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Dialogue entre deux spectateurs :

...

- Tiens, j'ai aussi un bout de carte, montre moi le tien...

- Voilà. Oh dis donc, t'as vu ? ils sont identiques !!!

- Trop fort ! et pourtant, c'est pas la même carte ! Mais comment ils font pour que même les bouts de carte soient identiques ? Ce tour est encore plus magique qu'on le pensait !

- Ils doivent étre de la même école de magie, c'est sûr ! C'est comme une signature ouais !

- Et dire qu'on croyait avoir tout vu de ce tour ! vraiment, ça me donne envie d'aller en revoir !

...

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

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10931436.jpg

Et ce n'est ni la poubelle de Bloom

ni celle de Mirouf !

Petitbonhomme

PS : je ne sais pas ce qui faut en conclure

et si ça fait avancer la cruciuale question

de probabilté que vous avez soulevé

et qui pourrait bien faire l'objet d'une épreuve

au prochain BAC :

-Sachant que Bloom est en spectacle à Marseille

pour présenter son tour de la carte coupée en un coin

devant 357 spectateurs et qu'au meme moment Mirouf

effectue la meme illusion à Boulogne devant 501 personnes....

Quelle est la probabilité pour que les spectateurs

ayant chacun de leur coté assisté les deux magiciens dans leur perfomance

puissent se retrouver 12 ans plus tard au meme instant dans la meme auberge du fin fond québecois

avec en leur possession leurs carte et coin respectifs gardés en souvenir de leur soirée

passée l'un auprès de Mirouf et l'autre auprès de Bloom ?

Je ramasse les copies le 12 septembre 2016 à 15h14

au café des Sports à Bastia.

Vous me reconnaitrez facilement,

j'aurai face à moi une carte géante (un valet de pique)

à laquelle il manquera les quatre coins

et avec laquelle je partagerai un thé citron !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Tu as le droit de douter cher ami.. j'en suis d'ailleurs heureux. Que tu sois persuadé d'un caractère qui n'est pas le mien m'eut chagriné (petitbonhomme un dessin de chat triste avec un nez gris stp...lol).

Je n'aurais aucun intéret à donner de lecons d'autant plus que chacun derrriere son petit écran fait ce qu'il veut et veut bien montrer ce qu'il veut de lui. Ceux qui me connaissent ne doutent plus, dans le bon sens du reste, j'espère que tu en feras un jour parti, j'en serais ravi.

Si jamais tu t'es senti attaqué par mes remarques dans la première partie (j'ose esperer que ce n'est p

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Tu as le droit de douter cher ami.. j'en suis d'ailleurs heureux. Que tu sois persuadé d'un caractère qui n'est pas le mien m'eut chagriné (petitbonhomme un dessin de chat triste avec un nez gris stp...lol).

Je n'aurais aucun intéret à donner de lecons d'autant plus que chacun derrriere son petit écran fait ce qu'il veut et veut bien montrer ce qu'il veut de lui. Ceux qui me connaissent ne doutent plus, dans le bon sens du reste, j'espère que tu en feras un jour parti, j'en serais ravi.

Si jamais quelqu'un s'est senti attaqué par mes remarques dans la première partie (j'ose esperer que ce n'est pas le cas) vous m'en voyez désolé mais c'est peut etre qu'il y a un soupcon de vérité dérangeante...

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Que ce ne soit jamais arrivé ne prouve rien. Le risque existe, c'est mathématique.

Réfléchissons une seconde à cet étrange argument...

Définissons le terme "régulièrement" par une fois par semaine", et supposons qu'il existe mille magiciens français qui se produisent régulièrement en public (hypothèse très large).

Supposons que la moitié d'entre eux utilisent régulièrement l'Intercessor (soit 500 magiciens, hypothèse très large également).

Supposons que chaque magicien utilise son Intercessor six fois par soirée (en moyenne, donc hypothèse plutôt large également), et supposons que la moitié des spectateurs gardent précieusement le petit coin dans leur portefeuille (à la place de la photo du petit dernier, c'est que c'est pas rien, un bout de carte d'un magicien...).

Nous avons donc :

500 × 3 = 1 500 petits coins de cartes qui sont placés dans des portefeuilles par semaine.

À l'année, on a donc : 1500 × 52 = 78 000 petits bouts de cartes conservés précieusement par des spectateurs admiratifs.

On va supposer qu'il vont le conserver (en moyenne) un an (et que bien sûr ils se souviennent qu'ils l'ont, de ce que c'est et d'où ça vient...).

Il y a (à une vache près), soixante millions de français. La probabilité de croiser quelqu'un qui possède un fameux petit coin est donc de :

78 000/60 000 000 = 0,0013.

On a donc environ 0,13 % de chance (au mieux) de croiser quelqu'un qui possède un petit bout de carte (impressionnant).

Mais le vrai problème est de savoir quelle est la probabilité que deux de ces personnes se croisent...

Elle est donc de 0,0013^2, soit 0,00000169. Ce qui nous donne un "risque" de 0,000169 % (soit environ une chance sur 600 000...).

Effectivement, soyons prudents... ;)

mais c'est peut etre qu'il y a un soupcon de vérité dérangeante...

Un "soupçon de vérité dérangeante" ? Dans un bout de carte d'un tour de magie ? Tu regardes trop X-files... ;)

Publié le
Réfléchissons une seconde à cet étrange argument...

Définissons le terme "régulièrement" par une fois par semaine", et supposons qu'il existe mille magiciens français qui se produisent régulièrement en public (hypothèse très large).

Supposons que la moitié d'entre eux utilisent régulièrement l'Intercessor (soit 500 magiciens, hypothèse très large également).

Tu oublies un détail : je ne suis pas magicien professionnel (et oui, je suis informaticien, chacun son truc). Ta population n'est donc plus la bonne...

J'en ai déjà discuté ici dans un autre sujet, et j'ai vraiment l'impression que mon public de magicien impromptu est beaucoup plus pervers que votre public qui assiste sagement à vos spectacles.

Récemment, deux de mes collègues, situés à 2 étages différent de la tour où je bosse (nldr: à la défense), se sont croisés et ont discutés de mes tours. En train de parler sur le wow de masuda (enfin, le tour de la "carte rebelle" comme je l'appelle), ils ont tiltés que dans les deux cas le 6 de coeur avait été tiré par erreur, et ils en ont conclu qu'il y avait cachalot sous montagne (sans pouvoir démonter le tour néanmoins)

Bref, en magie impromptue le risque existe, et si je fais un truc basé sur intercessor dans ma tour, je ne devrai le faire qu'une fois ou bien rammasser le coin, autrement avec les crapules que j'ai en face de moi je suis assuré d'un démontage en bonne et dûe forme de ma routine...

Oui, je suis intimement persuadé qu'un public impromptu qui n'est pas filmé par une caméra (donc pas comme avec blaine) est plus chiant qu'un public assis sur une chaise et qui assiste à un spectacle (voir qui a payé sa place)

Pour le coup, dans ma tour je ne pratique que l'échange de coin, c'est *beaucoup* moins risqué (voir sans aucun risque)...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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