Salut tout le monde !
Je travaille dans le développement web, et j'ai eu l'idée d'un petit tour à faire à mes collègues informaticiens, et comme j'ai eu de bons retours je tenais à vous en faire part. Désolé par avance si certains se sentent un peu perdus lors de la description de l'effet, des notions avancées d'informatiques sont nécessaires
Effet :
Je prends un paquet de carte dont j'annonce qu'il manque quelques cartes, mais que c'est le seul que j'ai pu trouver... je le parcours, et les gens peuvent voir une carte signée... bref, un paquet qui a du vécu.
Je fais "choisir" une carte à une personne, que seule l'audience peut voir, disons le Valet de Cœur.
Je lui demande de bien appuyer son pouce sur une des faces de la cartes, puis je la récupère et la perd dans le paquet (légitime).
Je place ensuite le paquet sur mon ordinateur portable, booté sur Linux/Debian, et j'explique que même si peu de gens le savent, les nouvelles machines sont équipées de champs NFC (Near Field Communication) permettant entre autres d'analyser les paquets de cartes... et je récolte les premiers rires
Je lance donc un script bash dont voici la sortie:
[img:center]http://i.imgur.com/M7NspkF.png[/img]
A noter que bien évidemment, les lignes apparaissent au fur et à mesure, dont les timings sont adaptés à ma narration de l'histoire.
Au début ils peuvent voir que l'ordinateur a détecté la nature du paquet, qu'il manquait la Dame de Cœur, le 2 de Pique, et que le 8 de Carreau à été signé... Bref, personnalisable à l'infini !
Ensuite, l'ordinateur se lance dans l'analyse des empreintes qu'il peut trouver sur les cartes !! Toujours plus fort !!
Il trouve une empreinte inconnue... celle du spectateur, et en déduit la carte choisie ! Applaudissements !!
Un des climax possible est de lancer l'impression de la carte... dans sa première version, le script ouvrait le lecteur cd dans lequel se trouve la carte détectée
Voilà, je me disais que ça pourrait donner des idées à certains qui comme moi, bossent avec/côtoient des informaticiens !
N'hésitez pas si vous avez des retours ou des idées supplémentaires
Jérémy