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[Lecture] La muscade ou l'art de séduire


Frédéric FERRER

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Un peu d'hitoire ne fait jamais de mal.

J'ai trouvé sur mon site préféré dédié à l'art culinaire une histoire, "que je vous laisse savourer", ou l'on fait passer la Muscade d'une drôle de façon !

L'art de séduire . sauf le vendredi soir .

En l'an 1619, un jeune homme fut traduit devant la cour danoise de Naestved pour vol mais surtout pour avoir enseigné à un autre comparse l'art de séduire une belle rébarbative par des tours de magie - toute démonstration de magie étant prohibée à cette époque.

Le tour consistait à avaler une noix muscade entière et d'attendre qu'elle sorte à l'autre extrémité.

La noix était ensuite grattée au-dessus d'un verre de vin ou de bière.

Lorsque la personne convoitée avait absorbé ce filtre d'amour, elle devait fondre comme cire au soleil dans les bras du séducteur, rapide à répondre à n'importe quelle demande et, de plus, payant argent comptant le service de sa personne.

Selon les documents de la cour, l'élève-voleur avait ainsi soutiré à sa belle 3O$ ainsi que des plaisirs charnels peu édifiants.

Mais ce n'est pas seulement une superstition danoise car, au début du XXe siècle, le même phénomène se retrouve en Allemagne mais l'histoire ne nous dit pas si l'expérience fut plus rentable.

La muscade est surtout associée à l'amour et à la beauté. Selon Bresleau, dans son livre sur la magie , on doit tenir une noix muscade sous son aisselle pour aller danser - un moyen efficace pour éviter toute rebuffade ou faire tapisserie toute la soirée. Par contre, sans qu'on en sache la raison, cette technique n'a aucune prise le vendredi soir.

Frédéric Ferrer

PS : Ce soir pas de Muscade :(

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La muscade est surtout associée à l'amour et à la beauté. Selon Bresleau, dans son livre sur la magie , on doit tenir une noix muscade sous son aisselle pour aller danser - un moyen efficace pour éviter toute rebuffade ou faire tapisserie toute la soirée. Par contre, sans qu'on en sache la raison, cette technique n'a aucune prise le vendredi soir.

Frédéric Ferrer

PS : Ce soir pas de Muscade :(

Frédéric !

Sur le coup je n'ai pas compris (mais tout ceci est-il bien rationnel...) pourquoi la muscade

ne pouvait être d'aucun secours le vendredi pour attirer Cupidon !

A y réfléchir, deux secondes, la réponse allait de soi :

Le mot vendredi est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus ». Vénus : donc de l'amour.

Il se suffit donc (normalement) à lui seul pour attirer les flèches du petit ange vers l'être convoité !

Bon enfin, c'est ainsi que je vois les choses.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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