Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour

J'ai vu ce spectacle hier soir que j'ai trouvé grotesque et affligeant. Mais bon la salle était pleine (environ 2000 personnes) et le public conquis.

En discutant avec des spectateurs à côté j'ai été stupéfait que certains reviennent même deux ou trois fois voir le Maître. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas  n'est-ce pas!

Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute....., il Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Bon après-midi

Philippe

Philippe 

• Thomas changed the title to 13Hz de Messmer
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne connais Mesmer que très peu. 

@Philippe SACCOMANO peux-tu nous indiquer en détails ce qui t'a déplu ? 

Et question additionnelle, quel est ton avis sur l'hypnose, tu y crois ou pas ? 😜 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Il y a 1 heure, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonjour

J'ai vu ce spectacle hier soir que j'ai trouvé grotesque et affligeant. Mais bon la salle était pleine (environ 2000 personnes) et le public conquis.

En discutant avec des spectateurs à côté j'ai été stupéfait que certains reviennent même deux ou trois fois voir le Maître. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas  n'est-ce pas!

Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute....., il Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Bon après-midi

Philippe

Certains disent "les coups et les douleurs "...

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Thomas a dit :

Je ne connais Mesmer que très peu. 

@Philippe SACCOMANO peux-tu nous indiquer en détails ce qui t'a déplu ? 

Et question additionnelle, quel est ton avis sur l'hypnose, tu y crois ou pas ? 😜 

Bonjour @Thomas

De voir des personnes faire et dire tout et n'importe quoi suivant le discours de Messmer. Un participant s'écrie  "J'ai perdu ma C.....e",  lourdement repris par le Maître qui la cherche un peu partout. Une spectatrice qui parle uniquement le Martien à laquelle il pose des questions en français qu'elle comprend très bien mais elle a besoin d'un traducteur pour ses réponses du martien au français. Tout ce show un peu lourd à digérer pendant 2h et suivant un argumentaire pseudo-scientifique assez médiocre. Je ne connais rien à l'hypnose de spectacle mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'il puisse hypnotiser autant de personnes d'un claquement de doigts. Je suppose que sur les 20 personnes qui montent sur scène il doit y avoir pas mal de complices car il demande des spectateurs deux fois et j'ai remarqué qu'une grande majorité étaient les mêmes. Il est probable que les gags seront identiques d'un spectacle à l'autre.

Mais bon le public était enthousiaste et les commentaires sur les sites de réservation sont dans leur ensemble élogieux.

Concernant ta seconde question l'hypnose médicale ne relève pas du domaine de la croyance car il y a des écrits scientifiques mais suivant des protocoles bien définis et souvent pratiquée par des médecins. D'ailleurs ça serait bien d'avoir un témoignage de l'un d'eux.

Bonne fin de journée

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Publié le

Je ne suis pas fan non plus des shows de Mesmer, c'est du grand spectacle qui comme l'émission Stars sous Hypnose fini par friser le ridicule. Avec plus de 2000 personnes il peut trouver suffisamment de personnes réceptives à hypnotiser, et si il utilise bien des complices c'est pour entrainer les autres sur scène et faire un show encore plus "déjanté". 

C'est d'autant plus dommage que l'on peut montrer le côté spectaculaire de l'hypnose par d'autres types de spectacles et de démonstrations. Mais il en faut pour tous les goûts et cela plait. A vouloir en faire trop on obtient souvent l'inverse de l'effet escompté.

Pour le reste l'hypnose de spectacle ou thérapeutique reste de l'hypnose seul le but, l'objectif, et parfois certaines méthodes diffèrent. 

• Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 13 heures, Michel DARLONE a dit :

Je ne suis pas fan non plus des shows de Mesmer, c'est du grand spectacle qui comme l'émission Stars sous Hypnose fini par friser le ridicule. Avec plus de 2000 personnes il peut trouver suffisamment de personnes réceptives à hypnotiser, et si il utilise bien des complices c'est pour entrainer les autres sur scène et faire un show encore plus "déjanté". 

C'est d'autant plus dommage que l'on peut montrer le côté spectaculaire de l'hypnose par d'autres types de spectacles et de démonstrations. Mais il en faut pour tous les goûts et cela plait. A vouloir en faire trop on obtient souvent l'inverse de l'effet escompté.

Pour le reste l'hypnose de spectacle ou thérapeutique reste de l'hypnose seul le but, l'objectif, et parfois certaines méthodes diffèrent. 

Bonjour @Michel DARLONE

En fait la question que je me pose: est-ce que sur scène il y a vraiment des cobayes ou que des complices? .  Parmi les personnes qui sont montées sur scène certaines ont été éconduites. J'aurais dû monter aussi mais j'étais en milieu de rangée donc difficile de me frayer un passage. Je suis quand même sceptique sur le fait que l'on puisse hypnotiser ainsi en quelques secondes. Quant à ses tests de réceptivité ( les doigts qui restent collés et autres ça n'a pas marché avec moi ni avec mes voisins. 

Si quelqu'un d'autre est allé voir ce show ça serait intéressant d'avoir d'autres regards sur la performance 

Bon week-end 

Philippe 

Philippe 

Publié le

En faits il n'y a quelques complices pour l'ambiance et l'entrainement des autres; mais sinon il sélectionne dans la salle les gens les plus réceptifs/démonstratifs. Ce n'est pas très compliqué sur 2000 personnes. Il y a de manière générale environ entre 10 et 15 % de personnes naturellement réceptives à l'hypnose de spectacle. Pour le reste c'est effectivement possible d'hypnotiser ces personnes réceptives en quelques secondes. Ensuite la scène, le zenith, l'ambiance et la notoriété de Mesmer augmente encore le taux de réussite.

• Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Hello

j'ai assisté dans ma vie à deux (ou trois) spectacles d'hypnoses : au gala de Chimie Lille en 2005 et à une soirée de parents d'élèves vers 2016 ou 2018. 10% à 15% de personnes réceptives me semble très réaliste. A titre personnel, je n'y suis pas du tout (pas en public visiblement) même si la première j'ai vraiment essayé de l'être. Mais je suis trop dans le contrôle (gnac gnac du contrôle comme dit ma future épouse --> j'ai même essayé de résister à une anesthésie générale, sans succès lol) et l'analyse (curieux de voir comment le gars va faire). Donc ça ne marche pas.

Je ne débattrai pas ici de la teneur des spectacles mais sachez toutefois que le premier m'avait choqué et le deuxième était sympathique (respect à l'hypnotiseur qui était envahi d'enfants sur scène). Ce dernier hypnotiseur était venu à notre table après son show et effectivement, une de mes amies s'est littéralement effondrée dans son assiette alors que le gars tentait d'hypnotiser sa voisine directe, complètement hypnotisée. C'était impressionnant, même l'hypnotiseur était surpris que ce soit elle et non l'autre qui réagisse. Bref, alors que je le prenais pour un charlatan sincère et malgré tout sympathique, je me suis dit que "woah, si, c'est balèze". Mais, en grand public comme ça, je doute toujours de l'honnêteté des gens hypnotisés. 

Aussi, je ne suis pas attiré par les grands spectacles d'hypnose façon Messmer (chacun son truc, je comprends que certains aiment) mais je serai curieux de voir spectacle en petit comité. Car c'est assez balèze et impressionnant comme domaine. J'ai donc beaucoup de respect pour ceux qui le pratique sincèrement et sans en abuser (rapport au premier spectacle où vraiment, j'étais choqué).

• J'aime 1
  • Merci 1

Paul

Publié le

J'avoue avoir toujours été sceptique sur l'hypnose de spectacle quand je voyais par exemple Messmer sur TF1, faire faire la poule à n'importe quelle célébrité. pour moi ces stars étaient forcément complices...

Mais il y a une chose qui m'a fait changer d'avis: avoir vu une vidéo de ma mère et ma soeur sur scène qui dansaient et chantaient croyant qu'elles avaient gagner au loto. Impossible qu'elles aient fait ça consciemment sur scène et devant un public, tellement ce sont des femmes réservées voir timides.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/ils-ont-change-le-monde/les-pyramides-sont-des-centrales-electriques-8090250  
    • il te faut MECANO Brillant Métaux LOUIS XIII Laine d'acier Louis XIII Avel Numéro 0000  tu devrais avoir un tres bon resultat si vraiment ta pièce a de la valeur, et que tu veux etre tranquille, trouve un bijoutier "a l'ancienne" ( un VRAI artisan bijoutier) ils ont les produits professionnel ...
    • @Hugues PROTAT nous a partagé ce texte  Un personnage hors norme : Juan Tamariz, le magicien qui a transformé la cartomagie en un phénomène populaire. Sa fille Ana TAMARIZ a confirmé le décès de l'illusionniste à Madrid. Champion du monde de cartomagie, l'artiste a marqué plusieurs générations avec ses apparitions à la télévision et son travail en tant que maître des magiciens. Juan TAMARIZ, l'une des figures les plus reconnues de la magie espagnole et référence internationale de la cartomagie, est mort ce mardi à 83 ans à l'hôpital clinique San Carlos de Madrid, selon les informations d'El País. Sa fille, Ana TAMARIZ, a confirmé le décès via les réseaux sociaux. « Avec une immense tristesse, aujourd'hui je fais mes adieux à mon père Juan TAMARIZ, une personne incroyable, très aimée et admirée de tous », a-t-elle écrit, selon ce que rapporte RTVE. Avec son chapeau haut-de-forme, sa chevelure ébouriffée, son violon imaginaire et l'incontournable « ¡Chan, tatachán! », Tamariz a transformé l'illusionnisme en un spectacle populaire pour des millions de spectateurs. Mais derrière ce personnage apparemment improvisé se cachait aussi l'un des plus grands érudits de la magie contemporaine. D'une boîte de magie au championnat mondial de cartomagie Juan Manuel TAMARIZ-MARTEL NEGRÓN est né à Madrid en 1942. Son intérêt pour l'illusionnisme a commencé lorsqu'il n'avait que quatre ans, après avoir assisté à la prestation d'un magicien. Peu après, il a demandé une boîte de jeux de magie et a commencé à pratiquer avec sa famille et ses amis. À douze ans, il a découvert les livres de l'illusionniste Wenceslao CIURÓ, qui lui ont permis de plonger dans la technique et dans les mécanismes psychologiques qui interviennent dans un spectacle. Comme il l'a expliqué dans une interview publiée par la mairie de Madrid, ces lectures ont été décisives pour comprendre que la magie ne consistait pas uniquement à exécuter un tour. Sa précocité lui a ouvert les portes de la Société Espagnole d'Illusionnisme avant d'atteindre l'âge minimum requis : il a été admis à 18 ans, deux ans avant la limite établie, après avoir convaincu les responsables de l'institution de ses capacités. TAMARIZ a étudié les sciences physiques et s'est également intéressé au cinéma, deux domaines qui ont influencé sa manière de concevoir la construction d'un spectacle. Cependant, il a fini par se consacrer entièrement à l'illusionnisme. En 1972, il a obtenu le Grand Prix du Congrès National de Magie. Un an plus tard, il a reçu la reconnaissance qui a définitivement propulsé sa carrière internationale : le Prix mondial de cartomagie, obtenu lors du Congrès mondial de magie de la FISM qui s'est tenu à Paris. Le profil publié par le gouvernement espagnol souligne qu'à partir de ce moment, il a présenté ses spectacles dans des villes comme Chicago, Tokyo, Paris, Londres, Bogota, Le Caire, New York et Santiago du Chili. Le magicien qui est entré dans tous les foyers Bien que son prestige professionnel ait grandi lors des congrès internationaux, c'est la télévision qui a transformé Juan TAMARIZ en un personnage familial pour plusieurs générations d'Espagnols. Les archives de la RTVE conservent le programme pilote de Tiempo de magia, produit en 1975, dans lequel il partageait l'écran avec Julio CARABIAS. Cette participation anticipait une relation avec le petit écran qui allait se prolonger pendant des décennies. Son passage par Un, dos, tres... responda otra vez a démultiplié sa popularité. Ensuite, d'autres émissions comme Por arte de magia, Magia Potagia, Chantatachán et le programme pour enfants El recreo sont arrivées. Face à l'image traditionnelle du magicien solennel, Tamariz a construit un personnage proche, débordant d'énergie et apparemment chaotique. Ses blagues, sa conversation constante avec le public et sa manière de célébrer chaque numéro sont devenues une partie indissociable du spectacle. Cependant, cette mise en scène cachait une préparation minutieuse et une connaissance approfondie de la gestion de l'attention (misdirection). La capacité de diriger le regard, d'anticiper les soupçons du spectateur et de maintenir la surprise expliquait une grande partie de l'admiration qu'il suscitait parmi ses pairs. Livres, enseignement et une école dirigée par sa fille La contribution de Tamariz à la magie allait bien au-delà de ses apparitions télévisées. Tout au long de sa carrière, il a publié des livres majeurs consacrés à la technique, à la théorie et à la présentation de l'illusionnisme. Parmi ses œuvres figurent La Vía Mágica, Los Cinco Puntos Mágicos, Sonata et Sinfonía en Mnemónica Mayor, des références incontournables de la littérature magique. Ses travaux ont abordé des questions telles que la relation entre le magicien et le public, la construction narrative des tours et l'utilisation de la mémoire et de la psychologie en cartomagie. Cette combinaison de réflexion théorique et de sens du spectacle a contribué à consolider son prestige à l'international. Une partie de son héritage se perpétue à travers la Grande École de Magie Ana Tamariz, dirigée par sa fille. Tamariz a lui-même conçu les programmes pédagogiques du centre, pensés pour transmettre sa vision de l'illusionnisme aux nouvelles générations. L'école a compté parmi ses intervenants et élèves des magiciens comme Jorge BLASS, Anthony BLAKE, Miguel GÓMEZ et Rafael BENATAR. Son programme combine l'apprentissage des tours et des techniques avec des cours d'histoire de la magie, de théorie et de psychologie du spectacle. Médaille d'Or des Beaux-Arts et reconnaissance de Madrid La reconnaissance de la carrière de Juan TAMARIZ est également venue des institutions. En 2011, il a reçu la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, accordée par décret royal. Auparavant, en 2009, il avait obtenu le Prix honorifique de théorie et philosophie du Congrès mondial de magie (FISM) de Pékin, une distinction récompensant son travail de chercheur et de rénovateur de l'art magique. En 2019, sa ville natale lui a également décerné la Médaille d'or de Madrid. La mairie de la capitale a alors souligné sa contribution à la diffusion internationale de la magie et sa capacité à combiner créativité, humour et rigueur.