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Publié le (modifié)

Moi ça me rappelle les pratiques de grands cuisiniers

ou de coiffeurs

qui sont censés officier en cuisine

ou en salon

et qui au final,

ben non !

Mais somme nous vraiment en présence

d'une forme d'imposture ?

Pas certain, comme le dit Frantz.

Maintenant, ma langue de vipère

aimerait bien connaitre des noms.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
C'est peut-être (sûrement !...) très différent de ce que chacun ici fait, mais où est le problème ?...

Le problème est que si je décide de payer une place "un certains prix" pour ne pas dire "un prix certains" pour voir Copperfield (ce n'est qu'un exemple ! ;)) et ben j'aime bien que ce soit Copperfield qui soit sur scène et pas un mec que je ne connais pas !

C'est comme le Nutella ça ! Y a plusieurs sortes de pâtes à tartiner mais c'est le Nutella que je préfére et c'est pour avoir du Nutella que j'achète du Nutella ! Sans ça, je prendrai un pot d'Alletun (Alletun = Nutella à l'envers... c'est un clône... :grin: Ceci dit, quand t'Alletun, tout va bien ! :/), juste sur l'étagère du dessous ! Désolé pour la pub mais je trouvai ça plus parlant ! tongue.gif

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Le problème est que si je décide de payer une place "un certains prix" pour ne pas dire "un prix certains" pour voir Copperfield (ce n'est qu'un exemple ! ) et ben j'aime bien que ce soit Copperfield qui soit sur scène et pas un mec que je ne connais pas !

Oui, mais c'est justement parce que tu viens pour voir le bonhomme... À la limite, peu importe ce qu'il fait, tu viens le voir lui...

Mais il en va autrement quand le numéro est "devant" l'artiste qui l'exécute, d'autant plus quand c'est un numéro qui cache le visage de l'artiste (masque ou casque...). Si le numéro est fait exactement de la même façon par tous les artistes, alors il n'y a plus ce sentiment... C'est comme quand tu vas au restaurant : peu importe l'état civil de celui qui te prépare la tambouille si au final tu as exactement la même chose dans ton assiette... Non ?... ;)

Publié le

Et si tu achètes le tableau d'un artiste qui en réalité a été peint par un autre ?

C'est tout le sujet du film d'Orson Welles "Vérités et mensonges".

B0000E26ZT.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V64968354_.jpg

Il parait qu'il y en a plein les musées...

Et je ne parle pas de Petitbonhomme qui écrit (fort bien) des livres à la place de leur véritable auteur !

Publié le

Dans ce cas, si tu utilises un concept de spectacle d'un artiste, tu le stipules clairement sur les tracts. Du style "Sasha se produit ce soir avec le célébre Flying de DC" ou un truc du genre.

Sinon c'est la porte ouverte à tout. Quand un sosie de Jhonny par exemple se produit, c'est stipulé clairement "XXX, sosie de Jhonny". Je le sais, j'ai déjà vu un spectacle du style sosie.

Crois moi que si on m'avait dit juste "Jhonny en concert ce soir", je n'aurai pas été content du tout.

En fait, ce qui me dérange, ce n'est pas de franchiser son spectacle, pour reprendre le terme, c'est la tromperie et comment sont tournées les choses.

Maintenant, il faut voir les affiches et pubs pour voir si c'est vraiment le cas ou si, au contraire, elles sont trés explicite sur le fait que c'est Untel qui reprend le numéro de la star XXX (et non de la star du X, les mots sont importants tongue.gif ).

Publié le
C'est comme le Nutella ça ! Y a plusieurs sortes de pâtes à tartiner mais c'est le Nutella que je préfére et c'est pour avoir du Nutella que j'achète du Nutella

Très bon exemple, le Nutella !

Ou tout produit fabriqué industriellement. Si le Nutella change son usine de place (en France ou ailleurs), est-ce que tu va moins aimé le Nutella ? Même recette, mais ce ne sont plus les mêmes personnes qui bossent dans l'usine.

Idem pour McDo, Renault, Dell, Chanterelle, etc.

(personnellement, ma préférence va aux voitures Renault dont la roue avant droite a été installée par Paul Brunet, ouvrier dans l'usine Renault Limoges)

Pour revenir au sujet, et donner un exemple de nom franchisé sans arnaque.

Ceux qui étaient à la Colombe d'or 2006 ont pu apprécier le travail sur scène d'un magicien japonais nommé Fujiyama. Et auront remarqué qu'il avait un assistant-élève, Kohtaro.

Comme l'ont dit ceux qui présentaient le spectacle, Fujiyama est connu au Japon. Il a pris un élève sous son aile, Kohtaru, auquel il apprend TOUT ce qu'il sait. Quand Fujiyama se retirera de la profession, Kohtaro pourra alors "prendre la place" de son maître, en reprenant le nom Fujiyama et le numéro complet. Et personne râle, parce que c'est comme ça que cela a été décidé.

Cela revient à un médecin qui rachète le cabinet d'un confrère partant à la retraite. En rachetant le cabinet il rachète aussi la clientèle. Pas le nom, parce que ça n'est pas comme ça en France, mais bref.

Publié le (modifié)
Y a plusieurs sortes de pâtes à tartiner mais c'est le Nutella que je préfére

Moi aussi. Et c'est pareil pour les Danettes vanille, le coca cola et la mozarella Santa Lucia ...

Modifié par Shogun
Publié le

j'ai un pote automate de rue .... il laisse une statue faire a sa place la statue... lui passe l'apres midi au bar .. puis repars avec sa statue sous le bras en fin de journée et aussi avec les sous que les touristes incrédules avaient laissés pour l'exploit .... marrant non ? Ce qui est marrant c'est qu'il a commence en rue avec l'artiste dont tout le monde tait le nom !

Celui ci .. franchement on ne voit absolument pas la difference entre le createur et l'interprete... les gens voient un numero pas un visage... cela ne me pose aucun probleme....

Bruno

Publié le

Ce serait pas mal de savoir de quel numéro on parle.

En effet, on peut aussi considérer que du Molière, c'est du Molière, après les interprêtes varient, non ?

De la même façon, on voit différents magiciens interpréter les mêmes routines, l'art magique n'est peut être pas limité par l'originalité et la personnalité.

pourquoi pas imaginer un show clé en main, hyper léché et mis en scène qu'un magicien vendrait à des interprêtes moins imaginatifs ?

ça éviterait les clones pitoyables de Max Maven ou Blaine, ou même de Gilles Arthur... ;)

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

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    • Bonjour le P.U.P. de David REGAL est discret et peut peut être convenir. il y à 2 couleurs dans la boite livrée.
    • Très bon exposé. Pour répondre à la question, je dirais un peu des deux, le côté équipe dans une compétition artistique et la dimension commerciale. Après tout, on pourrait imaginer apporter un drapeau. Je n'ai pas de certitude, juste un sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche. Peut-être que cela est dû au fait que nous n'avons pas l'habitude de supporter une équipe dans ce type de compétition. Si tel était le cas depuis plusieurs années, sans doute que nous n'y prêterions aucune attention. Je voudrais poursuivre ton analyse, pendant le championnat de France si on peut l'appeler ainsi, allons-nous supporter un club, une région ? C'est une vraie question et je ne connais pas la réponse. Je trouve cela étrange tout simplement mais je ne prétends pas détenir la vérité, disons que ce n'est pas dans les habitudes magiques, en tout cas pour le moment.
    • Le C purse comme le quiver le sont. Pour ma part ils ne me paraissent pas plus suspect qu'une petite bourse quelconque. D'autant que dans une certaines mesure tu peux pousser le vice en le posant à proximité du spectateur, voir dans sa main (sous certaines conditions ^^) Avec un himber tu seras plus limité, juste en le retournant la supercherie peut être révéler, tandis que si tu n'as qu'une pièce ou 2, tu as un petit temps de réaction pour improviser. Cela dit en passant, @Xavier LEPRONIER faisait aussi des petites "pochettes" himber porte-clés en cuir, de quoi mettre 2/3 pièces (euros/ demi dollars)
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