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Fabriquer ses foulards Slydini


bob (Patrice)

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Voici plusieurs mois déjà que j'ai commencé à "expérimenter" une routine que l'on a coutume d'appeler Les foulards de Slydini.

J'adore cette routine.

Je dis "expérimenter" car cette routine, si on ne veut pas la massacrer, est difficile (quoiqu'en disent les marchands de trucs).

Je voulais m'assurer que je serai capable de fournir le travail nécessaire pour la présenter correctement, par respect pour son créateur Tony Slydini que vous pouvez admirer ici :

Ou encore ici :

Je me suis entraîné déjà plusieurs semaines avec des foulards en "fausse soie" à 5 euros. Cette routine peut être présentée avec a priori n'importe quel type de foulard, même si cela est plus aisé avec certains foulards comme le souligne Bill Malone dans une de ses vidéos (On The Loose - Vol. 1). Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute dont il faisait lui-même les ourlets (il était tailleur de métier). Après enquête, il s'avère que ce type de toile est appelé ripstop (littéralement "anti-déchirure").

Acheter ce type de foulard dans un magasin de magie est risqué à deux titres : ils sont onéreux (jusqu'à 50 euro) et à en juger les critiques pas toujours de bonne qualité, notamment au niveau des coutures, critère important pour la manipulation.

J'ai la chance d'avoir une épouse qui, entre autres qualités, est une excellente couturière. Je me suis donc procuré du ripstop qui assez facilement trouvable sur le net.

Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2.

J'ai choisi la plus grande des tailles (60cmx60cm) pour avoir une version scène de la routine.

Ma femme a fait un excellent travail, jugez par vous-même :

foulard_1.jpg.9e96a0555e5c0c564d9d339559cce096.jpg

foulard_2.jpg.1eff4b3a5fabdf6f74b07e53e49730af.jpg

Je m’entraîne depuis deux jours et je peux déjà confirmer que la routine est beaucoup facile à exécuter avec ces nouveaux foulards. Ils sont plus raides que mes foulards en "fausse soie", ce qui est finalement un avantage car ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe les deux extrémités avant de les nouer.

Ils sont beaucoup plus solides et ne se déforment pas.

Bref, je n'ai plus d'excuses pour ne pas travailler ce numéro.

J'anticipe d'ores et déjà plusieurs mois d'efforts pour tenter (y parviendrais-je) à la même fluidité que le maître…

On peut rêver, non ?

Bob

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Il y a 20 heures, bob (Patrice) a dit :

ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe

Il existe de meilleures façons de se tenir que d'exhiber quoi que ce soit...

 

Il y a 20 heures, bob (Patrice) a dit :

Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute

C'est idéal, la chute arrive beaucoup moins vite. 

 

Il y a 20 heures, bob (Patrice) a dit :

il était tailleur

Et maintenant il est ailleurs.

Modifié par Christian GIRARD
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  • 2 weeks plus tard...
Le 11/04/2024 à 15:29, bob (Patrice) a dit :

Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2.

J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse.

Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large.

Bob

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Le 28/04/2024 à 07:54, bob (Patrice) a dit :

J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse.

Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large.

Bob

à priori ce que tu cherches s'appelle Ripstop Ultralight PC31 ( 35g/m²) et c'est pas donné...

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Il y a 10 heures, Paul PICHARD (PaulMagie) a dit :

à priori ce que tu cherches s'appelle Ripstop Ultralight PC31 ( 35g/m²) et c'est pas donné...

Merci ! Effectivement, j'ai depuis commandé ce type de tissu pour continuer mes "expérimentations". Je ne l'ai pas encore reçu. Je continuerai à vous faire part de mes essais dans ce fil (pour du tissu, c'est un peu normal 😂) de discussion.

Ceci dit, les foulards dont je dispose pour l'instant sont tout à fait utilisables. Leur relative raideur me fait dire qu'ils semblent plus adaptés à un contexte salon/scène qu'à du close-up.

Allez, pour le plaisir, voici la présentation de Bill Malone :

Et pendant qu'on y est, celle de Steve Draun :

Et pour finir, une présentation "salon" de Bill Wisch :

Bob

Modifié par bob (Patrice)
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Chez AnimA on a reçu Levent qui nous à montrer se version qui fonctionne avec pratiquement n'importe quel type de foulard (juste un petit gimmick)

 

En Français

Les foulards sympathiques à partir de la routine de Paul POTASSY, LEVENT ajoute une astuce visuelle pour que le public puisse suivre l’effet. Les pancartes R IEN et L IEN où le R et le L sont intervertis. Les mots correspondent alors à la situation des foulards noués ou dénoués. Le mouvement secret de LEVENT avec le pouce ou avec les doigts pour dénouer les foulards est insoupçonnable pour les spectateurs.
PS en Anglais c'est le K de Knot qui ce déplace

 Voir CR chez AnimA

 

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La routine de levent est superbe comme tout ce qu'il fait mais c'est un effet différent : les foulards sympathiques. Plus adapté à la scène à mon avis

Si on veut quelque chose un peu entre les deux j'étais tombé sur la version d'Al Baker des foulards sympathiques. Brillant de simplicité :

 

 

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Magicien, comédien, artiste de rue 

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Le 01/05/2024 à 19:53, Denis FABRE a dit :

La routine de levent est superbe comme tout ce qu'il fait mais c'est un effet différent : les foulards sympathiques. Plus adapté à la scène à mon avis

Si on veut quelque chose un peu entre les deux j'étais tombé sur la version d'Al Baker des foulards sympathiques. Brillant de simplicité :

 

 

Très sympatique (c'est le cas de la dire 😄 )

D'où vient cette routine s'il te plait ? où as-tu trouvé les explications ?

Merci d'avance.

Mon regard sur les publications Close-Up :

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    • Salle MAGIC MIRROR - Musée des Arts Forains 10 rue Lheureux 75012 Paris FRA de 11 à 17h. J'y serai et vous ? Au programme : - 4 conférences : * Le merveilleux et les trucages dans les affiches du cinéma forain par Stéphanie Salmon - Directrice des collections historiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. * Du pré-cinéma des savants des lumières au magicien des effets spéciaux Georges Méliès par Paul Houron - Consultant des effets spéciaux au Musée des Arts Forains. * Méliès et les forains par Jacques Malthête - Arrière petit-fils de Georges Méliès - Auteur de nombreuses publications et de conférences sur Méliès. * Méliès et les débuts du cinéma itinérant par Anne-Marie Quévrain - Arrière petite-fille de Georges Méliès - Secrétaire Générale de la Cinémathèque Méliès. - Atelier-débat : L'intelligence artificielle au service de Méliès - une démonstration en live de quelques outils d'intelligence artificielle utilisés en post-production et plus particulièrement pour la restauration des films de patrimoine. Cette démonstration sera suivie d'un débat. - Présentation de documents inédits de Georges Méliès par Pascal Friaut - Président de la Cinémathèque Méliès. - Projection de programmes de films de Méliès commentés et bonimentés par Anne-Marie Quévrain et Pascal Friaut.
    • Merci pour le partage ! je savais pas qu'on pouvait faire ça avec chat gpt, je vais m'en faire un pour mnemonica ! (a moins qu'il existe déjà en fait ...) Je suis curieux, tu te penches sur TES car tu as besoin de spécificités qui lui sont propres ? Ou tu as besoin d'un chapelet non cyclique quel qu'il soit ?  Personnellement avec TES je trouve hyper intéressantes les routines qui utilisent les associations directes avec des images. Mais j'ai toujours eu peur de me mélanger les pinceaux plus tard entre ce stack et mnemonica ^^'   
    • On dirait bien la même méthode de calcul que celui de Tamariz, à savoir une grosse soustraction sur un stack non cyclique.  J'ai toujours trouvé ça difficile selon les cas cette soustraction, d'ailleurs parfois double soustraction même. C'est bien pour ça que je fais jamais cet effet. J'imagine que ça dépend des cerveaux. De ce point de vu là la méthode du unbiased acaan m'intéresse pas mal ! 
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