Aller au contenu

[Législation] Quel Statut Adopter


Nirag

Recommended Posts

Bonjour.

Bonne année à toutes et à tous avec beaucoup de contrats à la clef.

Voilà mon problème. A partir de cette année, j'envisage sérieusement d'arrêter mon activité salariée pour me consacrer entièrement à la magie. PAr contre, ce qui me pose problème est de savoir quel statut adopter pour continuer à avoir une couverture sociale, et cela même si je ne fais pas beaucoup de contrats dans l'année. Car jusqu'à présent je passais par le GUSO mais ce dernier ne donne pas de couverture sociale. Alors quel Statut adopter pour pouvoir continuer à bénéficier de la sécurité sociale ? On m'a parlé de me mettre en "micro-entreprise" qui serait un statut intéressant. A-t-on légalement le droit d'utiliser ce Statut pour proposer ses prestations de magiciens ? Merci pour vos réponses et vos conseils. Bien magicalement.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te mets en EURL donc associé unique toi même , tu n'aura pas le droit aux ASSEDIC, si tu es en SARL 2 associés minimum et que tu es majoritaire pas d'assedic non plus, sauf si tu es égalitaire ou minoritaire dans la société ! depuis 94 les charges en TS ou TNS sont à peut près les mêmes et la couverture sociale est la même hormis les ASSEDIC cas cité plus haut , mais il est toujours possible de prendre une assurance pour ça ( APRIL assurance par ex)

mais bon si tu bosses régulièrement il faut mieux passser par le Guso comm ça tu es couvert pour tout ! et au moins c'est beaucoup plus facile à gérer qu'une eurl ou sarl, la micro entreprise c'est pas mal car exonéré de TVA à condition de ne pas dépasser un certain CA annuel !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait dis que le je ne pouvais utiliser le GUSO que du fait que j'étais par ailleurs salarié et que ce dernier "servait" pour les cotisations retraite mais n'assurait pas de protection sociale en cas de maladie (comme la sécu). On peut donc ne travailler qu'avec le GUSO même si on n'est pas salarié à côté et avoir quand même une couverture sociale en cas de maladie ??? Oui mais je suppose que même si c'est le cas, il doit y avoir un nombre minimum de contrat à faire par trimestre, nombre en dessous duquel on n'est pas couvert au niveau maladie ? (Quand je parle couverture sociale j'entends le remboursement des frais de maladie et non une indemnité journalière)? De même si je choisis le statut d'intermittent du spectacle, y a t il un nombre minimum de contrat à faire par trimestre pour pouvoir bénéficier de l'assurance maladie ? Merci de vos réponses

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien on t'a raconté n'importe quoi,

et "on " raconte en general souvent des connr**e !! ;)

va donc sur le site du guso, fait une simumation de paie , et visualise les charges

pour être couvert par la secu il faut 8 cachets dans le dernier mois précedent ou 12 dans le trimestre, disons que si déja tu fais tes arbres de tu es couvert pour l'année, et quand tu perds tes droits ils sont maintenus pendant 1an ce qui te laisse en principe le temps de retravailler !

et pour être indemnisé par les assedic en temps qu'intermittent du spectacle il te faut 43 cachet

soit 507 hsi ce sont des cachets de 12 h soit moins de 5 jours consécutif pour le même employeur

mais si tu n'as jamais été intermittent je crois que ç'est plus !

Donc moi à ta place je passerai par le Guso

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...