Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

• 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sinon il y a maintenant un réseau social dédié aux IA : https://www.moltbook.com/

Dans lequel, les échanges entre "agents" (ia) auraient apparemment assez vite dégénéré 😀 : 

Mais heureusement, il ne serait question ici que d'une "performance artistique"... (on se rassure comme on peut 😛 )

• 2 weeks plus tard...
Publié le

Pourquoi les IA hallucinent-elles ?

Citation

🧠 Résumé : Les IA racontent n’importe quoi dans les longues conversations

Une étude menée par des chercheurs (notamment chez Microsoft) a testé plusieurs modèles d’IA comme GPT-4.1, Gemini 2.5 Pro, Claude 3.7 Sonnet ou Llama.

👉 Sur une seule question, les meilleures IA réussissent environ 90 % des réponses.
👉 Mais dès que la conversation dure plusieurs échanges, la réussite chute à 65 %.

Cela représente une perte importante de fiabilité.

Le problème principal n’est pas une baisse d’intelligence, mais une instabilité :

• L’IA peut donner une réponse parfaite… ou totalement fausse pour la même question formulée différemment.
  • Elle anticipe parfois la demande et répond trop vite, avant d’avoir bien compris.
  • Elle s’appuie sur sa première réponse (même si elle est fausse) et construit ensuite dessus, ce qui multiplie les erreurs.
  • Plus la conversation est longue, plus les réponses deviennent longues (jusqu’à +300 %) et plus les hallucinations augmentent.

Même après seulement deux échanges, la performance peut déjà baisser.

🎯 Conclusion

Les chatbots sont efficaces pour des questions ponctuelles, mais deviennent moins fiables lorsque la discussion s’éternise.

• Merci 1

Texte rédigé par IA

Publié le

Sans rentrer dans des details techniques complexes, ce papier n'est plus du tout à jour. Les IA citées dans l'article sont des vieilleries. Les plus modernes ont des fenêtres de contexte immense, (nombre de mots/token qu'elles gardent en memoire). 

Le problème avec l'IA c'est que quasiment toute les semaines il se passe une amélioration technique étonnante. 

Ce qui n'empêche pas la bulle de grossir grossir.... 

• Merci 1
Publié le
Le 23/02/2026 à 06:50, Jean-Roch BENOIT-CATTIN a dit :

Le problème avec l'IA c'est que quasiment toute les semaines il se passe une amélioration technique étonnante.

Moi, je m'étonne surtout des idioties que certaines sont encore capables de pondre !
Voici un rébus que j'ai fait résoudre à la dernière version de chacune des IA les plus connues
:

t%C3%A9l%C3%A9chargement%20(3).webp

Voici la réponse de ChatGPT 5.2 :

Si on assemble phonétiquement :
👉 K + if + S + t + S
👉 fée + L + œufs + tour
👉 d + un
👉 M + if + dort + on + cent + B
👉 houx + J + if
Ça donne :
🎄 Kiffez les fêtes de fin d’année ! Bon réveillon et bon bœuf, joyeuses fêtes ! 🎄

Voici la réponse de Gemini 3 :

Voici le décodage de ce rébus, ligne par ligne :
K - HAIES - S - T - S - QUI ? → Qu'est-ce qui... (Qu'est-ce qui)
FÉE - L - ŒUF - TOUR - D - 1 → fait le tour d'un... (fait le tour d'un)
M - HAIES - DORT - ON - 100 - B → immeuble sans bou... (immeuble sans bou-)
HOUX - J - HAIES → -ger ? (ger ?)
La phrase complète qui en ressort est : « Qu'est-ce qui fait le tour d'un immeuble sans bouger ? »

Voici la réponse de Copilot :

En réassemblant les sons de manière idiomatique :
bois → “bois” / “boit”
fée → “fait”
euh → “e”
tour → “tour”
dé → “des”
dort → “dors”
ou → “ou”
qui → “qui”
on → “on”
cent → “sang” / “sans”
La phrase la plus cohérente devient : ⭐ “Boit fait le tour des dortoirs où qui ont sang”

Texte rédigé par IA

Publié le

Tu pourras toujours trouver des tas d"exemple ou cela ne fonctionnera pas. Moi même je suis assez nul en rebus. 

A l'inverse Je pourrais te coller des tas d'exemple que le commun des mortels serait incapable de répondre quoi que ce soit.

Deux exemples anciens (plus d"un an), qui m'avait surpris. Un collègue a un tatouage sur le bras en sanskrit sur l'avant bras. Je prends une photo pas tip top de son bras. Et direct ca me decrit ceci est la photo d'un bras avec un tatouage apparemment en sanskrit, l'inscription voulant dire xxxxxx. Zero erreur. 

Un autre cas je demonte un moteur de volet roulant en sortant le condensateur et autres compsants. Etant une bille en automatisme, je prends en photo à l'arrache car c"est encore dans le coffre, et il me reconnait que cela semble etre un moteur de volet roulant avec le condensateur. Il a pu me fournir ensuite des liens vers des schemas de montage et des explications pas à pas sur comment changer le condensateur. Ces deux exemples ancien encore une fois m'avait calmé. 

Dans mon cadre professionel, couplé avec mon expertise cela permet de faire des choses inenvisageables auparavant. 

Ce qui est sur c'est que c'est loin d'être parfait mais utilisé dans un contexte pertinent c'est assez incroyable. J'enleve ici toute consideration environnemental et ehique, c'est un autre debat bien plus inquiétant. 

Je t'invite à lister aussi les cas ou tu pourrais etre bluffé par le resultat. 

Notamment d'aller testet notebook lm qui est assez incroyable si utilisé intelligemment.

• Merci 1
Publié le (modifié)

Pour illustrer mon propos j'ai retrouvé la photo et la reponse

Citation

L'image montre ce qui semble être l'intérieur d'un volet roulant électrique, incluant le moteur et son câblage. On peut voir un moteur tubulaire de la marque "Mobilus" (modèle M35M-10/14) ainsi qu'un condensateur de démarrage, qui est typique pour ce type d'installation. Il y a plusieurs fils de couleur connectés, ce qui indique les connexions électriques nécessaires pour le fonctionnement du moteur.

Si vous avez des questions spécifiques ou si vous avez besoin d'aide pour le câblage ou le dépannage, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Ben moi ca me coupe la chique... Surtout que c'est l'antiquité en terme d'ia c'est au mieux gpt 4 et je pense meme pas.

file-q3ntGmuUiLUpl69EW549OKp4.jpg

Modifié par Jean-Roch BENOIT-CATTIN
Complèment
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...