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[Réflexion] Formation d'un Tout Jeune Magicien


James Wad

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Mon neveu a 12 ans et est passionné de magie depuis maintenent plusieurs année.

Il a déjà eu plusieurs coffrets de magie et a quelques tours type le stylo à travers le billet, dynamic coin ...

Il connait également pal mal de tours de carte automatiques.

Il voudrait apprendre des techniques de manip.

Que pensez-vous de son age pour commencer à apprendre la LD ou le comptage Elmsley ??

Je pensai lui prêter les DVD Duvivier N°1 et Génial de JB.

Quel est votre avis ??

Modifié par Thomas THIÉBAUT

James Wad

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Au club des magiciens pennois à Marseille nous avons le jeune Thibault qui a 10 ans, qui fait de la magie depuis 2 ans et qui est techniquement trés "doué" !!

Je pense donc que s'il est vraiment passionné tu peux l'emmener sur ce chemin technique, mais petit à petit, en prenant le temps.

A mon avis pour débuter, c'est bien d'avoir quelques tours automatiques pour se faire plaisir rapidement, et quelques effets plus techniques que l'on prends le soin de travailler beaucoup plus longtemps avant de les présenter .

Bon courage ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Justement, c'est ce qui est dur à cet age : leur faire comprendre qu'il faut travailler longtemps un effet avant de le présenter.

C'est difficile d'expliquer que la magie, ce n'est pas seulement connaître le truc !!

Je me demande s'il ne faut pas lui apprendre une technique et lui demander de la travailler avant de lui montrer des applications.

James Wad

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Encore un vioc qui parle :D

Non mais sérieusement, tu peux commencer par lui apprendre des tours classiques sans tout divulguer au début. Aprés tu vois si il est patient ou pas, tu le testes en gros.

J'ai commencé avec un magicien. Et il a délivré les infos au compte-goutte au début. Aprés avec le temps, il m'a montré des choses plus subtiles.

Mais je me souviens que quand il m'expliquait un tour, il m'était un point d'honneur sur la présentation, la misdirection, etc. Le travail des techniques aussi bien sur mais beaucoup la présentation.

Je me souviens de la 1ére fois où il m'a montré du FI pour faire le billet volant. En soi c'est facile à comprendre mais on a passé un sacré bout de temps à travailler la gestuelle autour du billet, la position du corps, la "chorégraphie" autour du billet, etc.

Voila je m'étale sur ma vie mais c'est aussi un aspect des choses à lui faire comprendre je pense ;)

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Apprendre une technique et ne voir l'application que plus tard ! que voilà une méthode digne des conservatoires de musique. Un jeune qui arrive en magie a envie de faire de la magie et découvrira au fur et à mesure de sa formation qu'il lui faut acquérir des techniques.

Un jeune qui débute, c'est la chance de lui proposer d'éviter les écueils de la technique pour la technique au détriment de la présentation.

Si ce jeune connait déjà un certain nombre de tours, comment les exécute-t-il ? se les est-il appropriés ou se contente-t-il de les "réciter". Met-il en place un univers, un scénario ?

Il faut l'aider à créer ce mini univers avec ses mots, en lien avec son âge... c'est très enrichissant pour la suite s'il continue en magie. Il prendra de bonnes habitudes et là encore, découvrira qu'il ne suffit pas de connaitre la méthode pour émerveiller les autres (ne pas se tromper, quand un gamin fait un tour à sa famille, tout le monde est ébloui, mais pas forcément par la magie elle-même... soyons lucide à sa place, sans le casser ni casser son rêve).

Ensuite, pourquoi ne pas sélectionner quelques routines que tu pratiques et qui te semblent à sa portée, de lui présenter en conditions réelles et de lui proposer de choisir celle qu'il veut apprendre et travailler. Et à partir de son choix, tu le fais travailler une technique, une routine et une présentation. Quand c'est au point, tu passes à autre chose...

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Je pense la même chose que Thierry Schanen sur le sujet.

Savoir réaliser quelques tours c'est bien. Dans un second temps je pense qu'il faut lui apprendre à créer l'univers autour du "tour". Créer l'histoire. Et créer une histoire, les enfants savent aussi trés bien le faire. Y'a qu'à voir ce qu'ils font avec des légo, des playmobils ou mêmes des barbies ( même si l'histoire parait plus basique). Avec la magie, c'est la même chose en un peu plus "réfléchi" (encore que...).

Il faudrait lui faire réfléchir à une histoire à son niveau d'enfant de 10ans et qu'ensuite il montre un tour (même automatique) avec son univers bien à lui.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Je suis d'accord avec vous. D'ailleurs, cela ne s'applique pas qu'aux enfants, il y a ceux qui connaissent un tour et il y a les magiciens.

C'est justement ce qui est difficle à apprendre à un enfant.

Actuellement, lorsque je lui explique un truc, il croit qu'il sait faire un nouveau tour. Je lui explique qu'il faut d'abord le travailler et créer une présentation mais l'impatience de la jeunesse fait qu'il a très envie de le montrer de suite à ses parents et ses copains.

Par contre, sa motivation est très forte.

James Wad

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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