Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Alors oui, j'arrive après la bataille, mais je voulais quand même revenir sur ce festival qui a lieu tous les ans dans la station d'Oz en Oisans, qui a succédé à feu le Festival international de la magie de l'Eau d'Olle.

Ce dernier avait été initié par Luc PARSON et avait connu une vingtaine d'éditions durant la fin des années 90 et le début des années 2000.

Du close up, des rencontres, des cours, des galas, le passage d'artistes comme @Nestor HATO, Jean MERLIN, @Xavier MORTIMER, @Jean REGIL, @Eric ANTOINE, @Dani LARY, @Frank TRUONG, @Norbert FERRÉ et beaucoup d'autres, ainsi qu'une ambiance ultra conviviale et familiale en avaient fait un événement estival incontournable en Oisans.

Et en ce qui me concerne, des souvenirs impérissables et une immense part de "responsabilité" dans ma passion pour la magie.

Après une interruption de quelques années, Luc Parson, accompagné de @David COVEN, a relancé un nouveau Festival, cette fois-ci basé uniquement à Oz en Oisans.

Cet été a eu lieu du 5 au 16 août la 8ème édition. Au programme, comme chaque année, des ateliers de magie pour petits et grands, du close up dans les restaurants de la station, des randonnées magiques, des stands et spectacles de rue, ainsi que des spectacles en soirée comme les étoiles de la magie (concours), un spectacle pour le jeune public et le gala de clôture (cette année, le spectacle de @Caroline MARX, Girl Power).

Je tenais vraiment à remercier Luc Parson et David Coven pour la qualité de cet événement dont le succès ne se dément pas au fil des années.

Chaque édition est l'occasion de partager de supers moments magiques, et j'espère sincèrement que ce festival connaîtra de nombreuses autres éditions pour continuer de faire rêver petits et grands, dans ce cadre magnifique de l'Oisans !

image oz.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Thomas changed the title to 8e Festival de la magie d'Oz du 5 au 80824
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J’ai demandé à ChatGPT de comparer les approches respectives de Marcello Truzzi et Henri Broch.  Il est fort pour les comparaisons critiques ! 😀 Conclusion: " Les partisans de Truzzi reprochent parfois à certains mouvements sceptiques contemporains d'adopter une posture trop militante contre le paranormal. À l'inverse, les partisans de Broch répondent que suspendre indéfiniment son jugement face à des affirmations testées de nombreuses fois sans résultat positif n'est pas la position la plus rationnelle. Ils estiment qu'il est raisonnable d'accorder un degré de confiance très faible à ces affirmations tant que des preuves robustes n'apparaissent pas. Ainsi, on peut résumer leur différence de cette manière : Truzzi réfléchit surtout à ce que doit être un sceptique sur le plan philosophique et méthodologique. Broch montre surtout comment exercer concrètement l'esprit critique à travers l'expérimentation et la zététique. Il ne s'agit donc pas de deux visions opposées, mais de deux sensibilités au sein du scepticisme scientifique : l'une davantage centrée sur l'épistémologie et la prudence dans les conclusions, l'autre sur la méthode expérimentale et l'éducation à l'esprit critique. "
    • On trouvera des pistes chez Troy Hooser. 
    • Le livre est arrivé chez moi bien à l’heure. Ne vous attendez pas à un compte rendu immédiat, la lecture prend son temps (tandis que moi, je cherche le mien).  C’est un livre qui, je crois, me fera gagner pas mal de temps : il étudie de façon scientifique (et donc pas au doigt mouillé, comme notre cerveau nous y pousse souvent) l’impact des tours sur le spectateur. Pour le spectateur, qu’est-ce qui est le plus magique : le forçage classique d’une carte ? le forçage en croix ? le forçage à la cascade ? on s’en fiche, ça dépend de la façon dont la carte est retrouvée ?   Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce livre, et bien d’autres. Mention particulière à la qualité de l’ouvrage : beau papier, signet, tranche-fil, couverture à effet gonflant (on aime ou pas), format parfait à mon sens (les formats A4 ou plus sont difficiles à porter dans les mains et nécessitent une grande surface libre sur votre bureau, les formats livre de poche sont souvent écrits petit et ont l’air du roman de gare de l’instagrammeuse pseudo-intellectuelle ; moi, j’aime bien lire des ouvrages qui font distingué et snob).  Bref, je recommande. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...