Clément BLOUIN dans Le Quotidien de Youness HANIFI
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · Publié le
C'est très intéressant cette histoire de lumière (qui pourrait être dans un l'autre fil sur la réalité) car Al-Hassam ibn al-Haytham au XIème siècle (Irak) contredit pour la première fois ce que les grecs pensaient (Aristote, Euclide, Galien et Ptolémée) soit que c'était l'oeil qui projetait de la lumière! Ce pionner du monde arabo-musulman, incompris avant le XIIème siècle, affirme pour la première fois que l'oeil ne fait que recevoir la lumière réfléchie par les objets. Sacré changement de paradigme! Il y a un bouquin entier de Michel Ibert là-dessus (que je n'ai pas lu!): https://www.actu-philosophia.com/michel-imbert-la-fin-du-regard-eclairant-le-traite-de-loptique-de-ibn-al-haytham-une-revolution-dans-les-sciences-de-la-vision-au-xie-siecle/ Pour moi, depuis cette base, -et de manière pragmatique- @Christian GIRARD oui, la lumière produit une ombre si personne n'est là pour la voir. MAIS @Patrick FROMENT Withead irait plus loin en disant que l'ombre vit et propose même sa propre expérience... puisque l'univers « saisit » et intègre ce qui l'entoure (la préhension!). Le sol "comprendrait" donc l'absence de lumière par la baisse de la température, les plantes intégreraient l'ombre en modifiant leurs photosynthèses, etc. Je ne sais pas si je comprends bien la question... mais pour moi, l'expérience de quelque chose (philosophiquement pour les pragmatiques) est aussi réel voir davantage que la théorie. Mais si je comprends bien où tu veux nous emmener sur ce fil sur Dieu, tu sous-entendrais que l'expérience d'une épiphanie, d'une téophanie ou d'une gnose seraient aussi réelle que la théologie, les théories scientifiques ou les théories matérialistes? C'est l'idée? -
Par Ali NOUIRA · Publié le
@Mathieu MARIANI Une brocante, pourquoi pas ! Seulement, quand tu demandes qui voudrait venir exposer, tu as toujours peu de réponses, et souvent, tu as plus de marchands que de visiteurs. Du coup, on finit par s’échanger les choses entre nous… 😅 Je pense que je pourrais trouver une solution pour fédérer quelques exposants, mais j’ai quand même des doutes… L’AMF 2026 était très bien avec quelques exposants avec des belles affaires, je ne veut pas que sa ressemble à une foire… après cela peu changer -
C'était déjà le cas l'année dernière... sauf erreur de ma part. 😋 Regarde mon reportage dans la partie CR ici https://virtualmagie.com/forum/forum/46-📸-comptes-rendus-des-congrès/ On doit en voir un bout dans la vidéo.
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.5k
-
Total des messages686.2k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.