Ce sujet me fait penser à une interview de Michael Weber que j'avais écoutée l'été dernier, où il parle entre autres de la notion de "surprise inévitable" qu'il essaie d'introduire dans de ses effets.
Il estime qu'un tour comme ACAAN par exemple souffre d'un problème de structure dramatique, puisque même si l'irréalisable se produit, il se produit de manière prévisible, ce qui peut amener certains spectateurs à décrocher.
Il donne une manière dont il introduit une surprise inévitable dans une de ses versions de l'ACAAN :
- Il pose un jeu de cartes sur la table et dit à sa spectatrice qu'il ont chacun besoin l'un de l'autre, parce que si lui seul connait le "où", c'est elle seule qui connaît le "quoi".
- Il est tellement sûr de savoir où est la carte qu'elle va dire qu'il est prêt à le parier, sort des billets de son portefeuille et les pose à côté du jeu.
- La spectatrice annonce la carte à haute voix.
La surprise inévitable sera ici qu'en fait les billets de Michael Weber n'étaient pas qu'un simple pari, mais que leur valeur était en fait précisément le numéro auquel sa carte se trouvait dans le jeu. Tous les éléments étaient déjà visibles depuis le début du tour, mais ce n'est qu'à la fin qu'ils prennent sens dans leur ensemble.