Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Conférence d'Eric LEBLON à Paris le 210207

Recommended Posts

Je m’en fus hier au soir du côté de la rue Cabanis (pas de chance à une lettre près, il aurait eu un nom de Ricard…), dans une salle où je côtoyais des personnalités aussi prestigieuses que Pierre Edernac, Bébel, Athur T. (il y a bien Arthur H.) et bien d’autres…

Je passerais sur l’incident de la retransmission sur écran géant. Tout était calé depuis deux heures, mais juste au début de la conférence, Bing ! la fée électricité et le petit transistor se sont donnés la main pour mettre la caméra en rade…le caméraman était le premier très emm… et ça lui a gâché la soirée (et même plus que nous). Mon conseil que je donne à mes commerciaux DOUBLEZ tout, 2 DVD de présentation, si y en a un qui se coince dans le compartiment, deux ordinateurs, deux barcos, et si votre client vous dit j’ai tout un attirail son vidéo, emportez quand même avec votre matos, et du temps du retro-projecteur on partait avec des lampes de rechange… pour éviter le pire ( et seul le pire est certain…)… et je pourrais vous en parler pendant des heures de tout ce qui peut arriver, même si on a tout « prévu »… et sans parler de ce qui peut arriver sur scène !!!

Alors la prochaine fois, pour Daryl, pour Rubinstein and Co, prévoit deux caméras, copain…Bon comme on était entre gens de bonnes compagnie ça a pas roumégué de trop on s’est mis sur la pointe des pieds, ou sur le dossier de la chaise et ça a commencé…

Bon encore une petite pique et après je m’en tiens là, car je ne vais dire que du bien…En ce qui concerne l’horaire, la conférence annoncée à 20H30mm a commencé à 21 heures…JE NE SUIS PAS D’ACCORD…le séance du Wepler de 14H ne commence pas à 14H 30mm… je suis allé au théâtre, voir Le Gardien de Pinter avec Robert Hirsch, la veille, à 20H 30mm le rideau s’est levé à 20H31mm…Le public se doit de respecter l’heure, les comédiens aussi…C’est insupportable…

Alors, 10 petites minutes, pour les retardataires peut être, et encore !!! Mais pas une demie heure…Idem pour l’instant qui vide les baignoires et rempli les lavabos (pour les cruciverbistes), hier au soir 35 minutes NON !!! Vous allez me dire tout ça n’a pas une importance terrible… et si… parce qu’il faut rendre la salle à une certaine heure et la ranger (ce que je comprends..). Ainsi, le conférencier a fini son show sur les chapeaux de roue, alors qu’il était prêt à continuer sur quelques applications…

Bon j’ai fini mon ire… j’en profite pour vous dire d’aller absolument voir cette pièce avec Hirsch, un des (le) derniers monstres sacrés du théatre français… il en fait des caisses mais c’est un génie,…et ne me parlez pas d’argent on trouve des places sur internet à 13 €uros et j’étais au premier rang du balcon face à la scène… et tant que j’y suis pour les magiciens musiciens ( et y en a qq uns, Gérard si tu me lis…) allez aussi voir Le jazz et la Diva, Lockwood, Casadessus et un pianiste formidable (place à 16 € et j’étais au 6ème rang face à la scène), et Comic Symphonic avec Marc Jolivet et 40 musiciens, place à 15 €, au troisième rang…

pPou vous donner une idée, au rayon des conférences le jeune Marc Oberon ne m’avait pas séduit, ce qu’il expliquait pas, il le vendait et ce qu’il expliquait c’était pas forcément sa dernière version qui était dans les notes de conf…

Bon, je digresse, revenons à la conf d’Eric Leblon. Le jeune homme est très sympathique, souriant, du charisme, mais il ne se prend pas au sérieux, pas la grosse tête et donc très simple…ET CE SE VOIT …

Il précise qu’il n’est pas là pour nous donner des leçons, ou un enseignement, mais simplement pour nous faire partager sa vision et son expérience du close up en table hopping…et le bonhomme malgré son jeune age en connaît un bon vieux gros énorme rayon…

Je ne vais pas vous décrire par le menu toute sa conférence…

Cependant quelques effets m’ont particulièrement marqué, dans le désordre, sachant que ceux que je cite étaient intégrés dans des routines complètes :

- comment arriver à une table (deux méthodes)

-comment gagner la sympathie des gens

Sur ces deux points tu sens que c’est pas de la théorie fumeuse et qu’il te fait partager sa vraie méthode qu’il utilise de tous les jours et qu’il a peaufinée, au fil du temps.

- différents sleevings impeccables, à l’annulaire pour un demi-dollar ou un feutre, à la pression entre le pouce et les doigts pour un dollar jumbo

- apparition d’un verre plein avec un chargeur vers le haut de sa conception avec prise entre l’annulaire et le petit doigt (pfffuoiuuuu !!!)

- apparition d’une pièce sur table dans un jet de papier flash en feu, importance du regard

- apparition d’une pièce dans un papier flash en feu en jetant « simplement » de bas en haut la pièce de main gauche en main droite

- travail sur le regard et la misdirection

- dépôt à rétention

- apparition d’as

- lancer de carte à la Lehnart Green

- boomerang à la Williamson

- empalmage avec misdirection

- un double pop up (à mourir)

- culling des as

- apparition du jeu à la John Carney

- double apparition d’un jeu dans un étui (inspiration Paul Harris)

- saut de coupe Hermann

- wave control (un contrôle de sa conception inspiré de la passe tiroir)

- …/…

- pour finir une ambitieuse, sur laquelle il n’a pas eu le temps de s’étendre pour les raisons évoquées plus haut.

A chaque fois il cite les sources (et il en a… une véritable encyclopédie..) et son petit plus, la petite modification dans sa façon à lui de procéder…

Il répond à chaque question sans problème, explique, précise, remontre et remontre, encore et encore …justifie tous ses gestes…on peut ne pas être d’accord avec tout (et encore) mais au moins il a réfléchi sur tout ce qu’il fait et le pourquoi du comment…

Exemple question : Quand tu as fait apparaître le verre, est ce que tu le laisses sur la table ?

Et il raconte comment il a dévérouillé ce problème en faisant semblant de boire dans le verre, en disant que c’est pas bon en proposant au spectateur de boire…. bien sur ce dernier refuse ce qui lui permet de repartir avec le verre…

Et comment tu te recharges du verre entre deux tables et c’est reparti pour les explications…

Note de conférence à 20 €… en français forcément et bien décrites à ce que j’ai pu lire avant des fermer mes petits yeux, DVD idem…

Fin sous les applaudissements nourris et chaleureux…

Il est jeune, il a du talent CA PROMET POUR L’AVENIR ET SURTOUT ERIC GARDE TON SOURIRE, TA GENTILLESSE ET TA COMPLICITE…

Ce qui t’évitera de devenir un vieux con comme moi qui rouspète tout le temps et critique tout… ce qui nous renvoie au début de mon propos… et la boucle est bouclée… et ma gueule aussi !

Bizzzz a tutti.

M M

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Eric a peut-être eu le sentiment que le public était très froid, mais c'est faux, en discutant avec des membres beaucoup étaient très intéressés par son approche.

Par contre dommage que la très belle routine de début de conférence, avec effet de feu, pièces, briquet, foulards, verre, n'y est pas commentée. Fais nous un DVD Eric.

Cependant ça fait plaisir, de voir un conférencier qui vient pour transmettre du savoir, conseiller, et pas pour faire un role de marchand trucs. Car la tendance de 99 % des conférenciers est bien celle là maintenant !

Eric tu m'as réconcilé avec les conférences, et merci pour cette belle soirée...

Jean-Baptiste

ps : attention Max Magic, bien que les conférences soient dans le meme lieu à savoir le FIAP, les conférences de Daryl, David Roth à venir sont organisés par le CFI et non la FFAP.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Cher Max Magic

Je n'aurais pas dis mieux quant au contenu de la merveilleuse conf d'Eric, je suis un fan depuis longtemps et je suis content de voir que maintenant le fan club s'agrandit.

Concernant les petits hic(s) ben je suis bien sur d'acc avec toi meme si je compatie à la mort du bloc d'alim de la camera de Peter :( .

Concernant le retard aussi .... on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

L eplus important est que maintenant tu fais parti du fan club Leblon :)

Arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Bonjour tout le monde,

concernant Eric Leblon et sa prestation, c'était du grand art, il n'a pas été avare en conseils et m'est apparu très sympathique. Ses routines sont très personnelles, plus ou moins difficiles techniquement parlant, mais on peut en tirer plein de bonnes idées. La première réflexion que je me suis faite en rentrant chez moi c'est qu'il a présenté seulement 3 ou 4 routines mais la quantité de conseils, d'idées, de variantes, etc. était telle que j'ai du mal à tout me remémorer. Sur beaucoup de plans, cette conférence me rappelle celle de John Carney, et c'est un énorme compliment.

Concernant la relative froideur du public, elle était palpable; j'y ai sans doute contribué et je tiens à m'en excuser auprès du principal intéressé (j'espère qu'Éric Leblon lira ce sujet). S’il est vrai que je n'ai pas trouvé toutes ses blagues marrantes, la cause principale de mes réactions se trouve ailleurs. Eric l’explique d'ailleurs lui-même dans sa conférence, il faut laisser le temps aux émotions de sortir, le problème de cette conférence (qui est également une qualité) c'est qu'on s'en prend plein la tête, on n'a pas le temps de réagir qu'Éric embraye déjà sur autre chose, du coup on passe son temps à réfléchir sur telle ou telle idée et on n'a pas vraiment le temps de montrer au magicien qu'on apprécie son travail (et pourtant c'est vraiment le cas).

Pour ce qui est de l’organisation, c’était un peu le point noir de la conférence. Je ne reviendrai pas sur le problème de caméra, ça n’est en aucun cas la faute des organisateurs et on ne peut pas leur en vouloir, il a fallu que la caméra lâche à ce moment, c’est la faute à pas de chance, voilà tout. En revanche, il faudrait faire un travail sur le timing, car hier c’était vraiment limite. Entre les 35 minutes de retard et la pause de 35 minutes là où 20 auraient largement été suffisantes, c’est pas moins de 50 minutes de conférence qui ont été sucrées. Alors il faudrait prévenir les gens que la conférence commence à l’heure prévue et que les retardataires n’avaient qu’à arriver à l’heure (je ne vois pas pourquoi les personnes à l’heure devraient être lésées à cause de celles en retard). J’espère que des efforts seront faits sur ce point pour les conférences à venir.

Pour terminer sur une note positive, bravo à Eric Leblon qui a vraiment une technique et une prestance impressionnante pour son âge.

Cordialement,

MagicQt.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...