Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Doublures : Artistes qui Clonent leur Numéro

Thomas

Recommended Posts

Hello

voici un sujet de réflexion que nous propose :

Daniel Destailleur

Responsable de CLIMAX

A deux reprises j'ai pu constater ques des artistes dont le numéro avait une certaine notoriété (notoriété dûe par ailleurs à plusieurs passages télé) laissaient exécuter leur numéro par des tiers mais sous leurs noms.

(Il s'agit bien sûr de numéros où le visage de l'artiste n'apparaît pas).

J'avoue que cela m'a complètement abasourdi, et m'amène aux réflexions suivantes :

Comment un artiste peut il accepter qu'un tiers agisse en son nom ?

En assumerait-il les conséquences en cas de "problèmes" ?

Ne se discréditent- ils pas en prouvant à tout le monde que leur numéro peut être facilement reproduit ?

N'y a t-il pas tromperie envers les organisateurs, le public?

Et en période de pointe (Noël) combien de clones sévissent-ils sous un même nom au détriment d'autres artistes.

Sous quel statut travaillent ces clones ?

S'il avait été précisé que les personnes sur scène ne faisaient que représenter et exécuter un numéro créé par "untel"les choses eussent été différentes, mais ce n'était pas le cas.

J'aimerai lire ou connaître les avis des membres de VM

Daniel Destailleur

Responsable de CLIMAX

P.S. : Je ne cite pas de nom car je ne veux pas un "combat" de personnes mais un débat de fond.

De toutes façons les artistes concernés qui liront tout ce qui se dit à ce sujet en tireront leurs propres conclusions.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne connais pas cette façon de faire, mais je pense que s'il n'y a pas d'indication sur les contrats qu'il s'agit de la troupe de X (et non du magicien X), il y a tromperie sur la marchandise.

Prenez exemple de Lord of the Dance ou de des Comédies musicales, dont les rôles sont attribués à plusieurs personnes pour tourner partout. Il s'agit bien de LA troupe de Michael Flatley ou autres...

Et bien les magiciens doivent donc indiquer la même chose, je pense.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Ah ok ok.

Oui tu as raison, ça doit être ça.

Mais je trouve que c'est à la limite de la tromperie quand même. Si je vais voir la troupe du roi soleil admettons, je m'attends à voir la troupe entiére en tant que spectateur. Ce n'est pas à moi d'aller chercher l'info comme quoi c'est un "extrait" de la troupe en demandant les contrats !

Si ce n'est pas indiqué clairement sur les affiches ou autres pubs, je trouve quand même que c'est limite.

Je pense savoir de qui il s'agit et effectivement, pour le "novice", rien ne peut laisser supposer qu'il ne s'agit pas de l'artiste lui-même puisqu'il présente son numéro "casqué" et qu'il y a également beaucoup d'effets de... lumières ;)...

Je pense que dans le cas présent, (relisez le post initial) il ne s'agit pas d'une troupe mais bien d'un artiste solo, agissant sous son propre pseudo.

J'estime qu'il y a tromperie à partir du moment où l'organisateur a engagé un artiste pour voir son numéro. A moins que ce ne soit que le "concept" qui soit vendu mais alors, dans ce cas, que cela soit clairement spécifié sur le contrat.

Il ne me viendrait jamais à l'idée (tiens, à propos d'à l'idée, lisez la phrase ci-dessous ! :grin:) d'envoyer un autre automate à ma place sur une presta pour pouvoir doubler un cachet !

Lorsque les fans de Johnny vont le voir en concert, ce n'est pas pour voir son sosie, même si celui-ci chante en direct. Non ? :o

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Hello

voici un sujet de réflexion que nous propose :

Daniel Destailleur

Responsable de CLIMAX

A deux reprises j'ai pu constater ques des artistes dont le numéro avait une certaine notoriété (notoriété dûe par ailleurs à plusieurs passages télé) laissaient exécuter leur numéro par des tiers mais sous leurs noms.

(Il s'agit bien sûr de numéros où le visage de l'artiste n'apparaît pas).

J'avoue que cela m'a complètement abasourdi, et m'amène aux réflexions suivantes :

Comment un artiste peut il accepter qu'un tiers agisse en son nom ?

En assumerait-il les conséquences en cas de "problèmes" ?

Ne se discréditent- ils pas en prouvant à tout le monde que leur numéro peut être facilement reproduit ?

N'y a t-il pas tromperie envers les organisateurs, le public?

Et en période de pointe (Noël) combien de clones sévissent-ils sous un même nom au détriment d'autres artistes.

Sous quel statut travaillent ces clones ?

S'il avait été précisé que les personnes sur scène ne faisaient que représenter et exécuter un numéro créé par "untel"les choses eussent été différentes, mais ce n'était pas le cas.

J'aimerai lire ou connaître les avis des membres de VM

Daniel Destailleur

Responsable de CLIMAX

P.S. : Je ne cite pas de nom car je ne veux pas un "combat" de personnes mais un débat de fond.

De toutes façons les artistes concernés qui liront tout ce qui se dit à ce sujet en tireront leurs propres conclusions.

je trouve dommage que cet excellent artiste à cloner son numéro deux fois, mais nous sommes dans une société de consommation ou seul le rapport fric compte HELAS !!!!!!!!!!

Si c'est la personne à laquelle je pense peut être elle a peut être des arguments. Même cela ne justifie pas totalement cette attitude.

Mais si c'est quelque chose de plus général c'est inquiétant !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Je connais au moins deux "grands artistes connus" qui font ça...

Mais je ne vois pas où est le problème... Les numéros en question sont travaillés selon le cahier des charges défini par le créateur du numéro, et suivant ses indications. Il n'y a ni supercherie ni "escroquerie"... Le nom de l'artiste d'origine devient juste le nom du numéro... Comme dit précédemment, c'est bien comme ça que se font les tournées des comédies musicales (un même nom pour plusieurs troupes)...

Comme dit précédemment, c'est une sorte de franchise du nom, dans laquelle le numéro en lui-même est plus important que l'artiste...

C'est peut-être (sûrement !...) très différent de ce que chacun ici fait, mais où est le problème ?...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...