Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

 

Il s’agit d’un tableau représentant le magicien Félicien Trewey. Ce tableau a été produit à partir d’une photo de l’artiste datant de 1889. Trewey fut célèbre pour ses ombres chinoises et son chapeau de Tabarin. Quant au peintre lui-même je n’en ai aucune idée. Il me semble que Trewey peignait également, peut-être est-ce de sa main, ou en tous cas la reproduction d’une de ses peintures ?

T. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

C'était aussi il me semble un proche des frères lumières qui est associé aux débuts du cinéma. On peu le voir faire de la figuration sur certains de leurs films, et je pense qu'il exploitait une des premières salles de cinéma de Paris avec eux.

  • J'aime 2
  • Thomas changed the title to Félicien TREWEY
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le

Bonjour

Je viens d'avoir le tableau en main et en effet en haut à gauche il il y a un petit blason qui doit être sa signature. @Thibault TERNON avait raison ça doit être un auto-portrait du magicien. Comme vous pouvez le voir il y a son nom au dessus du blason et  le fond du blason est de 3 couleurs: bleu blanc rouge puis un signe qui ressemble à un œil et dessous il est écrit TRAVAIL- PATIENCE- PROGRES (ce dernier mot n'est pas certain car pas clair). Ce blason est peut-être le sien au celui d'une confrérie.

Bonne fin de journée

Philippe

Blason signature autoportrait.jpg

  • Merci 1

Philippe 

Publié le
il y a 24 minutes, Thibault TERNON a dit :

Bonjour @Philippe SACCOMANO

Ce blason est bien celui de TREWEY. Ce dernier le mettait un peu partout, jusque dans ses jetons qui étaient à son nom et qu’il distribuait comme support publicitaire. Voir le document ci-joint.

 

T.

IMG_3321.png

Merci @Thibault TERNON

Ah oui suite à ton message j'ai cherché sur le net j'ai trouvé des photos de jetons de Trewey mieux rendus mais on ne peut pas les télécharger. L'œil en haut à gauche du blason fait un peu ésotérique, Franc-Maçon peut être

Philippe

  • Merci 1

Philippe 

  • 3 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 04/03/2025 à 18:56, Thibault TERNON a dit :

Bonjour @Philippe SACCOMANO

Ce blason est bien celui de TREWEY. Ce dernier le mettait un peu partout, jusque dans ses jetons qui étaient à son nom et qu’il distribuait comme support publicitaire. Voir le document ci-joint.

 

T.

IMG_3321.png

Bonjour @Thibault TERNON

Voici quelques recherches en plus:

A noter locution latine attribuée au poète Virgile : « Labor omnia vincit improbus » (ou seulement Labor omnia vincit) (Géorgiques, livre premier, vers 145 et 146) généralement traduite en français par « Un travail acharné vient à bout de tout » et le terme « Cosmopolitan » (Qui se considère comme citoyen du monde ; qui se tourne volontiers vers tout ce qui est étranger. 2. Qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre, en s'adaptant aux mœurs du lieu.)

L’œil est peut-être le symbole d’une confrérie ou d’un ordre ésotérique mais dans de nombreuses cultures à travers le monde, l'œil est associé à des notions de vigilance, de clairvoyance et de perception spirituelle. 

Enfin L’index de la main gauche est semble-il « lié à l’odorat et à l’intellect. Il donne la direction et peut signifier le désir (“je veux ça”). Il représente aussi le jugement, l’accusation (montrer du doigt), la culpabilité, l’orgueil. En lien avec l’autorité et la façon d’affirmer son pouvoir personnel ».

Philippe

 

Jetons.thumb.jpg.3fe2920e756a265e46275f6c748534d0.jpg

Modifié par Philippe SACCOMANO

Philippe 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quel était l’avis de Picasso à la suite du premier alunissage ? : 
    • 📢 Appel aux collectionneurs de Bicycle Rider Back ! J’aimerais créer un archivage photographique des différents jeux Bicycle Rider Back, anciens et récents, en particulier ceux produits avant 2009. L’objectif serait de recenser les différentes versions et évolutions au fil des années afin de pouvoir établir une chronologie et aider à donner une estimation approximative de la période de fabrication des jeux. Si certains d’entre vous possèdent des Bicycle Rider Back anciens, je serais très intéressé par des photos détaillées : • Face avant et arrière de la boîte • Dessous et côtés de la boîte • Le sceau (Blue Seal, etc.) • Le code-barres s’il est présent • L’As de Pique et son éventuel code de datation • Les Jokers • Toute particularité d’impression ou de fabrication Même les jeux ouverts, usagés ou incomplets peuvent être utiles pour l’archivage. L'idée est de constituer progressivement une base visuelle permettant de comparer les différentes générations de Rider Back et d’estimer plus facilement leur période de production. N’hésitez pas à partager vos photos et, si possible, toute information connue sur la provenance ou la date d'achat du jeu.
    • En résumé : Grande fête pour le 300ᵉ Apéro Magique ! Tout le monde est le bienvenu avec au programme un toast géant, le challenge du tour spécial 300, un blind test, une pluie de routines par Michel DARLONE, Thomas HENRARD, Gael GAGNEPAIN (RAVEN), Nicolas LEPAGE et Dimitri VARGAS, ainsi que l'After exceptionnellement OFFERT à tous. 🎉 CAP SUR LE 300ᵉ APÉRO MAGIQUE ! VENEZ FÊTER ÇA AVEC NOUS ! 🥳✨ C'est un chiffre symbolique, un moment historique pour la communauté Virtual Magie... Nous y voilà : le 300ᵉ Apéro Magique ! 🥂 Pour marquer le coup comme il se doit, nous vous préparons une soirée festive, conviviale et pleine de surprises où TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU ! Que vous soyez un fidèle de la première heure ou un curieux qui n'a jamais osé passer la porte du Zoom, c'est LE moment parfait pour venir trinquer avec nous.   🥳 AU PROGRAMME DE CETTE ÉDITION SPÉCIALE #300 : 🃏 Une Avalanche de Tours avec l'Équipe : Les habitués du plateau répondent présent pour vous régaler de leurs meilleures créations et pépites ! Retrouvez les démonstrations de @Michel DARLONE, @Thomas HENRARD, @Gael GAGNEPAIN (Raven), @Nicolas LEPAGE, @Dimitri VARGAS... et d'autres invités surprises ! 🥂 Le Toast Géant Synchronisé : Attrapez votre boisson préférée ! À un moment clé de la soirée, nous lèverons tous notre verre face caméra pour une capture d'écran mémorable qui immortalisera ces 300 épisodes de partage. 🧠 Le Blind Test Magique : Testez votre culture magique et vos souvenirs à travers un petit quiz/blind test ludique préparé spécialement pour l'occasion !   🎁 CADEAU EXCEPTIONNEL POUR LE 300ᵉ : L'AFTER OFFERT À TOUS ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, nous cassons les codes : exceptionnellement, l'After qui suit le live sera intégralement ouvert à TOUS les participants présents ! Habituellement réservé aux membres du Cercle VM, vous pourrez cette fois prolonger la soirée avec nous dans une ambiance ultra-conviviale, sans limite de temps, pour débriefer les trucs, échanger vos coups de cœur et partager vos meilleures anecdotes.   ⏰ QUAND ? Ce lundi soir à 18h30 📍 OÙ ? En direct sur Zoom ici https://www.virtualmagie.com/vmlive/ Venez nombreux faire la fête avec nous, sortez vos plus beaux jeux de cartes et préparez vos verres !   👉 Laissez un p'tit mot sous ce sujet pour nous dire si vous serez de la partie pour souffler ces 300 bougies ! 🎂🚀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8527
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Micheline MEHANNA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k
×
×
  • Créer...