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Messages
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Par Julien LOSA · PubliĂ© le
Hello ! J'ai pas envie de rentrer dans un long dĂ©bat, donc je vais la faire courte : C'est beau et noble comme sentiment hein, mais... pas d'secret, pas d'mystĂšre... Pas d'mystĂšre, pas d'magie... Pas d'magie........ pas d'magie. (ouais ouais ouais je sais que vous avez la rĂ©f' cinĂ©ma... đ ) Alors, certes, yep : le secret ne fait pas tout... LOIN DE LA. C'est effectivement un outil, mais un outil essentiel... Le secret reste important... (Sinon on va pas s'mentir, Penn et Teller ne feraient QUE des explications pendant leur show ENTIER hein...) Bref, j'vais pas m'Ă©taler sur ce sujet. En c'qui concerne le sujet principal, yep, c'est un jeune, il a fait une bĂȘtise, il s'est fait tapĂ© sur les doigts (un poil trop fort quand mĂȘme non ? J'ai lu des trucs forts sur les rĂ©seaux quand mĂȘme...), il recommencera probablement pas. On vit Ă une Ă©poque de "tout s'explique sur Tiktok" et "il faut ĂȘtre cĂ©lĂšbre - sur tiktok - pour rĂ©ussir" du coup, ben oui : expliquer aux plus jeunes que non, ca s'fait pas, ca va prendre un peu plus de temps (et ceux qui me connaissent savent que... c'est pas mon genre la tolĂ©rance... mais... je dois vieillir...) Il est jeune, il a d'la marge pour s'amĂ©liorer et revoir son Ă©thique. Moi c'qui me dĂ©range un peu plus ce sont ceux qui chi*nt sur la magie depuis 20 ou 30 ans on se tapotant le ventre les uns les autres et en se fĂ©licitant les uns les autres... lĂ , la marge de progrĂšs est moins large. đ Bref... Peace and love les gens... (Put*ain je vieillis, je le sens...) -
Par Michael VESSEREAU · PubliĂ© le
Bonjour les gens, Je ne suis ni avocat, ni diable mais j'aime bien les deux... Ceci me propose une rĂ©flexion peut ĂȘtre un peu en marge des prĂ©cĂ©dentes de ce fil de discussion : montrer un "truc" me fait penser que cette "machinerie" n'est pas le plus important, n'est pas la finalitĂ©. J'aime Ă penser qu'au delĂ du truc, du gimmick, du secret , il y a un magicien, un artiste, un artisan qui cherche, expĂ©rimente, travaille. Cela montre peut ĂȘtre que le truc n'est que le moyen, l'outil pour construire l'art. Au mĂȘme titre que le piano pour le pianiste, le texte correctement appris pour le comĂ©dien. Ceci n'est que le premisse, le pre-requis mais ne constitue pas l'entiĂšretĂ© de la prestation. On doit certainement y ajouter la prĂ©sence, le travail, la personnalitĂ©...(liste non exhaustive). Ne serait-il pas temps pour les magiciens de dĂ©passer le sacro-saint "secret" au profit de la reconnaissance de la magie comme un art Ă part entiĂšre? Faisons un pas de cĂŽtĂ©... Bisous -
Par Yann CPN · PubliĂ© le
EN BREF : PrivilĂ©giez les "points relais" (Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intĂ©rĂȘt extrĂȘmement limitĂ©) Je vous raconte ma mĂ©saventure, ça pourra vous ĂȘtre utile (et, surtout, ça me dĂ©foulera). J'ai rĂ©cemment achetĂ© Ă un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (Ă©puisĂ© dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais Ă ma fille. C'Ă©tait la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien. Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boĂźte Ă 8h30. Super, je rentre chez moi Ă midi, je me rĂ©jouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que... PAS DE COLIS. Ah. Ce crĂ©tin de livreur se sera encore trompĂ© de boĂźte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien. Sauf que non. Pas de colis, pas de colis. TĂ©lĂ©phone Ă Colissimo : "- On va vĂ©rifier... Ouais non, Ă tous les coups, on vous l'a volĂ© DANS VOTRE BOĂTE, Monsieur. - Menfin ! J'habite dans une rĂ©sidence privĂ©e, fermĂ©e, vidĂ©osurveillĂ©e, avec de grosses boĂźtes aux lettres bien fermĂ©es. - Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribuĂ© des pass Ă n'importe qui, les gars ouvrent les boĂźtes aux lettres et voilĂ .   Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expĂ©diteur devra demander Ă ĂȘtre remboursĂ©." (cette phrase est importante pour la suite, vous allez voir, c'est rigolo) Plainte dĂ©posĂ©e (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boĂźtes aux lettres !"), expĂ©diteur contactĂ© (trĂšs sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactĂ©e aussi pour savoir comment qu'on fait. Et lĂ , on attend... On attend... et on rĂ©crit (moi et le vendeur, avec qui je reste en contact). Et on attend encore... Jusqu'Ă ce qu'ils finissent par rĂ©pondre au vendeur que, comme il a Ă©tĂ© rĂ©glo (c'est vrai), c'est bon, il est payĂ©. Donc, c'est moi qui l'ai intĂ©gralement dans le baba vu que, n'Ă©tant pas le client de Colissimo, je ne peux leur demander de dĂ©dommagement (contrairement au vendeur, Ă qui j'ai d'ailleurs envoyĂ© le PV de ma plainte pour sa rĂ©clamation). Alors, je comprends : si Colissimo dit que c'est livrĂ©, normalement, c'est que c'est livrĂ© (sauf que non... d'oĂč le dĂ©pĂŽt de plainte) Mais ça semble tout de mĂȘme totalement contraire Ă ce que stipule la loi (article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur est entiĂšrement responsable de lâacheminement de la commande jusquâĂ sa remise en mains propres au destinataire). Et, de toute façon, la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers n'a jugĂ©, Ă aucun moment, opportun de rĂ©pondre Ă mes mails pour trouver un arrangement, m'expliquer ou quoi que ce soit (et ĂA...đ€ ) Ăpilogue : comme le vendeur est sympa, il m'a proposĂ© de me rembourser la moitiĂ© du produit. C'est trĂšs gentil de sa part. J'aurais prĂ©fĂ©rĂ© que la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers propose l'inverse (que je ne paie rien et que, moi, je lui rembourse une partie), vu que lui peut espĂ©rer un dĂ©dommagement de Colissimo, mais bon... on va faire comme ça (je ne sais pas de combien il peut ĂȘtre dĂ©dommagĂ©... dans ma plainte, j'avais dĂ©clarĂ© la valeur neuve du produit pour qu'il ne se fasse pas trop arnaquer).  Conclusion : Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILĂGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS Si vous ĂȘtes vendeur, sachez-le : normalement, d'aprĂšs la loi, c'est VOUS qui ĂȘtes responsable en cas de perte de colis, de dĂ©tĂ©rioration ou de vol durant l'acheminement. MĂȘme pour un vol dans la boĂźte aux lettres. Si c'est un objet de valeur, pensez Ă l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien Ă©tĂ© remis au destinataire. Si vous ĂȘtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol. Et ne faites pas trop confiance aux plateformes de ventes entre particuliers en cas de problĂšme.  Maintenant, il ne me reste plus qu'Ă espĂ©rer que le tour qu'il m'a chourrĂ© suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une dĂ©mo du tour en question. Et lĂ ... lĂ ... (j'ai pas trouvĂ© d'emoji pour reprĂ©senter la violence extrĂȘme)
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