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Publié le
il y a 1 minute, Alx a dit :

Ah d'accord ! Si c'est une carte de visite (ou une double blanche), mon objection sur les doutes du spectateur n'est plus fondée.

Comme ça, je dirais qu'un paddle move est le mouvement le plus naturel pour faire ça (main vers le bas, tu expliques que tu vas utiliser cette carte vierge, puis, en pliant le coude, tu ajoutes "des deux côtés, évidemment"). Mais je viens de faire un essai, le paddle move avec une carte, c'est... pas génial (enfin, chez moi, c'est franchement douteux, mais je pense qu'avec beaucoup de pratique et d'abnégation, on peut tendre vers "pas génial") 

Une autre idée qui me vient comme ça, c'est d'utiliser une deuxième carte (sans le dire, évidemment) : tu manipules ta double carte pour montrer qu'elle est vierge. Puis tu fais mine de la glisser dans ta poche de poitrine (où tu laisses tomber la carte surnuméraire) avant de te raviser et de la poser sur la table. La carte est toujours restée en vue, c'est plutôt clean.

C'est marrant, avant de répondre sur la M-Case, j'avais aussi pensé au Paddle Move et j'ai également testé.

Mais c'est pas humain... Ça rend vraiment pas propre...

Par contre l'idée de la carte double est bien sympa 🙂

  • J'ai aussi pensé à une carte de visite truquée mais du coup non examinable...
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Publié le (modifié)

Le paddle avec une carte je trouve pas ça jojo moi. 

L'idée de la double relâchée dans poche est bonne en soi, et elle m'est familière dans une routine que j ai de cartes à la poche. Le gros souci est dans la fluidité et le sens de ceci dans la routine alors que je souhaite montrer deux faces, puis enchaîner. Pourquoi alors tergiverser à la mettre dans une poche? Faut que j y réfléchisse 

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le
il y a 7 minutes, Frédéric HÔ a dit :

L'idée de la double relâchée dans poche est bonne en soi, et elle m'est familière dans une routine que j ai de cartes à la poche. Le gros souci est dans la fluidité et le sens de ceci dans la routine alors que je souhaite montrer deux faces, puis enchaîner. Pourquoi alors tergiverser à la mettre dans une poche? Faut que j y réfléchisse 

Je vais encore me prendre les pieds dans le tapis niveau vocabulaire mais aller, on se lance !

Je viens de tester quelques manipes...

Montrer le même dos

J'imagine que tu vois bien ce geste réalisé plusieurs fois qui consiste à montré plusieurs fois le même dos rouge alors que tous les autres dos sont bleus ?

C'est probablement difficile à montrer avec seulement 2 cartes.

Mais si ce n'est pas dit mais juste montré innocemment, ça peut passer à 2 cartes ?

Manipulations en mains

Je viens te tenter un truc et ça passe crème je trouve 🙂

  • Tu commence en tenue de la donne main gauche
  • Les deux cartes en main gauche
  • La face à cacher face en bas et carte du dessus

Étape 1

Retournement des 2 cartes dans ta main gauche qui sert de table.

  • Tu as deux cartes en mains en position de la donne en main gauche (pour moi qui suis droitier).
  • Tu transfères les 2 cartes à la main droite :
    • pouce droit au-dessus sur la tranche droite
    • index et majeur au-dessous sur la tranche droite aussi
      • elles peuvent baver un peu, on ne cache pas qu'il y en a 2
  • Tu retournes les 2 cartes comme une en glissant vers l'extérieur sur la tranche gauche gauche de tes deux cartes qui finissent retournées toutes les deux en main gauche

Là du coup t'as juste retourné les deux cartes en main gauche

Étape 2

Montrer les cartes des deux côtés. C'est LE moment où l'on va séparer les cartes.

Mais comme on a montrée recto et verso le petit paquet de 2 cartes juste avant, on a l'impression de voir beaucoup de faces blanches au final.

De plus, le mouvement perd un peu le spectateur en principe.

  • Avec le pouce gauche, tu commences à pousser la carte du dessus vers la droite.
  • Au moment précis où la main droite vient prendre la carte du dessus avec les mêmes positions de doigts que dans l'étape 1, du casses ton poignet gaucher pour retourner la carte du dessous à cacher vers le bas. Tout en retournant la carte tenue en main droite et qui, elle, n'a rien à cacher.

Là tu as la carte à masquer en main gauche et la partie à masquer vers le bas.

En fait, visuellement, ça doit juste donner l'impression qu'on retourne les deux cartes en même temps vers le as et ça parait trèèèèès logique même si en vrai ça ne l'est pas. Mais dans le mouvement c'est complétement logique.

Puisque qu'on retourne les 2 cartes quasiment de la même façon !

Étape 3

  • Tu viens simplement placer la carte tenue en main droite sous ta carte tenue en main gauche.
  • Et tu retourne l'ensemble dans ta main gauche comme dans l'étape 1 :
    • Glisser vers la droite les deux cartes dans ta main gauche avec les doigts de la main droite.
    • Faire comme si on tournait une page de livre pour retourner les 2 cartes comme une.

Tu finis avec la face à cacher face en l'air et carte du dessous.

Après, tu peux jouer de différentes manières avec ces mouvements, je viens de tester 2 ou 3 approche différentes franchement c'est chouette ! 🙂 😀

Publié le
Il y a 1 heure, Mickaël MCD a dit :

Je vais encore me prendre les pieds dans le tapis niveau vocabulaire mais aller, on se lance !

Je viens de tester quelques manipes...

Montrer le même dos

J'imagine que tu vois bien ce geste réalisé plusieurs fois qui consiste à montré plusieurs fois le même dos rouge alors que tous les autres dos sont bleus ?

C'est probablement difficile à montrer avec seulement 2 cartes.

Mais si ce n'est pas dit mais juste montré innocemment, ça peut passer à 2 cartes ?

Manipulations en mains

Je viens te tenter un truc et ça passe crème je trouve 🙂

  • Tu commence en tenue de la donne main gauche
  • Les deux cartes en main gauche
  • La face à cacher face en bas et carte du dessus

Étape 1

Retournement des 2 cartes dans ta main gauche qui sert de table.

  • Tu as deux cartes en mains en position de la donne en main gauche (pour moi qui suis droitier).
  • Tu transfères les 2 cartes à la main droite :
    • pouce droit au-dessus sur la tranche droite
    • index et majeur au-dessous sur la tranche droite aussi
      • elles peuvent baver un peu, on ne cache pas qu'il y en a 2
  • Tu retournes les 2 cartes comme une en glissant vers l'extérieur sur la tranche gauche gauche de tes deux cartes qui finissent retournées toutes les deux en main gauche

Là du coup t'as juste retourné les deux cartes en main gauche

Étape 2

Montrer les cartes des deux côtés. C'est LE moment où l'on va séparer les cartes.

Mais comme on a montrée recto et verso le petit paquet de 2 cartes juste avant, on a l'impression de voir beaucoup de faces blanches au final.

De plus, le mouvement perd un peu le spectateur en principe.

  • Avec le pouce gauche, tu commences à pousser la carte du dessus vers la droite.
  • Au moment précis où la main droite vient prendre la carte du dessus avec les mêmes positions de doigts que dans l'étape 1, du casses ton poignet gaucher pour retourner la carte du dessous à cacher vers le bas. Tout en retournant la carte tenue en main droite et qui, elle, n'a rien à cacher.

Là tu as la carte à masquer en main gauche et la partie à masquer vers le bas.

En fait, visuellement, ça doit juste donner l'impression qu'on retourne les deux cartes en même temps vers le as et ça parait trèèèèès logique même si en vrai ça ne l'est pas. Mais dans le mouvement c'est complétement logique.

Puisque qu'on retourne les 2 cartes quasiment de la même façon !

Étape 3

  • Tu viens simplement placer la carte tenue en main droite sous ta carte tenue en main gauche.
  • Et tu retourne l'ensemble dans ta main gauche comme dans l'étape 1 :
    • Glisser vers la droite les deux cartes dans ta main gauche avec les doigts de la main droite.
    • Faire comme si on tournait une page de livre pour retourner les 2 cartes comme une.

Tu finis avec la face à cacher face en l'air et carte du dessous.

Après, tu peux jouer de différentes manières avec ces mouvements, je viens de tester 2 ou 3 approche différentes franchement c'est chouette ! 🙂 😀

Tout ceci ressemble au flushtation count voire au rumba count de Vallarino pour l'étape 2 non? C'est joli, c'est aérien pour le dernier mais ça en fait un mouvement à part entière. Merci Mickaël de ton aide.

C'est une piste @René-François (Max Magic), merci à toi

Publié le
Il y a 5 heures, Frédéric HÔ a dit :

Une seule carte en main et après avoir montré une première face, dans le fait de retourner cette carte pour montrer la deuxième face, on remontre en fait la première et sans que la deuxième ne soit jamais vue.

Des pistes ?

Utilise le faux retournement Carlyle avec une seule carte  (technique qu'on peut effectuer aussi avec une pièce) :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/degre-de-plus-john-guastefarro/#:~:text=Faux retournement Carlyle%2C

Regarde la vidéo juste en-dessous du texte vers lequel pointe mon lien, à 1 min 02, le mouvement  y est effectué avec deux cartes et d'une seule main (mais on peut également le faire avec les deux mains, c'est selon).

Publié le

Je viens de looker @Christian GIRARD, c'est une piste également ceci, l'adaptation est jouable. Merci à toi.

Je résume ce qui a été donné jusqu'à présent, en gardant ceux qui stricto sensu répondent au cahier des charges ( soit une seule carte). 

- Paddle Move dérivé 

- Faux retournement dérivé de celui utilisé pour pièce

- Retournement Carlyle modifié à une carte 

Toutefois toutes les propo sont bonnes à prendre, merci à vous tous déjà.

Publié le

Une technique très fluide et simple expliquée dans dvd 2 de « rêveillé » de Meven Dumontier le demi paddle move semblerait convenir parfaitement au cahier des charges.

carte en MG position de la donne, dans le mvt de retourner la main face en bas la carte est pincée entre pouce et doigts et la même face est présentée au bout des doigts …

 

  • Merci 1

Credo quia absurdum

 

Publié le
il y a 38 minutes, Loïc CHARBONNEAU a dit :

Une technique très fluide et simple expliquée dans dvd 2 de « rêveillé » de Meven Dumontier le demi paddle move semblerait convenir parfaitement au cahier des charges.

carte en MG position de la donne, dans le mvt de retourner la main face en bas la carte est pincée entre pouce et doigts et la même face est présentée au bout des doigts …

 

Je vois bien l'idée Loïc du mouvement et ça me semble pas mal du tout. Merci

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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