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Magie avec du papier


Nicolas RIPOCHE

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Bonjour, voici quelques mois j'ai vu à la tv ou en dvd un spectacle ou le magicien fait léviter et même venir à lui alors qu'il est assez loin, une boulette de papier ouun petit papier lambda. Je trouve ce genre de tours extrêmement poétique et raffinée et j'ai du coup envie d'apprendre le fonctionnement mais je ne retrouve plus le nom de ce genre de tour. Pouvez vous m'aider , et pour être plus clair sur l'effet à un moment le papier finit même dans un verre retourné et celui lévite ou bouge  quand même.

Merçi à tous pour vos conseils et aide en espérant ne pas me tromper de rubrique ayant hésiter avec la chambre des secrets 

excellente soirée

 

nicolas

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Je pense que tu fais allusion au numéro de Laurent PIRON qui n'est ni plus ni plus que le champion du monde de magie de scène actuel (FISM) et ce numéro n'est autre que le numéro avec lequel il a remporté ces championnats.

Laurent PIRON est un artiste Belge, que nous avons reçu au congrès FFAP de Troyes en 2022, deux mois après avoir reçu son titre de champion du monde. Il avait présenté ce superbe numéro.

Aux championnats du monde précédents, il avait déjà un très beau numéro (sous-estimé de mon point de vue). Il a aussi été reçu par Thomas pour un VM Live. Je t'invite à t'y reporter si tu es abonné ou à t'abonner si ce n'est pas le cas.

Tu n'y trouveras pas les secrets de son numéro. Il tourne avec en ce moment et n'a rien décrit.

Le secret de base est assez évident mais la façon donc il parvient à faire se mouvoir cette feuille de papier repose sur des techniques (notamment en matière d'éclairage) et des outils aussi novateurs que brillamment utilisés. S'ajoute à cela un scénario poétique et recherché.

Mon conseil est donc : commence par travailler une routine comme la "Carte satellite", le "billet volant", la rose de Kevin James qui sont ou contiennent des routines publiées (en livres ou dvds) et qui te feront travailler les bases avec un premier outil.

Tu peux aussi t'intéresser aux livrets et dvds de Finn Jon, de Bruno COPIN, de Gaëtan BLOOM, etc...

Si tu débutes avec cet outil, commence d'ailleurs avec les idées géniales de Gaëtan. Géniales parce qu'elles te feront travailler cet outil sereinement puisque le public ne sera pas amené à penser à son existence.

Ensuite tu t'intéressera aux effets d'animation et de lévitation où là il sera plus difficile de lutter contre l'intuition de tes spectateurs et où il faudra ignorer ton outil, avoir confiance en lui, doser ta force et être précis dans tes gestes.

Ensuite, tu pourra travailler une routine de scène comme la boule volante type Okito, la canne dansante ou les anneaux volants de Voitko qui sont d'autres routines commercialisées utilisant le même outil mais avec une contrainte à considérer (et à travailler avec beaucoup plus d'attention) : la lumière.

Je te renvoie à l'excellent livre "Fondations" d'Eberhard RIESE pour parer ce problème et pour y trouver que des bon conseils dans l'élaboration d'un numéro (de concours, c'est un peu l'objet du livre).

Enfin, si tu vois une affiche avec au programme "Les limbes" d'Etienne SAGLIO, "Déluge" de Rémi LAVESNE ou "Impossible" avec Luis de Matos, vas voir ces spectacles.

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précis je suppose du coup que cela utilise des outils type venom project j'en parle parce que je le possède depuis 3 ans mais jamais osé l'utilisé car toujours peur que cela se remarque même si les créateurs de magie factory donnait de bons conseils mais je devrais peut être alors m'y mettre et m'exercer en public d'amis pour voir si les choses se voient ou pas. Je vais également regarder les références et en effet peut être commencé par Gaetan bloom dont je suis un grand admirateur comme d'ailleurs de l'ensemble de l'équipe du double fond. 

Bonne journée et merci encore

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Si tu parles du gimmick avec lequel Arthur CHAVAUDRET fait des merveilles, non. Ce Venom est conçu pour le close-up sous certaines conditions mais pas pour la scène.

Concernant Gaëtan, je te conseille le double dvd "Bloomeries" qui contient entre autre, une série d'effets sur le sujet en question et plein d'autres merveilles. Sinon, ses deux livres "Full Bloom". C'est plus cher et c'est en Anglais mais ça en vaut le coût et la peine de se mettre à l'Anglais. Après, c'est un anglais très facile à lire dans ce cas.

Et justement, si tu n'a jamais osé utilisé Venom, les routines de Gaëtan, tu pourras plus facilement parce que comme je te l'ai dis dans mon message précédent, les effets sont choisis de manière à ce que le spectateur ne puisse pas imaginer l'utilisation de l'outil en question.

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂

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