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Publié le

Bonjour,

J’aimerais avoir des avis sur les façons de rattraper un tour raté :-) ça peut arriver.

Par exemple, le spectateur choisi une carte au hasard, remet la carte dans le paquet et là, le drame, le magicien se plante dans le contrôle de la carte.

Bref, la carte est réellement perdue.

Une de mes solutions est d’avouer que la carte est perdue, demander son nom, la repérer discrètement, de dire qu’on va faire un autre tour, et de la forcer habillement.

Les spectateurs pensent à chaque fois que le premier plantage est volontaire. Et hop la pirouette est faite.

Avez-vous d’autres portes de sorties ?

Merci pour vos expériences

Adam

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Publié le

Je fais un forçage classique.

Tout dépends comment on réagit.

Je pense qu’il faut garder son sang froid et faire le « mauvais acteur » … pour que le spectateur pense qu’on s’est trompé exprès…Pour moi ce stratagème à marché à chaque fois et renforce même l’effet du tour.

Publié le

Pour ma part j ai toujours un temps d avance sur le spectateur ex: si le spectateur veut mélanger lui meme le jeu aprés avoir choisi une carte , j utilise un jeu marqué puis ensuite je fais le change du jeu si il veut vérifier de plus près, bien entendu si on utilise pas de forçage.

A +

Publié le

Salut,

Tu peux par exemple dire que tu as oublié de faire signer la carte et demander au spectateur de reprendre sa carte dans le jeu pour la signer.

Pour le reste, comme dirait notre webmaster préféré, c'est un sujet qui revient régulièrement et une simple recherche sur le forum avec le mot "plantage" ou "ratage" te donnera moultes réponses.

Cordialement,

MagicQt.

Publié le
Je fais un forçage classique.

Tout dépends comment on réagit.

Je pense qu’il faut garder son sang froid et faire le « mauvais acteur » … pour que le spectateur pense qu’on s’est trompé exprès…Pour moi ce stratagème à marché à chaque fois et renforce même l’effet du tour.

Pourquoi tu poses une question si tu as la reponses ?

Pour ma part j ai toujours un temps d avance sur le spectateur ex: si le spectateur veut mélanger lui meme le jeu aprés avoir choisi une carte , j utilise un jeu marqué puis ensuite je fais le change du jeu si il veut vérifier de plus près, bien entendu si on utilise pas de forçage.

Un peu compliqué techniquement pour un effet de carte perdue / retrouvé non ?

Publié le

Moi je pense qu'une carte à l'oeil systématique, c'est pas plus chère et ça évite ce genre de problème...Je flash toujours à un moment ou à un autre la carte choisi...On sait jamais...(En plus cela m'est deja arrivé une fois...)

Mais bon, le travail veut que cela ne nous arrivent le moins souvent...bref...

++

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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