Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment le spectacle Stranger Things : the first shadow de Broadway utilise la magie


Recommended Posts

Publié le

Cette article nous parle de la magie de voir de la magie en vrai (contrairement aux effets spéciaux sur écran).

https://www.fangoria.com/stranger-things-the-first-shadow-behind-the-scenes

Je vous mets la traduction ici :

Citation

En tant que New-Yorkais de naissance, j'ai vu pas mal de pièces de théâtre, mais je n'ai jamais rien vu qui m'ait laissé bouche bée comme Stranger Things : La Première Ombre . Mis en scène par Stephen Daldry et écrit par Kate Trefry, une habituée de Stranger Things (qui a remporté un Olivier Award pour le scénario), ce spectacle n'est pas seulement une mise en scène, c'est de la sorcellerie, et sans aucun doute l'une des expériences théâtrales les plus électrisantes que j'aie jamais vécues. 

La pièce est une préquelle de la série Netflix, qui se déroule à Hawkins, Indiana, en 1959, et raconte l' histoire d'origine du méchant Vecna (Henry Creel) tout en mettant en vedette des versions plus jeunes de personnages bien-aimés comme Hopper, Joyce et le Dr Brenner alors qu'ils découvrent les premières occurrences de l'Upside Down. 

L'une des caractéristiques de cette expérience réside dans l'ampleur et le spectacle de ses effets spéciaux, qui défient les limites physiques du théâtre en direct. De nombreux moments semblent tout simplement impossibles à mettre en scène, et pourtant, ils sont là, sous vos yeux. 

Des pyrotechnies sans fin, de la lévitation et de la télékinésie, des scènes d'action cinématographiques, des transformations, du sang et des effets de créatures (y compris un imposant Mind Flayer) sont tous livrés grâce à une mise en scène fluide qui ressemble à un montage de film en direct. 

En regardant, je n'arrêtais pas de penser à une phrase de Steve Johnson, légende des effets spéciaux ( Fright Night, SOS Fantômes, Species ), à propos du pouvoir des effets spéciaux au cinéma : « Il s'agissait d'entrer dans une salle obscure, d'entendre le public s'exclamer et de savoir que j'avais créé de la magie. Mais aujourd'hui, même si l'on réussit un bon effet spécial, le public suppose qu'il est numérique, et la magie disparaît. » 

Ces halètements dont Steve parle ? Je les ai entendus pendant ce spectacle pour la première fois depuis des années. Y compris de ma part. Puis une idée m'est venue : à l'ère des images de synthèse, avec la menace imminente de l'IA, la nouvelle magie réside dans le théâtre en présentiel – des spectacles impossibles qui se déploient sous nos yeux, nous laissant perplexes : comment ont-ils pu y parvenir ? 

Une grande partie de cette magie a été coordonnée et conçue par Jamie Harrison et Chris Fisher, qui ont dirigé l'équipe des illusions et des effets spéciaux et ont reçu un Tony Award spécial. « Ce sont d'incroyables génies fous. D'anciens magiciens », a déclaré la scénariste Kate Trefry. Lorsqu'elle a entrepris l'écriture de la pièce, la consigne était claire : aucune limite.

« Nous avons dit à Kate de ne pas se contenter d'écrire ce que l'on pense pouvoir réaliser sur scène », se souvient Fisher. « Écrivez comme pour une série télévisée : écrivez ce que vous voulez voir. Ensuite, c'est à nous de le reproduire dans un environnement théâtral. Nous lui avons dit de ne pas hésiter. Et elle ne l'a pas fait. » 

L'un des aspects les plus fascinants de l'approche de Harrison et Fisher réside dans leur expérience commune en magie de scène, chacun fort de plusieurs décennies d'expérience. Des principes comme la diversion et la prestidigitation n'étaient pas de simples outils : ils étaient fondamentaux pour réaliser les effets les plus impressionnants du spectacle. 

Mais la conception des illusions n'était qu'une partie de l'équation. Pour les vendre efficacement , les acteurs devaient appliquer les principes de la magie à leur approche et à leur jeu. Pour ce faire, Harrison et Fisher ont travaillé en étroite collaboration avec les artistes, leur donnant régulièrement des leçons sur les fondamentaux de la magie à intégrer à leurs performances. 

« Nous formons les acteurs aux principes de la magie, car ils ne se contentent pas de jouer, ils contribuent à l'illusion », ajoute Harrison. « Ce n'est pas seulement une question d' effet, c'est aussi une question de détournement, de timing et de langage corporel. C'est ainsi que l'on parvient à faire en sorte que 400 personnes ne remarquent pas la main qui se met dans la poche. » 

Comme si la conception des illusions n'était pas déjà assez complexe, Harrison et Fisher ont dû les concevoir dans le cadre d'une production théâtrale, où chaque effet devait se réajuster parfaitement pour la scène suivante. « J'avais plein d'idées géniales et chaotiques » , a admis la scénariste Kate Trefry. « Mais la scène est en désordre, il y a du verre brisé et du sang partout, et il faut faire la scène suivante. Une partie du tour de magie consiste donc à trouver comment défaire la magie avec élégance après l'avoir réalisée . » 

Cet équilibre entre spectacle et précision, illusion et narration, est ce qui donne à The First Shadow toute sa force. Même pour Trefry, profondément impliquée dans le processus, du scénario à la scène, le produit final parvient à la surprendre. 

« De mon point de vue, je peux voir la saucisse fabriquée sous tous les angles. Mais les illusions me procurent toujours une sensation de magie et d'émerveillement, même si je sais exactement comment elles sont réalisées . C'est tellement efficace que je n'en crois rien » , a ajouté Trefry. « C'est assez miraculeux. » 

Ce sentiment d'émerveillement ne résulte pas seulement de techniques de pointe : il puise ses racines dans une riche tradition théâtrale vieille de plusieurs siècles. Comme l'explique Harrison, les idées peuvent paraître modernes, mais elles s'inscrivent dans une tradition ancienne. 

« On pense que les illusions scéniques sont nouvelles, mais elles sont anciennes » , explique Harrison. « Les Grecs avaient littéralement un rôle appelé le “faiseur de merveilles ” . Et les théâtres victoriens proposaient des batailles navales sur scène, des navires qui s’inclinent et des acrobaties. Nous nous inspirons de cette histoire, simplement en le faisant en toute sécurité et fiabilité huit fois par semaine. » 

Mais la série ne pouvait pas se contenter d'être une merveille technique : elle devait aussi être véritablement effrayante. The First Shadow privilégie nettement plus l'horreur que la série Netflix, avec une forte dose de sursauts et de gore.

et des rythmes émotionnellement dévastateurs. Mais exprimer une véritable peur sur scène est une toute autre histoire qu'à l'écran. 

« L'horreur sur scène est notoirement difficile », a admis le concepteur d'illusions Chris Fisher. « C'est vraiment difficile de réussir à faire en sorte que ce soit effrayant sans être drôle – car l'horreur peut facilement devenir drôle quand on va trop loin et qu'on devient un peu ridicule. C'est un véritable équilibre. » 

Ce niveau de peur nécessite une coordination entre les services, des acteurs à l'éclairage en passant par le son. « Le sursaut de peur, par exemple, ne se résume pas à la tension créée avant qu'il ne se produise, mais plutôt au son qui l'accompagne ? Quel signal lumineux ? Comment les acteurs réagissent-ils à ce sursaut pour que le public réagisse avec eux ? » L' objectif n'est pas seulement de surprendre, mais d'impliquer le public dans l'instant présent. 

Obtenir tout cela est le fruit d'un processus minutieux et itératif, documenté dans le documentaire Netflix « Derrière le rideau : Stranger Things – La Première Ombre » , qui retrace l'évolution de la pièce au cours des mois précédant sa première dans le West End. La pièce a été réécrite, re-bloquée et re-chorégraphiée à maintes reprises, l'équipe peaufinant chaque aspect, du rythme aux frayeurs en passant par les performances. Les avant-premières se sont avérées essentielles, car l'équipe créative a pu peaufiner le rythme, l'impact et les effets du spectacle en s'asseyant auprès du public et en observant les réactions en temps réel. 

« On sent que les gens s'ennuient. On le sent, tout simplement », a déclaré Kate Trefry. « On voit les gens bouger et tousser sur leur siège, et on se dit : "On les a perdus. " Comment les faire revenir ? » 

Le résultat de cet effort collaboratif intense et techniquement ambitieux est une pièce de théâtre étonnante , mais The First Shadow n'a pas seulement repoussé les limites de la mise en scène , il a également attiré un flot de nouveaux publics au théâtre . Une part importante des spectateurs étaient 

Les nouveaux spectateurs, captivés par la propriété intellectuelle, ont été conquis par une avalanche de spectacles incroyables. C'est le genre d'expérience qui pourrait gâcher le plaisir des non-initiés, car on ne peut pas vraiment enchaîner avec Brigadoon ou Our Town . Comme l'a dit Kate Trefry : « C'est un peu comme si l'héroïne était une drogue d'initiation. » 

Au-delà d'une soirée incroyable au théâtre, pour moi, ce spectacle a apporté autre chose : de l'espoir. De l'espoir pour l'avenir du divertissement et du spectacle vivant. Quel que soit le progrès de l'IA , il existe un besoin humain inébranlable de voir ce que des personnes talentueuses sont capables de faire – en direct, en temps réel. Ce spectacle révolutionne nos attentes vis-à-vis du théâtre, repoussant les limites de ce que ce média peut offrir sans sacrifier l'intimité et l'ingéniosité humaine qui en font toute la puissance. 

Stranger Things : The First Shadow est actuellement à l'affiche au Marquis Theatre de Broadway à New York et au Phoenix Theatre dans le West End de Londres. Courez (comme si vous étiez poursuivi par un Démogorgon), ne marchez pas. 

Regardez la bande-annonce de Stranger Things : The First Shadow ci-dessous.

Qu'en penses-vous ? @Taha MANSOUR je crois que tu eu la chance de le voir ? 😉

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 5 minutes, Thomas a dit :

Cette article nous parle de la magie de voir de la magie en vrai (contrairement aux effets spéciaux sur écran).

https://www.fangoria.com/stranger-things-the-first-shadow-behind-the-scenes

Je vous mets la traduction ici :

Regardez la bande-annonce de Stranger Things : The First Shadow ci-dessous.

Qu'en penses-vous ? @Taha MANSOUR je crois que tu eu la chance de le voir ? 😉

Hey !

Oui je l'ai vu 2 fois !
Et là dedans il y a des effets magiques qui servent la narration d'une manière remarquable !
Des changements de décors instantanés, des effets spéciaux, des lévitations et même des éléments que l'on aurait pu imaginer que dans un film.

Vraiment remarquable !

  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 52 € (Prix Neuf Boutique sans port : 75€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Probablement le livre le plus important sur la magie avec des pièces depuis Expert Coin Magic de David Roth !   ➡ L'un des magiciens les plus célèbres d'Espagne nous dévoile pour la première fois en anglais des mystères élégants et surréalistes.   ➡ Coins and Other Fables de Luis Piedrahita est bien plus qu'un livre sur la magie avec des pièces. À travers ses routines magistrales, on apprend comment Piedrahita aborde la construction d'un tour de magie.  Le livre explique non seulement la technique, mais aussi le raisonnement passionnant qui la sous-tend. Luis Piedrahita crée habilement les effets les plus époustouflants possibles en combinant de nombreuses méthodes utilisant des tours de passe-passe, des gaffes et la psychologie.  Coins and Other Fables est le point de rencontre entre une magie mémorable, des tours de passe-passe et une créativité inspirante. ➡ Quelques exemples du contenu : LA PALME EN BOUCLE LE RETOURNEMENT DE TIMOTEO LE COUP DE FOUET LE LANCER DU PETIT DOIGT LE TRICKLINKY CUIVRE ET ARGENT AVEC LA PALME EN BOUCLE ET LE LANCER DU PETIT DOIGT PRODUCTION DE QUATRE PIÈCES LE CYLINDRE DE RAMSAY LES PIÈCES À TRAVERS LA TABLE QUATRE PIÈCES ET UNE ÉPONGE LA PIÈCE DANS L'ASPIRINE LES PIÈCES SIGNÉES QUI VOLENT D'UNE MAIN À L'AUTRE LES PIÈCES SAUVAGES : L'EFFET HOMUNCULUS PIÈCES À TRAVERS LE FOULARD PIÈCES ET PAPIER BULLES LE MOMENT MAGIQUE - Jorge Blass ➡ Ce livre révolutionnaire contient cinq tours avec des pièces et dix routines que Piedrahita a élaborés, répétés et présentés en personne et à la télévision devant des millions de personnes. Les routines et les techniques sont décrites en détail et traduites avec brio par Noah Levine. Le livre est magnifiquement imprimé sur du papier d'archivage spécialement conçu pour reproduire des photographies. Les signatures sont cousues et un ruban marque-page est intégré. Il est également relié de manière à s'ouvrir à plat pour faciliter l'étude. Les pages sont entièrement vernies et illustrées de superbes photographies en noir et blanc. ➡ À propos de Luis : Dans son Espagne natale, Luis Piedrahita est une personnalité très connue grâce à ses apparitions régulières dans l'émission de télévision la plus populaire du pays, El Hormiguero.  Si sa magie est empreinte d'une pensée décalée et d'une approche créative des intrigues classiques, ses talents ne se limitent pas à la magie. Luis Piedrahita a également connu le succès en tant que réalisateur, scénariste et auteur. Piedrahita a récemment reçu le prix de l'Academy of Magical Arts Performing Fellowship. ➡ Ce que disent les experts : « Luis Piedrahita est l'un des esprits les plus brillants de la magie actuelle. » - Juan Tamariz « Luis Piedrahita est l'un des plus grands penseurs de la magie au monde, mais ses talents ne s'arrêtent pas là. Mon seul reproche, c'est qu'il révèle ses idées et ses effets géniaux au monde entier au lieu de les garder pour moi ! » - David Blaine « Ses présentations sont charmantes et originales. Il a développé de nouveaux tours et amélioré les anciens. Et pour les magiciens qui savent qu'il est important de comprendre non seulement comment fonctionne un effet, mais aussi pourquoi, les essais sur la théorie de la magie valent à eux seuls le prix du livre. » - David Roth
    • 🔥 30 € (Prix Neuf Boutique sans port : 40€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français ➡ 1ère edition 1995   🚨 Claude RIX met le chapelet a votre portée dans ce livre.
Ce livre s'adresse aussi bien aux magiciens confirmés qu'aux débutants puisqu'il explique la constitution et l'utilisation d'un chapelet de A à Z. Un tour d'horizon complet qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les fabuleuses possibilités du chapelet à travers de nombreux effets. ➡ Claude Rix commence la magie très jeune puisse fait connaître des magiciens en gagnant de très nombreux Prix dans les Congrès nationaux et internationaux. Claude Rix monte d’abord différents numéros de scène et de grandes illusions. Puis pendant 10 ans, il se produit régulièrement sur le Paquebot FRANCE, ce qui lui a permis de présenter de nombreuses conférences aux Etats-Unis et en particulier au Magic Castle.  Il arrête (provisoirement) sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’optique. Claude Rix nous revient maintenant pour reprendre ses activités magiques et faire partager à travers ce livre écrit par Hervé Pigny son expérience du ’ chapelet ‘. ➡ Voici, après deux ans de travail, le seul livre en langue française sur l’une des armes les plus redoutables du cartomane: le chapelet.  ➡ Surpassez-vous avec la magie des extrêmes :     ◦    Aimeriez-vous présenter avec votre partenaire un numéro à couper le souffle au public ? Que votre assistante puisse même deviner la carte simplement pensée par un spectateur ? Ceci sans travail fastidieux et sans longues répétitions ? Seulement quelques minutes après avoir lu les astuces diaboliques qui foisonnent dans cet ouvrage, vous serez à même de lire les pensées de vos spectateurs.Ce tour à lui seul vaut déjà le prix du livre… mais ce n’est pas tout!     ◦    Aimeriez-vous mémoriser les cartes comme l’acteur américain Dustin Hoffmann dans le film ‘Ram main ’ ? Devinez sans effort les cartes extraites d’un jeu par vos spectateurs? Et ceci avec un jeu normal que vous pouvez laisser à l’examen ?     ◦    Vous plairait-il de clouer le bec aux spectateurs ’ je sais tout ’ qui, par leurs remarques continuelles interrompent à tout bout de champ votre présentation? Seriez-vous heureux de bluffer les magiciens aguerris avec des tours spécialement conçus pour tromper même les plus retords?     ◦    Aimeriez-vous que votre téléphone portable révèle, par l’intermédiaire de votre correspondant, la carte pensée par une personne de l’assistance?     ◦    Aimeriez-vous deviner la carte qu’un spectateur choisit pendant que vous tournez le dos, ou que vous vous isolez dans une autre pièce?     ◦    Aimeriez-vous connaître ces techniques tenues jusqu’à présent secrètes et qui permettent ces vrais miracles? Si vous avez répondu ’ OUI ’ à une seule question, ce livre est déjà fait pour vous! Claude RIX met toutes ces merveilles à votre portée dans un ouvrage qui s’adresse aussi bien à des débutants voulant émerveiller leurs spectateurs, qu’à des magiciens de haut niveau toujours soucieux de se surpasser. ➡ Sommaire Constitution d’un chapelet. Le chapelet de référence Propriétés du chapelet modèle. Le chapelet numéroté. Comment s’entraîner ? Le chapelet numéroté (suite). Comment apprendre son chapelet. Chapelet et mnémotechnie. Légende. Le tour inexpliqué. Carte au nombre. Le tour impossible. Jeu normal. La poignée de cartes (première variante(. La partie de carte imaginaire. La poignée de cartes… en couleur. La poignée de cartes pour 2 spectateurs. Le jeu marqué. Le tour impossible, avec jeu marqué. Le tour impossible, jeu rouge, jeu bleu. Le tour impossible avec 4 paquets. Le tour impossible avec 4 paquets sans connaître l’ordre des cartes… Le tour indescriptible. Epelinternationale. Les 6 cartes ou le tour de Raynaly. Les 6 cartes sans change de jeu. Les 6 cartes troisième version ou le ’ Claude Rix invisible gimmick ‘. Cartes à la commande. Les cartes en poche. Prédiction.., un tour bien enveloppé. Vous êtes formidable ! Je suis formidable. Le chapelet au nombre. Le chapelet aux dessins (Claude Rix). Les cloches de Nuremberg. Cartes aux nombres. Là coupe inversée. Le réveil. Encore le réveil ! Le dernier réveil ! Téléphone. Triumphallacieux. Tarot / Faces. Le jeu qui change de couleur. Plus qu’un change de jeu. Biseaux-Futés Le jeu qui disparaît. Le jeu hautes fréquences ! Stabbing 1 carte. Subtilité pour magiciens et profanes. Stabbing suite. Ou le tour qui trompa… Mutus… Les rouges et les noires (plusieurs variantes). Challenge. Subtilités avec faro. Pour magiciens et profanes. Rain man. Et avec une partenaire. Toujours avec une partenaire. Adaptation d’une routine de Marlo - Cornelius. Variante an rouge et bleu. Le tour ’ estoupouflant ‘. ➡ Notes Ecrit et illustré par Mené Pigny. Livre de 140 pages, Couverture cartonnée, Reliure cousue. Nombreuses illustrations. Format 21 x 29,7cm .  Préfacé par Gaétan Bloom.  
    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k
×
×
  • Créer...