Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

10 ans après

Nicolas LEPAGE

Recommended Posts

Salut les magiciens.

Je viens vous donner de mes nouvelles, pour ceux que cela intéresse.

Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle.

Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré.

Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.

Pour les plus jeunes qui veulent faire de la magie leur métier. Essayer de faire des tours le plus automatique possible.

Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes.

Résultat : La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique.

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Nicolas LEPAGE

• J'aime 1
  • Merci 1

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 10 heures, Nicolas LEPAGE a dit :

Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes.

Résultat: La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique. 

Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui.

Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios.

Vive le progrès !

otto

• J'aime 4

www.ottowessely.fr

Dommage...et un peu triste. Il y a de mauvaises rencontres, il y a de très mauvaises rencontres ...mais y en a de bonnes aussi. 

Le monde dans lequel nous vivons est rude à de multiples égards. Mais il y aussi de belles choses. L'exigence, le dépassement de soi, la resilience face à l'adversité et les défis que l'on (se) proposent me semble faire partis de quelques joies, de quelques pépites. 

Et puis chacun fait comme il peut ( une phrase toute faite pour finir, ça fonctionne bien, c'est signifiant pour tout le monde sans explications. C'est bien, ca ne demande pas trop d'efforts,  c'est automatique mais c'est un peu facile).

• Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

• Thomas changed the title to 10 ans après

Salut Otto,

Tu as raison, il est important de partager les techniques.

Mais dans ce cas, je pense qu’il faudrait appliquer le même principe aux scénarios. Voici un exemple de ce que j’ai en tête, dis-moi si tu es d’accord ou non.

Imaginons que je fais un spectacle avec un numéro identique au tien. Dans ce cas, je te verse 20 euros en compensation.

Le même principe pourrait s’appliquer aux techniques : je reverserais une petite part à la personne qui en est l’inventeur.

Pour mettre en place ce concept de paiement, on pourrait utiliser une plateforme comme YouTube. Sur un compte dédié, il y aurait des milliers de vidéos de magiciens. Chaque vidéo aurait en annexe le prix de chaque invention (techniques ou scénarios) de l’artiste en question.

Ainsi, si je vends ma prestation à 300 euros, j’allouerais 100 euros de cette somme aux magiciens à qui j’emprunte un tour, un effet, une routine ou un scénario.

Qu’en penses-tu, Otto ?

Bonne journée,

• Embarrassé 1

Il y a 4 heures, Nicolas LEPAGE a dit :

Imaginons que je fais un spectacle avec un numéro identique au tien. Dans ce cas, je te verse 20 euros en compensation.

Le même principe pourrait s’appliquer aux techniques : je reverserais une petite part à la personne qui en est l’inventeur.

Complétement impossible à mettre en place ou à envisager à mon sens...

Il suffit de modifier un petit peu quelque chose pour en faire quelque chose de différent.

• Si on en est à devoir fliquer un spectacle et faire entrer la notion de plagiat, on risque d'avoir du mal sans passer par un système de brevets... Et ça existe déjà, c'est très difficile à gérer pour les détenteurs de brevets. Quelle zone géographique ? Quelle durée du brevet ? Quelle particularité ? Bref, à mon avis c'est impossible.
  • Ensuite on serait davantage pour quelqu'un qui vend un spectacle clé en main... Si tu veux refaire mon spectacle, je te le vends et tu le réalises. Ça existe déjà mais on est loin d'un système de partage de compétences, d'idées ou autres...

Et je pense que la méfiance sera toujours là... Un créateur qui aurait trouvé un tour de folie que personne ne sait reproduire, il ne va pas aller donner ses astuces.

Et à qui reverser quoi...

Il y a 4 heures, Nicolas LEPAGE a dit :

J'en profite pour citer - une fois n'est pas coutume - l'excellent ouvrage Retour aux sources de Philippe Billot et Pierre Guedin.

Difficile de savoir si une nouvelle invention, une nouvelle technique est bien la propriété de la personne qui va venir se déclarer pour exiger un paiement lors d'une utilisation de tel ou tel principe.

Le 30/11/2024 à 22:20, Nicolas LEPAGE a dit :

Bien compliqué ; ça me parait plutôt logique que les magiciens n'aient pas envie de s’engouffrer dans un projet de type SACEM de la magie. La SAMEM ? 😉 Société des Auteurs, Magicien et Éditeurs de Magie !

Si tu as un projet, il vaut mieux compter sur toi et toi seul plutôt qu'un élan généreux et participatif.

A la limite, un projet participatif du type Wikipedia de la magie ; ça, ça aurait davantage de chance de porter. 😉 🙂 😃

Le 30/11/2024 à 22:20, Nicolas LEPAGE a dit :

Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle.

Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré.

Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.

Je pense que c'est une expérience propre à chacun, et je suis même assez étonné de lire que tu penses que plus on fait de la magie, plus on s'isole...

Mon vécu est diamétralement opposé, plus je fais de la magie et plus je fais société, plus je communique, plus je tisse des liens.

Que ce soit au travail, dans la vie, avec ma famille et mes amis ; la magie est - de mon point de vue - davantage propice aux échanges et aux rencontres qu'à l'isolement.

😃 😃 😃

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 4

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...