMA est tirée à moins de 2000 exemplaires, ce qui en fait un "fanzine". Or, dans un fanzine on a le droit de publier des extraits de ses lectures. N'y voyez rien d'aggressif, mais que cela vous plaise ou non c'est comme ça. D'autre part ce fanzine n'est diffusé qu'auprès de membres d'EXORTISMA et tout abonné est un membre.De plus, EXORTISMA n'est pas une revue grand public.
L'autre aspect, c'est, qu'étant moi même mentaliste, je n'inclus dans ma revue que des effets que je trouve dignes d'intérêt ou exploitables professionnellement. Cette revue est un formidable outil de travail.
En effet, vous savez tous que lorsqu'on lit des livres on ne trouve en général qu'un effet qui nous interesse par ouvrage. Hé bien notre équipe lit et lit encore pour extraire les effets interressants.
Je conçois qu'on aime ou qu'on aime pas EXORTISMA. Mais je m'apperçois que, dans les critiques que je reçois, il y a plusieurs catégories:
- Les critiques constructives
- Les critiques aggressives
- Les critiques venant de personnes n'ayant pas lu la revue ou ne la connaissant que par ouï dire.
- Les critiques constructives sont enrichissantes et j'en tiens toujours compte dans la mesure du possible.
- Les critiques aggressives: je n'y répond jamais
- Pour la 3° catégorie: je suis peiné devant tant d'ignorance et de jalousie. Car, pour faire cette revue, je dois produire un travail important qui ne me rapporte ni argent, ni médailles ou autre passe-droit. Je n'ai aucun autre intéret que la passion du mentalisme. Je pense donc que ces gens là ne peuvent pas avoir la notion de ce que cela représente de travail, d'investissement de soi et de souffrances.
Je pense que si tout le monde savait, il s'abonnerait vite fait, pendant que cette revue existe encore. Le jour où j'en aurai marre, il n'y a personne derrière qui soit capable d'en faire autant.
En France on tombe à bras raccourci sur les personnes qui font des inovations au lieu d'encourager les initiatives. Il ne faut pas s'étonner que nous en soyons à l'âge de pierre de la magie par rapport aux Américains.
Restons ringards, cultivons le culte du secret qui stérilise la magie, gardons pour nous les découvertes que nous faisons, comme ça, le jour de notre mort, nous les emporterons dans la tombe.. Y'a pas de raison que cela puisse servir à quelqu'un... Y'z'ont qu'à se démerder...
Hélas voici la triste réalité ! Au états unis, un beau numéro est le fruit d'un travail d'équipe. Chez nous tout est verouillé et chacun pour soi. Alors ne vous étonnez pas que la magie française soit un peu "faiblarde" et continuez de massacrer ceux qui aimeraient que ça change
------------------
Daryl Van Horn
Rédacteur en chef de la revue EXORTISMA