đ„ Soldes VM - c'est parti ! đ
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par TĂ©lio DEP!ENNE JU@REZ · PubliĂ© le
Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!đđđ -
Par Michel DARLONE · PubliĂ© le
L'idĂ©e de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de mĂ©tro. Cela m'a instantanĂ©ment replongĂ© dans mes jeunes annĂ©es Ă Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particuliĂšre des rails... Une nostalgie partagĂ©e Ă coup sĂ»r, portĂ©e par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord dĂ©couvrir un ticket de mĂ©tro ancien glissĂ© dans un vieux plan de Paris. InvitĂ© Ă laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix Ă l'aveugle sur le plan. Ătrangement, la croix correspondra exactement Ă la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrĂȘte pas lĂ . AprĂšs cette destination visuelle, on explore la mĂ©moire sonore du mĂ©tro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun Ă une station diffĂ©rente de Paris, prĂ©sentĂ©s face cachĂ©e. L'un d'eux est Ă©cartĂ©, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversitĂ© des destinations. Avant de rĂ©vĂ©ler le ticket mis de cĂŽtĂ©, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12⊠terminus Gare Saint-Lazare⊠attention Ă la fermeture des portes », avec le jingle d'Ă©poque et les bruits de station en arriĂšre-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncĂ©e ! Pour donner vie Ă cet effet, j'ai utilisĂ© de vĂ©ritables anciens tickets de mĂ©tro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplĂ© Ă la crĂ©ation d'une bande-son personnalisĂ©e combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractĂ©ristiques du mĂ©tro. DĂ©mo un Lundi en ApĂ©ro Magique (replays dispos ici). " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier mĂ©tro. Les rames presque vides. Lâodeur du mĂ©tal et du papier humide. Les annonces lointaines qui rĂ©sonnaient sous Paris. Et puis ces stations⊠que lâon croyait avoir oubliĂ©es, jusquâau jour oĂč un simple ticket suffit Ă faire revenir tout un souvenir." -
Par Jean-Roch BENOIT-CATTIN · PubliĂ© le
Je partage ton questionnement, j'avais entendu une interview d'un mentaliste sur tij tok dans un des podcasts magiques que j'ecoute. Son point de vue et approche etait trĂšs intĂ©ressante, meme si ce n'est pas ma came. En regardant dans mon appli de podcast, je ne le retrouve pas. J'aurai bien dit dans le podcast de @Vincent ANCEAUME (Vinz) mais peut etre est ce perdu dans les limbes de la premiĂšre diffusionÂ
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.1k
-
Total des messages683.1k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.