Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Chapelet : références


James Wad

Recommended Posts

Juste "pour rire", j'avais pris le Mnemonica, le Aronson, et mon chapelet ; dans ces trois chapelets j'avais cherché le moyen de faire 4 routines imposées (un sandwich, un effet de poker mental, une démo de gin rummy, une démo de black jack).

Vincent à quand même de drôles d'occupations pour s'amuser... :/

Quoi quoi ? Des cartes à la commande ! :D

Produire les cartes à la commande est faisable avec n’importe quel chapelet. Avec le Mnemonica, le Aronson, le Zobi la mouche, etc…

NOOOOOONNNN pas le Zobi la mouche!!!!! tongue.gif

Mais en fait il est possible de finir avec les 4 couleurs séparées, quel que soit le chapelet, et même s’il n’a pas été conçu pour ça. En poussant encore plus loin, chaque famille peut être arrangées. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable.

Pour ce qui est du retour sur jeu neuf, il doit être effectivement possible d'y parvenir avec n'importe quel chapelet, mais le risque est de se perdre dans des routines interminables et de rouver une justification aux mouvements.

Perso, je trouve la routine de Green très longue pour ne pas dire très chiante.

Donc si c'est un effet que tu affectionnes, autant prendre ou construire un chapelet qui te permettras d'y arriver avec le moins de manutention possible.

Pour les cartes à la commande, ton chapelet te permet malgré tout d'avoir une certaine cohérence dans une bonne partie des productions avec les épellations.

Donc un chapelet construit sur ce principe d'épellation te permet, la aussi, d'éviter de lourdes manutentions ou des estimations pour les productions.

Donc, à la question « Quel est le chapelet le plus intérréssant pour faire des production de cartes à la commandes avec le retour à un jeu neuf au final et qui permet quelques routines de fausses tricherie ? », la réponse peut être « n’importe quel chapelet, à condition de bien analyser l’ordre et éventuellement de rajouter des faros ».

D'autant que l'analyse d'un chapelet ou sa création te permet de simplifier l'apprentissage par la compréhention de sa mécanique interne.

La création est donc à mon avis, un gain de temps si tu sais ou tu vas.

Je confirme, j’ai eu la chance de voir la « bête » en action, et ça fait mal. Beaucoup de possibilités, mais ça c’est parce que le dub a beaucoup bossé sur son bébé.

C'est de ta faute, fallait pas me mettre des claques.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

D'autant que l'analyse d'un chapelet ou sa création te permet de simplifier l'apprentissage par la compréhention de sa mécanique interne.

Je ne pense pas que ça soit un avantage… voilà ce qu’en dit S. Aronson dans « MEMORIES ARE MADE OF THIS » :

The key element is the phrase “committed to memory.” If you’ve really memorized the positions of all 52 cards, and if a deck is stacked in that particular memorized order, you’ll be able to do two things:

A. if someone names any number, from 1 to 52, then you will know instantly what card lies at that numbered position, and

B. if someone names any playing card, then you’ll know instantly at what numbered position that particular card lies in the deck.

[…]

Instantly” means, in this case, without needing any formulas, calculations, or time to get from a position to a card or vice versa. If someone calls out, say #38, you instinctively know it’s the Ten of Hearts (or whatever particular card lies at position #38 in the particular deck order you’ve memorized), or if someone calls out, say, the Ace of Spades, then position #6 (or whatever) will immediately come to your conscious mind. It happens instantly, without mediation, or thought, or rules, or formulas, of any kind, because the 52 correlations of each specific card and its respective numerical position have previously been established in your memory.

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aronson parle ici de chapelet à formule et il est clair que c'est une perte de temps de devoir calculer la place de chaque carte.

Quand je parle de mécanique interne du chapelet, je parle des routines que l'on y a inclu, comme la séquence Rusduck dans l'Aronson.

Si l'on construit un chapelet, la place de chaque carte est réfléchie, et les différents tests pour vérifier cette mécanique ou le cassage de tête pour pondre de nouvelle routines, facilitent grandement l'apprentissage.

Pas forcément la relation carte-numéro, mais assurément l'ordre du stack pour son montage.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[…] il est clair que c'est une perte de temps de devoir calculer la place de chaque carte. Quand je parle de mécanique interne du chapelet, je parle des routines que l'on y a inclus [...].

Nous sommes d’accord… j’avais mal interprété :blush:

J’en profite pour signaler que « Memories are made of this » est disponible sur le site d’Aronson (il suffit de connaître le prénom du « professor » …). Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, la lecture de ce petit essai est très intéressante.

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue annuelle des Amis de la Magie 2006, sortie il y a qq jours il y a un chapelet mis au point et décrit par Duraty (Jean-Fred si tu me lis)...Un Si Stebbins dans lequel il a rajouté deux astuces extrèmement simples qui font que les couleurs ne s'alternent plus RNRNR tout le temps et qu'il y a des ruptures avec des suites de deux RR ou trois NNN...avec comme avantage qu'il se lit aussi vite que le chapelet original et surtout on peut l'étaler sur table... circulez y a rien à voir pour le pescateur (peut être même pour les magicos) et en plus avec des faros il permet un certain nombre de choses sympas...En tout cas je me le suis accaparé en deux/trois jours ... impec!!!

C'est vraiment le chapelet que j'attendais depuis longtemps et je l'ai eu pour mon peiti Noêl

Merci Duraty...

M M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C’est difficile de dialoguer avec quelqu’un qui entend « jaune » quand on lui dit « bleu ».    Des milliers de personnes à coup sûr trouvent la plupart de tes propos « farfelus » (et c’est un euphémisme). Tu dois donc en tenir compte si comme tu le prétends tu penses de façon logique. Je te laisse méditer là-dessus. 
    • Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis. Je l'ai eu quelques fois au téléphone, un MONSIEUR d'une grande convivialité. Repose en paix.
    • Je suis sous le choc, comme pour Gérard Souchet, mais je crois bien que Spontus est décédé.  Je le connaissais de plus en plus, grace à Théo Priniotakis, et il y a peu, on avait décidé d'une visite prochaine, dans son antre, remplie de ses trouvailles magiques, et de ses casse-têtes...  Il adorait les blagues, et j'espère que c'en est une... mais je doute...  bises à vous.. Gaëtan
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k

×
×
  • Créer...