Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Formation d'un Tout Jeune Magicien


James Wad

Recommended Posts

Mon neveu a 12 ans et est passionné de magie depuis maintenent plusieurs année.

Il a déjà eu plusieurs coffrets de magie et a quelques tours type le stylo à travers le billet, dynamic coin ...

Il connait également pal mal de tours de carte automatiques.

Il voudrait apprendre des techniques de manip.

Que pensez-vous de son age pour commencer à apprendre la LD ou le comptage Elmsley ??

Je pensai lui prêter les DVD Duvivier N°1 et Génial de JB.

Quel est votre avis ??

Modifié par Thomas THIÉBAUT

James Wad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Au club des magiciens pennois à Marseille nous avons le jeune Thibault qui a 10 ans, qui fait de la magie depuis 2 ans et qui est techniquement trés "doué" !!

Je pense donc que s'il est vraiment passionné tu peux l'emmener sur ce chemin technique, mais petit à petit, en prenant le temps.

A mon avis pour débuter, c'est bien d'avoir quelques tours automatiques pour se faire plaisir rapidement, et quelques effets plus techniques que l'on prends le soin de travailler beaucoup plus longtemps avant de les présenter .

Bon courage ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ce qui est dur à cet age : leur faire comprendre qu'il faut travailler longtemps un effet avant de le présenter.

C'est difficile d'expliquer que la magie, ce n'est pas seulement connaître le truc !!

Je me demande s'il ne faut pas lui apprendre une technique et lui demander de la travailler avant de lui montrer des applications.

James Wad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un vioc qui parle :D

Non mais sérieusement, tu peux commencer par lui apprendre des tours classiques sans tout divulguer au début. Aprés tu vois si il est patient ou pas, tu le testes en gros.

J'ai commencé avec un magicien. Et il a délivré les infos au compte-goutte au début. Aprés avec le temps, il m'a montré des choses plus subtiles.

Mais je me souviens que quand il m'expliquait un tour, il m'était un point d'honneur sur la présentation, la misdirection, etc. Le travail des techniques aussi bien sur mais beaucoup la présentation.

Je me souviens de la 1ére fois où il m'a montré du FI pour faire le billet volant. En soi c'est facile à comprendre mais on a passé un sacré bout de temps à travailler la gestuelle autour du billet, la position du corps, la "chorégraphie" autour du billet, etc.

Voila je m'étale sur ma vie mais c'est aussi un aspect des choses à lui faire comprendre je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre une technique et ne voir l'application que plus tard ! que voilà une méthode digne des conservatoires de musique. Un jeune qui arrive en magie a envie de faire de la magie et découvrira au fur et à mesure de sa formation qu'il lui faut acquérir des techniques.

Un jeune qui débute, c'est la chance de lui proposer d'éviter les écueils de la technique pour la technique au détriment de la présentation.

Si ce jeune connait déjà un certain nombre de tours, comment les exécute-t-il ? se les est-il appropriés ou se contente-t-il de les "réciter". Met-il en place un univers, un scénario ?

Il faut l'aider à créer ce mini univers avec ses mots, en lien avec son âge... c'est très enrichissant pour la suite s'il continue en magie. Il prendra de bonnes habitudes et là encore, découvrira qu'il ne suffit pas de connaitre la méthode pour émerveiller les autres (ne pas se tromper, quand un gamin fait un tour à sa famille, tout le monde est ébloui, mais pas forcément par la magie elle-même... soyons lucide à sa place, sans le casser ni casser son rêve).

Ensuite, pourquoi ne pas sélectionner quelques routines que tu pratiques et qui te semblent à sa portée, de lui présenter en conditions réelles et de lui proposer de choisir celle qu'il veut apprendre et travailler. Et à partir de son choix, tu le fais travailler une technique, une routine et une présentation. Quand c'est au point, tu passes à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que Thierry Schanen sur le sujet.

Savoir réaliser quelques tours c'est bien. Dans un second temps je pense qu'il faut lui apprendre à créer l'univers autour du "tour". Créer l'histoire. Et créer une histoire, les enfants savent aussi trés bien le faire. Y'a qu'à voir ce qu'ils font avec des légo, des playmobils ou mêmes des barbies ( même si l'histoire parait plus basique). Avec la magie, c'est la même chose en un peu plus "réfléchi" (encore que...).

Il faudrait lui faire réfléchir à une histoire à son niveau d'enfant de 10ans et qu'ensuite il montre un tour (même automatique) avec son univers bien à lui.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. D'ailleurs, cela ne s'applique pas qu'aux enfants, il y a ceux qui connaissent un tour et il y a les magiciens.

C'est justement ce qui est difficle à apprendre à un enfant.

Actuellement, lorsque je lui explique un truc, il croit qu'il sait faire un nouveau tour. Je lui explique qu'il faut d'abord le travailler et créer une présentation mais l'impatience de la jeunesse fait qu'il a très envie de le montrer de suite à ses parents et ses copains.

Par contre, sa motivation est très forte.

James Wad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Je ne suis pas magicien et donc membre d'aucun club de magie. Mais : la FFAP qui devient la FFAM (Fédération Françaises des Arts Magiques)  et se dote de nouveaux logos, de nouveaux visuels, vous en pensez quoi ?  
    • J'ai 2 types de portefeuille que j'utilise : portefeuille Himber et portefeuille uniquement pour la carte au portefeuille. Je ne suis pas un partisan des portefeuilles multi-fonctions, d'abord en raison de mon utilisation principale (carte au portefeuille), ensuite car je préfère un portefeuille avec une seule application, simple, ressemblant le plus possible à un portefeuille ordinaire, de bonne qualité, bien pensé, facile à utiliser (introduction facile de la carte sans passer un temps infini à farfouiller dans sa poche, comme on le voit bien souvent en vidéo, même par des pros), donc à priori plus facile à réaliser par un fabricant (et donc normalement moins cher). Malheureusement, bien que j'ai plusieurs portefeuilles dédiés à la carte au portefeuille, à part celui que j'ai acheté en 2011 (voir photos ci-jointe) chez Magic Depot, et que j'adore, j'en ai jamais trouvé un qui corresponde complètement à mes critères. D'abord, en raison en particulier de leur aspect extérieur, je ne suis pas fan des JOL (ben oui, je suis le seul, mais j'ai le droit) ou du "Instant reset MK2" de Harry Robson avec leur poche extérieure. Ensuite car souvent l'introduction de la carte n'est pas facile (fente trop étroite et/ou pas assez souple, donc difficile d'opérer rapidement et facilement) ("Rebel wallet", "How wallet" de Harry Robson) ou nécessite un guide qu'il faut enlever avant de sortir le portefeuille (ce qui fait perdre du temps) ou est mal placée. Peut-être faut-il que je trouve un artisan qui pourrait fabriquer le portefeuille de mes rêves (car celui que j'utilise, bien qu'étant très bien pour moi, est légèrement perfectible).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8029
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k
×
×
  • Créer...