Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Marked Deck - Jean Noblet Trumps de Artisan Tarot


Recommended Posts

Il n’est pas évident de trouver un jeu de tarot marqué. L’offre est plutôt rare. Ce qui existait sur le marché jusqu’à présent (Carnie Tarot, Tarot de Christian Chelman, Tarot de Marseille de Marchand de Trucs…) est épuisé et, par ailleurs, je trouve les marquages peu lisibles (mais tout est affaire de goût personnel).

Je crois que, cette fois-ci, j’ai trouvé la perle rare : La firme américaine Artisan Tarot vient de sortir il y a quelques mois : The Jean Noblet Marked Deck.

Il s’agit d’un jeu de Tarot de Marseille, 22 arcanes majeurs, au format bridge, un tout petit peu plus petit qu’une carte bicycle format poker donc.

Le Jean Noblet est un des plus anciens jeux de tarot connus (produit en 1650).

Citation

Le tarot fait par Jean Noblet, maître cartier parisien, est l'un des plus anciens jeux de tarot français conservés, et l’un des plus anciens au type dit tarot de Marseille actuellement conservé (vers 1650).

source

Dans cette version Artisan tarot propose une très belle restauration moderne préservant, néanmoins, le côté dessin naïf délicieusement attachant de ce tarot.

Pour le marquage, cela me fait penser aux fameuses cartes DMC de Phil Smith même si le graphisme est très différent. Le marquage est donc direct, on lit directement le numéro de l’arcane (il vous faudra simplement connaitre la correspondance avec le nom de l’arcane mais c’est déjà le cas de tout mentaliste qui utilise sérieusement le tarot dans ses prestations).

Comme je l’ai indiqué, il s’agit d’un format bridge (donc petit format - on aime ou on n’aime pas - personnellement j’aime bien). Les cartes sont de très bonne qualité, très agréables à manier et elles glissent très bien.

En plus des 22 arcanes majeurs, vous recevez 6 cartes gaffées bien utiles.

Seul hic pour nous français : Le nom des arcanes a été traduit en anglais (alors qu’il s’agit, à l’origine, d’un tarot français) mais en pratique, pour mon utilisation, c’est assez peu gênant.

Le prix de 25 dollars est très attractif. Comme ça vient de Denver aux US comptez bien deux tiers du prix en plus pour les frais de port et les frais de douane mais bon quand on aime…

Je ne mets pas de lien car les liens vers des boutiques sont prohibés sur VM mais en googlant un peu, vous trouverez facilement la page où vous procurer cet outil bien pratique avec en plus une photo montrant clairement le marquage sur différentes lames. (Il s’agit d’une page « secrète » et annexe au site Artisan Tarot avec les "secrets products" pour "psychic entertainer" 😉. Vous trouverez plein d’autres choses intéressantes sur ce site comme des routines (il faut cependant être inscrit pour avoir accès aux routines)).

Pour ceux qui sont intéressés par le mentalisme avec des tarots, tous les tarots de Artisan Tarot sont juste magnifiques et la qualité est excellente. J’ai pu m’entretenir mentalisme et readings par mail avec William Rader, le fondateur de cette firme qui est un garçon adorable.

Notons, au passage, enfin, que Enrique Enriquez collabore avec Artisan Tarot… Je pense que ce nom n’est pas complètement inconnu pour les quelques mentalistes français qui s’intéressent sérieusement au cold reading et au tarot. 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 5

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci beaucoup du partage Patrick.

Elles ont l'air vraiment sympa. Je n'ai, comme toi, jamais été très convaincu par les quelques tarots marqués que j'ai pu acheter par le passé. Ceux là semble cocher pas mal de cases.

Aucun soucis de mon côté avec le format bridge, je le vois même comme un bon point pour l'utilisation que je pourrais en avoir.

Les arcanes en français par contre me font hésiter. Quelle mouche aurait bien pu me piquer pour que je me procure une version traduite en anglais d'un jeu originellement français. Mais le prix est plutôt attractif...

Bref, c'est ajouté dans le panier et je me décide dans les heures qui viennent !

 

If you think you can or if you think you can't, you're probably right.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Romain P!R3S a dit :

Quelle mouche aurait bien pu me piquer pour que je me procure une version traduite en anglais d'un jeu originellement français. Mais le prix est plutôt attractif...

Oui je comprends, ça m'a fait un peu hésiter aussi.

Après tout dépend aussi de ta présentation...

Pour la petite histoire le Jean Noblet est très peu édité en France, une vraie rareté ! J'avais acquis, il y a une vingtaine d'années, un Jean Noblet restauré et édité par Jean claude Flornoy (un jeu de Tarot normal du coup). Il semble que ce soit épuisé depuis longtemps et que ce Monsieur soit hélas décédé.

Tu pourrais être un puriste du Tarot qui recherche un tarot le plus ancien possible et  qu'on ne trouve qu'en version restaurée en langue anglaise (mais bon, encore une fois, tout dépend de ta présentation). 🙂

Sinon, il y a aussi l'ami Pablo Amira qui fait des tarots marqués et certains sont en français il me semble. Il y a une version tarot de Marseille et une version tarot d'Oswald Wirth de mémoire... ainsi que le Rider Waite en version "full 78 arcanes majeures et mineures" (mais c'est en anglais 🙂). C'est fabriqué au Chili avec un marquage ingénieux et direct également (par contre on retombe sur des formats traditionnels de tarot, pas de la carte, format bridge). Je ne sais pas trop quelle est la qualité des cartes en revanche.

 

J'adore la carte du Fou (ou du Mat) du Jean Noblet (ça vaut le coup de l'avoir en anglais ! 😀)

fou-web-1.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

Tu pourrais être un puriste du Tarot qui recherche un tarot le plus ancien possible et  qu'on ne trouve qu'en version restaurée en langue anglaise (mais bon, encore une fois, tout dépend de ta présentation). 🙂

Et bien, c'est à peu de chose prêt ce vers quoi ma réflexion m'a emmené.
Je dirais qu'aujourd'hui ma présentation et mon "personnage" son encore pas mal en construction et en changement constant.

Merci pour la partie histoire, ça me conforte dans mon achat. J'utilise pour le moment un Tarot Camoin-Jodorowsky parce que c'est celui qui m'avait, jusque là, semblé mêler au mieux le côté "ancien et fidèle" au côté "trouvable sans exploser une dizaine de tirelire" !  (justement je trouve le design du tarot de marseille de M. Amira vraiment pas bon là dessus)
J'espère bien que ce Noblet deviendra un nouveau compagnon, le format bridge le rend déjà un peu plus tout terrain.

If you think you can or if you think you can't, you're probably right.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai longtemps utilisé le Camoin-Jodorowsky aussi.

Je ne sais pas si tu as vu le Rider-Marseille Tarot Deck qui vient de sortir chez Artisan Tarot. Il a  une sacrée gueule je trouve (un tarot de Marseille avec les standards du Rider-Waite, le rêve !).

Un rêve encore plus grand serait qu'il soit traduit en français, marqué et livré avec quelques cartes gaffées.... Dans 10 ans peut-être ! 😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...