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C'est avec joie que j'écris le 60° message de ce sujet !

Personnellement je pense que les effets in-remontables existent dans la mesure ou ils sont présentés dans des conditions "normales" de spectacle, autrement dit en live sans possibilité de revenir en arrière et de faire un ralenti. Il est clair que le magnétoscope perverti le concept. La magie n'est pas faite pour être vue et revue successivement à des vitesses différentes. C'est même une banalité de le dire. Qui ne connait pas le vieil adage : un magicien ne présente jamais deux fois le même tour. Même si certains effets sont conçus pour contourner cette règle, elle reste vrai la plupart du temps. D'ailleurs si vous ne savez pas quoi dire lorsqu'un spectateur vous demande de remontrer un effet que vous venez de présenter, je vous conseille cette petite phrase perso : "la première fois vous êtes diverti, la deuxième vous cherchez à comprendre. Mon rôle est de vous faire rêver pas de vous donner des problèmes à résoudre !". Cette répartie est toujours saluée. Essayez.

J'ajoute que certains effets sont absolument impossibles à remonter même si vous possédez un enregistrement vidéo. Je pense au mentalisme. Regardez un show de Mark Salem et vous comprendrez que certains effets ne PEUVENT PAS être remontés pour la bonne raison que des éléments sont invisibles et qu'ils sont nécessaires pour être sûrs de la méthode employée ! On peut avoir des suppositions mais pas de certitudes ! Sinon... prouvez le contraire !

Fred

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Publié le

Permetez moi d intervenir!

tours remontables ou irremontables...Pour moi tous les tours sont remontables -techniquement-, il "suffit" d avoir le bagage technique suffisant ou de l'obtenir par un quelconque moyen (et c tjs possible)! Mais peut on le representer a l'identique? DC a le merite de retravailler une technique et de la remettre en scene. Trop de magiciens essaient de refaire ce qu on fait les autres sans ajout personnel et sont persuadés de faire bien! Il ne suffit pas de connaitre le truc! Mais cela a déja été répété 100 fois. Ce que fait DC n'est pas recopiable ou remontable dans le sens ou personne n'a un entourage aussi dense et divers que DC, et il ne faut pas se leurer, son argent y contribue. Je pense que si une technique doit etre gardée secrete, c'est surtout pour eviter que des magiciens la bâclent et l'exposent et que peut etre qu un autre moyen serait de cooperer tous, de nous serer les coudes pour maitriser a fond notre art. On veut tous etre doués tout de suite, faire des tours "fort". Mais si le B+A BA de la magie n a pas été acquis, on ne peut pas évoluer. Mais ce n'est pas pour ca que l on réutilisera ses 1eres connaissances. Il y a des principes, de la magie théorique qui n'est pas assez travaillée dans bcp de magiciens. On ne peut cloner la créativité et la personalité ms c par des connaissances de la Magie et non par des "trucs" de magie que l on devient meilleur.

Sur ce travaillez bien et essayez de savoir POURQUOI un tour marche avant de le faire.

Publié le

en y pensant, il existe des tours non remontables s'ils sont montrés qu'une fois comme dit Fred, sur ce point je suis d'accord.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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Si DC est copié c’est qu’il est copiable !

Encore une fois on confond le moyen technique, produit de l’ingéniosité d’un inventeur, avec le talent propre à la personnalité d’un artiste.

Car qui pourrait copier un Merlin, un Tamariz , un Pôl ou autre artiste unique ? Personne ne saurait reproduire la façon de parler, de se mouvoir etc… propre à un individu, qui plus est quand il possède un personnalité bien à lui.

Un moyen technique est tjs reproductible, et c’est là qu’intervient le côté financier.

Même si DC fait incontestablement avancer la magie, il sert une illusion mais pas son créateur qui risque fort de passer inaperçu , DC mettant surtout son propre égo en avant. On l’imagine mal encenser un inventeur et s’effacer devant lui pour le seul amour de la magie.

En acquièrant l’exclusivité, il prive un autre de monter sa propre version, cet autre pouvant faire preuve de d’avantage d’intégrité en citant ces sources, comme cela se fait dans d’autres arts. Il pourrait aussi proposer une mise en scène meilleure que DC avec les même moyens, c’est d’ailleurs là le danger pour lui.

Acheter une illusion pour soi seul n’a rien à voir avec le talent, c’est de propriété qu’il s’agit, la propriété consiste à prendre, le pendant de l’art c’est de donner, de se donner, mais si l’argent est indispensable pour perdurer.

Bien sur que le fric ne fait pas tout, loin de là et DC a probablement sa part de mérite, mais il est plus aisé de perfectionner un effet lorsque on peut se payer les « meilleurs spécialistes ».

Il me semble que le public français est critique envers ce phénomène de domination et que nombres de spectateurs n’apprécie nullement le côté surfait de ses mises en scènes.

Lorsque l’on cessera d’aduler les plus puissants, le monde s’en portera sûrement mieux.

Effets spéciaux pour le spectacle

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Tu as raison, et les Bisounours sont super-gentils aussi...

Quand tu dis que DC "prive" les inventeurs de monter leur propre présentation, tu oublies que ce sont les inventeurs eux-même qui se pressent à la porte de DC pour tenter de lui vendre leur produit. C'est un phénomène qui a mis longtemps à s'installer, mais DC a prouvé depuis déjà pas mal d'années qu'il fait plutôt du bien à l'inventeur, à son idée, à son image et à la magie en général... C'est cette "légitimité" établie par DC (dans la manière dont il traite les idées qu'on lui vend) qui est sans doute l'un des fruits les plus importants de son travail.

Il n'appartient pas à DC de dire à son public "qu'il n'est pas si fort que ça" et quelques-unes de ses idées (payées et créditées) ne proviennent pas de lui... surtout quand il possède une part importante dans le succès de l'illusion. Tous les magiciens savent, par contre, que le Lazer provient de Fearson, qui a d'ailleur basé une partie de sa publicité la-dessus.

Tu sembles oublier aussi que seul DC (et un ou deux magiciens dans le monde) possède des épaules assez solides pour présenter une machinerie comme celle de "Hawaï" sans avoir l'air ridicule ou risible. J'ai en tête l'exemple de "13" (disparition des 13 spectateurs), qui est présenté par DC et Alain Choquette (l'un des inventeurs). Je te souhaite de voir les deux versions de l'illusion, la version initiale et celle "boostée" par DC, et tu compareras de toi-même: c'est le jour et la nuit...le jour étant DC.

Tu omets de signaler que le Lazer n'est que l'une des illusions du spectacle et que le coeur de celui-ci (en ce moment la disparition à Hawaï, donc) est un produit maison monté par DC et son équipe. Idem pour "Voyeur" et d'autres morceaux de bravoure du show, qui n'ont pas été achetés à un inventeur extérieur mais proviennent d'un travail en commun de l'équipe interne (DC + 3 personnes, et non pas une armada de magiciens et de créateurs, comme beaucoup semblent le croire).

Tu omets enfin de préciser que sans ces méthodes de travail, certes dures, sans doute pas 100% nettes (certains "deals" se sont effectivement assez mal passés), il n'y a aurait pas de DC et par conséquent pas tout ce qui s'ensuit: l'exposition médiatique, les tournées mondiales, les centaines de milliers de spectateurs pouvant voir ce qui se fait à peu près de mieux en matière de grandes illusions et de show "live".

Il faut arrêter d'avoir cette image de DC faisant les courses dans le supermarché des idées et remplissant son caddie d'idées qu'il exploitera tôt ou tard dans son show. Elle ne correspond en rien à la réalité, et si seul le pognon faisait tourner la magie à un haut niveau, nous aurions des dizaines de DC dans le monde.

J'aimerais que DC continue à maltraiter la magie comme il le fait... c'est tout le mal que les magiciens peuvent lui souhaiter...

Seb.

Publié le

Pour Ludovic,

Tu te trompes...

Ami personnel de DC, je peux te dire que tu te trompes... grin.gif" border="0

Publié le

Je suis pas d accord avec se que j ai lu...

En quoi le public a envie de savoir d ou provient un tour?

Faut pas perdre de vu que pour le sow de copperfield c est un travail d equipe. La force de DC est aussi de savoir reconnaitre et s entourer des meilleurs, ce qui est une marque d intelligence.

Je vois pas pourquoi toujours tout ramener a son compte en banque.

De toute facon y a toujours un gouffre entre la version originale et la version made in Copperfield.

POur ce qui est du show Tv (je vais voir le live dans 4 jours) il est an note l absence complete de boite... c est pas beau ca?

Il a toujours au moins 10 ans d avance et c est pas du hasard.

Publié le

Juste un autre truc...

Ce serait bien que vous continuiez à poster sur ce sujet afin de dépasser les 90 messages, car voyez-vous, j'ai fait le pari avec Lee asher de le battre en nombre de messages, car il a provoqué plus de 80 messages à propos du "Asher Twist" sur le Forum de Genii, et bon quoi, j'aimerais le battre en France, quoi, enfin vous voyez, quoi...soyez sympa, quoi...

Seb.

Publié le

Hum... Seb encore une fois a ete plus rapide... Quel est ton secret? Voila deja un tour inremontable... merci Seb!

Pour ce qui est du Twist... ils en sont a 82... on peut encore les battres... depuis hier il s est rien passe et ca fait 20 messages que c est de la redite...

Je crois que Lee va perdre smile.gif" border="0

Sa seule chance est d envoyer des messages en francais a l'intention de Kaufman...

J ai peur de lui donner de mauvaises idees.

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    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
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