Aller au contenu

Présentation


Recommended Posts

Bonjour,

Rahzul, c'était le nom de magicien que je m'étais donné il y a 50 ans... Cela ne me rajeunit pas. Un nom bizarre que j'avais imaginé et qui sonnait mystérieux à l'époque. Il faut dire que ce nom semblait plus irradier la magie que Bernard...

J'ai donc débuté tout jeune, fasciné par la magie. Et comme beaucoup de cette époque, je me suis formé en dévorant les bouquins de chez Payot (Il m'en reste une douzaine) et je me suis fait naturellement mon argent de poche en faisant des spectacles.

Il y avait des cartes, des tas de bricolages faits maison, des dés, des foulards en soie, enfin bref, ce qui se faisait à l'époque,

C'était une passion, mais à l'époque cela m'a semblé un peu court pour pouvoir en vivre.

J'ai finalement supposé qu'il valait mieux faire une carrière « sérieuse » et je me suis lancé dans des études scientifiques qui m'ont conduit à une carrière au CNRS passionnante mais qui demandait 70 heures de boulot par semaine.

Puis, l'age de la retraite est arrivé, et avec elle, plus de temps libre et je suis retourné à mes premières amours, la magie.

Depuis 3 ans, je me suis replongé dans cet univers, remplacé ma cinquantaine de jeux de cartes qui avaient mal vieilli, dépoussiéré mes vieux bouquins et ai découvert la magie d'aujourd'hui.

Je me suis tourné plus volontiers vers le mentalisme ainsi que vers des tours plus visuels destinés aux enfants, deux univers qui ne se recoupent pas vraiment tandis qu'en sciences, seule la présentation diffère.

La pratique de la vulgarisation scientifique m'a permis de conter mes tours en adaptant le langage au public en racontant souvent des histoires.

Mes centres d'intérêt : Un peu tout, le bricolage (Bricoler pour faire son matériel est une habitude de jeunesse), la présentation, le mentalisme, le mélange d'utilisation de procédés différents (y compris scientifiques) pour obtenir un effet semblable et dérouter le public, etc...

Je me suis fait tout seul avec les avantages et les inconvénients qui vont avec, en lisant, imaginant, regardant, écoutant, étudiant les autres, et en répétant et pratiquant, cela va de soi.

J'espère continuer ici à me faire plaisir en participant ici à vos forums pour rattraper le temps perdu.

Au plaisir de vous lire et d'être lu.

  • J'aime 6

Rahzül 500 ans plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benivn3u @Bernard BARBIER (Rahzul)🙂

 

Il y a 4 heures, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

La pratique de la vulgarisation scientifique m'a permis de conter mes tours en adaptant le langage au public en racontant souvent des histoires.

Je suis très intéressé et pratique à mon niveau cette approche.

Au plaisir d'échanger par télépathie, en M.P., sur le forum...

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des conférences scientifiques, il naturel d'adapter son langage au public. J'ai pu ainsi parler à des publics de primaire jusqu'à des congrès scientifique. La plupart des vulgarisations étaient néanmoins grand public. Pour les jeunes, il faut toujours trouver un point d'ancrage dans leur quotidien, ils ont besoin de concret, de visuel et qui leur cause. Je me souviens d'une conférence improvisée dans une école, on était une quinzaine accroupis à même le sol dans un gymnase, et on y a passé 2h passionnantes. La magie est un peu pareille. Si je fais disparaître et apparaître des cartes à jouer, cela ne les passionne pas, mais si le jeu de cartes est un jeux des 7 familles et que je donne le nom d'un gamin au fils de la famille "foot", et le nom d'une gamine à la fille de la famille "Gym", les cartes sont personnalisées, et je peux imaginer une aventure dont ils sont les héros : Il a fait telle bêtise, il se cache, zut, il a disparu, où est-il, il est là, il a retrouvé une petite chipie et ils sont cachés ensemble, etc... Le nom des enfants est écrit sur les cartes devant eux pour les personnifier et ils peuvent les garder. On rigole, car je les mets dans des situations impossibles et loufoques, ils disparaissent et réapparaissent mystérieusement, etc...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Rahzül 500 ans plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...